A l’instar du vendredi 13 pour les superstitieux, la date du 14 février (date de la Saint-Valentin) est souvent un jour redouté par les célibataires, leur rappelant leur situation amoureuse et de personne seule.
Dès le début du mois de février ce sont même les nombreuses publicités pour la fête des amoureux, qui viennent leur rappeler ce jour « maudit ».

Une enquête réalisée par le site Elite Rencontre auprès de 400 de ses membres révélait ainsi que près d’un(e) célibataire sur deux (45%) était surtout affecté par le fait d’être seul(e) à cette date, tandis que 27% ne supportaient pas les pubs et médias évoquant cette fête.

Alors comment passer cette journée de manière zen si vous êtes célibataire, et même en profiter pour utiliser cette fête à votre avantage ? Voici nos conseils et quelques bons plans.

La St-Valentin : Une (énième) fête commerciale

Le 14 février, date de la Saint-Valentin, n’a pas été choisi par hasard pour fêter les amoureux. Selon certaines sources, Valentin était un prêtre chrétien et médecin sous l’empire romain, qui mariait les jeunes amoureux en secret. Accusé puis condamné, il est mort en martyr le 14 février 270 (on vous passe les détails de son supplice). D’autres sources évoquent une fête de l’amour spirituel créée par le pape Gélase au Vè siècle, en réponse aux Lupercales romaines synonymes de débauche.

Si les bases sont donc historiques, comme pour beaucoup de fêtes de notre calendrier, ce jour spécial est peu à peu devenu un gigantesque barnum commercial où tout est bon pour essayer de faire consommer les amoureux ou prétendants.

Homme avec des fleurs

Premier réflexe donc si vous êtes célibataire à la Saint-Valentin : voir ce jour pour ce qu’il est, une opération commerciale à laquelle il suffit de ne pas prêter attention.
Vous pouvez aussi vous sentir soulagé(e) de ne pas subir cette pression et le stress de devoir organiser quelque chose ou trouver un cadeau !

Pensez aussi à tous ces couples qui ne s’entendent pas… Car oui beaucoup de personnes en couple ne sont pas plus heureuses que les célibataires ! La vérité n’est pas toujours celle que les films ou romans veulent bien nous faire croire !

Si vous savez déjà résister à la pression sociale, vous ne devriez avoir aucun mal à survivre à cette journée de la Saint-Valentin comme si de rien n’était.

Enfin un rappel utile : votre bonheur ne dépend que de vous-même !

Prendre soin de soi

Profitez de votre célibat en solo…

Nous l’avons déjà souvent dit sur ce site, les avantages à être célibataire sont plus nombreux qu’on ne le croit, il suffit simplement d’ouvrir les yeux.

Avec plus de temps disponible, particulièrement en ce jour où certains de vos amis seront donc de sortie en amoureux, c’est l’occasion de prendre du temps pour vous, et de prendre soin de vous.
Accordez-vous par exemple un moment de bien-être ! Vous pouvez ainsi :

  • Passer la journée dans un spa et vous offrir un bon massage.
  • Vous offrir une séance de shooting photo chez un professionnel.
  • Aller visiter un musée intéressant ou par curiosité près de chez vous.
  • Rester chez vous et cocooner, vous offrir une journée détente, sans autre prétention que de passer du bon temps avec vous-même.
    Pourquoi pas vous faire un programme marche dans la nature, bain chaud et bon livre, puis plateau-télé devant un bon film que vous aviez envie de voir depuis longtemps ?
  • Envie de changer d’air ? Partez en week-end prolongé pour un petit voyage solo !
  • Si vous avez l’esprit un peu plus coquin, peut-être aurez-vous envie de tester un sex-toy ?

Certaines sociétés coquines proposent même un kit spécial pour une St-Valentin en célibataire. Une chaîne de magasins du nord de la France et en Belgique (Babylon LoveShop) propose ainsi un coffret « Single Box » réunissant un sex-toy mixte, un gel, un accès à un film pornographique « éthique », et six chocolats en forme de cœur, pour moins de 40€.

Si vous n’avez pas l’humeur pour vous adonner à des plaisirs solitaires, une autre idée : écouter un podcast dédié aux célibataires, comme par exemple Sologamie sur Spotify, l’émission des « célibataires qui n’ont besoin de personne« . Une vingtaine d’épisodes de 30 à 40 minutes en moyenne sont disponibles.

Enfin puisque l’on parlait de massage un peu plus haut, sachez qu’il existe aussi des appareils de massage à utiliser chez soi, comme par exemple le masseur cervical shiatsu que nous avons testé il y a peu.

… ou rejoignez des activités pour célibataires

Evidemment vous pouvez aussi être célibataire et ne pas avoir envie de le rester, raison pour laquelle beaucoup vivent assez mal cette journée où ils se sentent un peu plus seul(e) que le reste de l’année.

Heureusement de nombreuses activités pour les célibataires fleurissent aussi le 14 février !

Parmi elles, voyez si des soirées « speed dating » sont organisées dans votre ville. Vous pouvez vous y rendre sans aucun pression, avec pour simple but d’expérimenter quelque chose de nouveau et de discuter avec de nouvelles personnes, et qui sait ce qu’il en résultera ?
Même des centres commerciaux comme par exemple en Moselle à Farérsviller, organisent ce genre d’évènement, et même donc en journée.

Autre idée : peut-être trouverez-vous près de chez vous un commerce qui équipe ses paniers ou caddies de petites pancartes pour que les célibataires puissent se reconnaître entre eux, comme dans ces supermarchés en Belgique. L’occasion d’aller faire vos courses en voyant ce que le hasard peut vous réserver !

Speed dating

Sinon vous pouvez aussi sortir vous amuser avec d’autres amis célibataires, que ce soit du côté d’une soirée spéciale, ou dans un endroit classique.

Pour les amateurs, vous pouvez aussi pourquoi pas vous rendre à une soirée jeux de société (renseignez-vous sur les clubs près de chez vous). Ou pourquoi pas vous initier à un sport. Sachez d’ailleurs que tous les clubs offrent généralement une ou deux séances d’essai totalement gratuites aux non-membres, pour qu’ils puissent se faire une idée. Profitez-en, c’est sans engagement !

De tous nouveaux évènements ludiques à destination des célibataires voient aussi parfois le jour, comme le premier « Escape game » destiné à favoriser les rencontres amoureuses, à Toulouse !
Cette aventure très spéciale (par groupe de 36 joueurs et joueuses) proposée par l’Escape room Tactisens débute justement en février 2022, et devrait sans doute continuer après cette date.

Activité célibataire seniors

Enfin pensez aussi à jeter un œil du côté des agences matrimoniales « classiques », ayant pignon sur rue. Plutôt orientées seniors, elles proposent elles aussi des sorties et activités (ateliers, visites, randonnées, soirées…) pour faire rencontrer ses membres.

Comme vous pouvez le voir les idées ne manquent pas. Lisez votre presse locale (y compris sur Internet), consultez les réseaux sociaux, regardez les évènements pour célibataires organisés par certains sites, afin d’être sûr(e) de ne rien manquer de ces opportunités.

S’inscrire sur un site de rencontres pour la Saint-Valentin ?

Naturellement il vous reste aussi une autre option : profiter de cette Saint-Valentin pour franchir le pas (si ce n’est déjà fait) et s’inscrire sur un site de rencontres pour la première fois.

Pour sûr beaucoup de célibataires en feront de même en ce jour un peu spécial, ne serait-ce que pour échanger un peu avec d’autres personnes seules en amour.

Même si vous n’y passez pas la journée ou soirée, prenez éventuellement quelques heures pour choisir au moins un site de rencontres amoureuses, vous créer un joli profil, et tenter l’expérience sans pression. Qui sait ce que la « magie » présumée de ce jour placé sous le signe de Cupidon pourra vous apporter ?

Notez d’ailleurs que plusieurs sites (comme Meetic ou encore Disons Demain pour les seniors) organisent des évènements et sorties pour ses membres, ce qui devrait très sûrement être le cas pour le 14 février !

Fred

Célibataire, 42 ans, curieux et touche à tout. Passionné par les voyages, le sport et la gastronomie.

Laisser un commentaire