Les sites de rencontres sont devenus un énorme business depuis bientôt 20 ans. Si leur utilisation reste simple et accessible à tous, il convient de bien savoir s’en servir pour d’une part ne pas se faire avoir, d’autre part pour rendre le service vraiment efficace, et maximiser ainsi ses chances de rencontres des personnes et peut-être l’âme sœur.
En bas de page, vous pourrez également retrouver nos autres conseils d’ordre général pour tous les célibataires.

Conseils de base

  • Familiarisez-vous avec l’utilisation d’un site de rencontres, testez les fonctionnalités, et faites différentes recherches de membres dans votre zone géographique pour trouver le ou les sites qui vous conviendront le mieux. Consultez également nos tests pour un aperçu détaillé des possibilités, points forts et points faibles de chaque site.
  • Une fois que vous aurez choisi votre site puis votre type de pass et effectué votre règlement, attention au renouvellement automatique d’abonnement. Consultez bien les conditions d’engagement et rendez-vous sur votre compte pour désactiver ce renouvellement si vous ne souhaitez pas poursuivre au-delà de la période payée. Si vous ne désactivez pas ce renouvellement tout de suite, faites-vous un mémo.
  • Investissez un minimum de temps dans la création de votre profil pour maximiser vos chances d’être remarqué et de séduire les membres que vous contacterez.
  • Lisez tous nos conseils plus bas pour être sûr de pas être la cible de personnes mal intentionnées.

Quelques conseils à l’attention des hommes

drague en ligneMessieurs, la vie est parfois injuste pour vous sur les sites de rencontres : la tâche vous est plus difficile que pour les femmes.
Pour faire clair, les hommes sont généralement sur-représentés (même si les sites de rencontres font tout leur possible pour tendre le plus possible vers un ratio de 50-50). Conséquence : il existe une grande concurrence, les femmes reçoivent des dizaines voire centaines de messages (d’autant plus si elles ont une photo attractive), et il leur est parfois impossible de sortir la tête de l’eau sous la quantité de messages.
Aussi, votre profil devra de préférence avoir une photo, et surtout votre message d’accroche devra se démarquer des autres.

Comment se démarquer ?

Jouez la carte de l’humour, du mystère ; rebondissez sur un élément de son profil ou de ses photos. Montrez que vous avez pris un peu de temps pour essayer de savoir qui elle était, au lieu de simplement lancer un salut impersonnel et sans aucun intérêt. Ne faites pas sentir à votre contact qu’elle n’est qu’une tentative parmi cent autres (même si c’est le cas).

Les visuels (tels que gifs animés), sont également toujours un plus : ils attirent l’attention, et sont souvent rigolos.

Dans tous les cas mieux vaut être honnête dès le début. Et si ça ne marche pas ne le prenez pas pour vous, on n’a pas toujours ce qu’on veut (et qui on veut) dans la vie !

Conseils pour les rencontres dans la vie réelle

Homme et femme prêts à se rencontrerSi les sites de rencontres sont généralement sûrs et ont permis des millions de belles rencontres, il convient toujours d’être prudent, comme de tout ce qui vient d’Internet.

A moins que vous soyez tous les deux dans l’optique de favoriser une rencontre rapide, il est généralement mieux d’apprendre à se connaître un peu plus avant de rencontrer l’autre. Si la plupart des gens sont sincères (heureusement), il reste toujours une minorité de personnes mal intentionnées sur ces sites.

Sans non plus tomber dans une paranoïa qui pourrait aussi gâcher le plaisir, suivez simplement quelques règles de bon sens, surtout si vous être une femme. Préférez les lieux publics et fréquentés pour une première rencontre, et avertissez-en au moins un proche ou une personne de votre entourage.
Soyez aussi autonome en ce qui concerne votre moyen de transport, pour ne pas vous retrouver bloqué et obligé(e) de vous faire raccompagner.

N’abusez pas de l’alcool (connaissez vos limites) et ne laissez jamais votre verre sans surveillance. Cela vaut d’ailleurs aussi pour vos effets personnels bien entendu.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à écourter le rendez-vous si vous passez un mauvais moment ou si vous ne « sentez pas » l’affaire.

Pour la suite, évidemment tout dépend de ce que vous recherchez – longue histoire ou aventure d’un soir. En cas de relation intime, assurez-vous de bien communiquer entre vous, notamment en matière de consentement. Et protégez-vous !

Les « scams » et arnaques sur les sites de rencontres

Scam site de rencontresSi les sites de rencontres sérieux font leur maximum pour éliminer tous les profils douteux (mesures de filtrage à l’inscription, vérification des profils, action immédiate en cas de signalement), certains sites moins professionnels ou moins regardant peuvent laisser passer des inscriptions de personnes mal intentionnées. Il convient dans tous les cas de connaître ces pratiques, et les signes qui peuvent faire détecter les arnaques, pour s’en prémunir.

Le plus souvent ce sont les hommes qui sont ciblés, car il est plus facile d’attirer leur attention avec un profil de jolie femme s’intéressant à eux. Même sans vouloir vous rendre parano, mettez-vous en tête que tout ce qui semble trop beau mérite une certaine vigilance. Sachant que les femmes croulent souvent sous les messages sans avoir besoin de rien faire, si par exemple le profil d’une jeune fille de 20 ans avec des photos de top model s’intéresse à votre profil même sans photo et qu’elle se montre très disponible, vos signaux d’alerte doivent se mettre en route.

Plusieurs types d’arnaques et escroqueries existent :

  • La personne cherche à vous rediriger vers un autre site payant, souvent de webcam. La personne prétextera souvent qu’elle s’y dévoilera pour vous. Or ces sites ne sont ni plus ni moins que des sites de professionnelles. D’ailleurs la personne qui vous a écrit peut très bien être totalement imaginaire.
  • Les arnaques pour soutirer de l’argent. Cette arnaque n’est pas limitée aux sites de rencontres, vous en avez sans doute déjà reçu dans votre boîte mail. Qu’il s’agisse d’un pseudo-héritage ou d’un gain que la personne ne peut encaisser et qui a besoin de votre aide, ou d’une aide financière (par exemple pour payer ses billets d’avion) dont la personne a besoin pour venir vous rencontrer, ce type d’arnaque cible surtout les personnes les plus crédules, souvent des célibataires au-delà de 50 ans, et pas forcément toujours au fait d’Internet.
    Dans les cas les plus graves, certaines personnes se sont même rendues dans un autre pays pour rencontrer leur faux amour qui échangeait avec eux depuis des semaines, pour se retrouver extorqué sur place.

Faux profil site de rencontresHeureusement les cas les plus graves ne sont pas si courants, mais ils existent toujours, suffisamment pour que des voyous continuent de travailler à temps plein sur ces terribles pratiques.
Voici cependant quelques conseils de base pour ne pas vous faire avoir sur un site de rencontres (voire sur Internet de manière générale) :

  • Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire à une personne.
  • N’envoyez jamais d’argent, quelle qu’en soit la raison invoquée et même si l’histoire est triste ou vous semble possible.
  • Ne donnez jamais de détails personnels tant que vous n’êtes pas sûr sur la personne en face, tels que adresse, voire parfois numéro de téléphone ou Whatsapp.
  • Même chose pour vos comptes de réseaux sociaux : n’ajoutez pas n’importe qui, et réglez la confidentialité de vos publications pour ne pas offrir une vue complète de votre vie personnelle au premier (ou à la première) venu(e) !
  • N’appelez pas des numéros qui semblent faux, cela peut être des numéros surtaxés.
  • Ne cliquez pas sur des liens aux adresses bizarres. En règle générale, ne cliquez sur aucun lien. Autre astuce : passez votre souris sur le lien et regardez l’adresse qui s’affiche en bas à gauche de votre navigateur. Vous pouvez aussi copier-coller le lien et le taper dans le moteur de recherche Google pour voir s’il est légitime.
    Dans le même ordre d’idée, ne téléchargez aucun logiciel qu’un contact vous enverrais en lien. Si cela arrive il y a de grandes chances pour que ce soit un virus ou un logiciel pour vous pirater.
  • Méfiez-vous des profils de jolies femmes venant de certains pays d’Afrique ou des pays de l’Est, des profils de jeunes et jolies jeunes filles aguicheuses cherchant un homme entre 30 et 70 ans.
    Si vous suspectez un faux profil, vous pouvez toujours essayer d’effectuer une recherche inversée avec une ou plusieurs photos du profil que vous aurez enregistrées sur votre ordinateur. Parfois vous retrouverez la même photo mais avec un pseudo totalement différent.
  • Méfiez-vous notamment si votre contact :
    • semble trop pressé ;
    • pose beaucoup trop de questions ;
    • évite toujours de vous rencontrer en personne ;
    • vous propose de vous rencontrer dans un lieu inhabituel ;
    • répond excessivement vite à vos questions et souvent à côté (il peut s’agit d’un robot).
  • Si quelque chose vous semble louche, demandez conseil à une personne de votre entourage qui s’y connaît suffisamment sur Internet.
  • N’entamez jamais de grosse démarche seul (par exemple prendre un avion pour aller retrouver votre contact) sans en avertir au moins un proche. Restez également en contact avec quelqu’un de votre entourage.
  • Utilisez un mot de passe suffisamment complexe pour votre compte sur un site de rencontres. Et si vous êtes inscrit(e) sur plusieurs, utilisez-en des différents.
  • Si vous suspectez de vous être fait avoir, contactez le site de rencontres sur lequel sévit le profil, afin que d’autres personnes ne se fassent pas avoir. Vous pouvez aussi contacter la police et porter plainte si vous avez été victime d’un scam.
Image de soi

Autres conseils pour les célibataires

Vous êtes célibataire et vous le vivez bien ? Parfait !

Vous êtes célibataire et vous le vivez à peu près bien mais vous n’êtes pas totalement heureux(se) ? C’est positif : il est toujours utile et intéressant de ne pas satisfaire de sa situation, pour pouvoir se fixer des buts et objectifs qui permettent d’avancer. S’inscrire sur un site de rencontres peut ainsi s’inscrire dans cette démarche.

Vous êtes célibataire et vous le vivez mal ? C’est humain, mais attention à ce que cet état ne se transforme pas en dépression et ne vous pénalise pas. L’image que vous renvoyez est en effet souvent liée à votre état intérieur. Or le risque est de ne pas vous montrer sous votre meilleur jour et donc pas assez attractif (attractive), ce qui risque d’entraîner des échecs lors de vos rencontres : vous tombez alors dans un cercle vicieux.
Pour y remédier, voici quelques conseils :

  1.  Ne vous mettez pas la pression. Un échec lors d’une rencontre n’est pas quelque chose de vital, mais toujours une expérience qui vous profitera même de manière inconsciente.
  2. Fixez-vous des objectifs progressifs. Ne cherchez pas à trouver le grand amour tout de suite. Ne brûlez pas les étapes.
    Si vous n’êtes pas à l’aise en société, faites-vous violence (un peu) en sortant de votre zone de confort, mais allez-y progressivement. N’allez pas forcément en boîte de nuit si vous détestez ça (ou alors une fois de temps en temps pour vous y confronter), mais commencez par d’autres lieux et activités moins « agressifs » pour vous.
    Si vous êtes timide, engagez simplement la conversation de temps en temps avec un(e) vendeur(se) ou quelqu’un dans la rue, pour un motif futile. Répétez l’expérience et vous verrez que vous serez de plus en plus à l’aise, et même que vous y prendrez goût !
  3. Lorsque vous sortez, imaginez que vous laissez votre masque de « tristesse » chez vous, et sentez-vous comme une autre personne, joyeuse et excitée à l’idée de passer une bonne soirée ou de profiter d’un moment agréable et pour vous changer les idées.
    D’ailleurs n’oubliez jamais que tout le monde porte un masque en société. C’est humain ! Tout le monde possède ses propres doutes, et d’ailleurs certaines personnes qui semblent très sûres d’elles sont parfois celles qui ont un gros déficit de confiance en elles ! Tout le monde n’exprime pas son manque de confiance de la même façon.
  4. Ne réfléchissez pas trop et soyez naturel(le). Un naturel même maladroit est parfois plus séduisant qu’un paraître.
  5. Prenez soin de vous. Faites du sport, soignez votre apparence même pour aller faire vos courses. N’attendez pas de devoir sortir pour faire de gros efforts. Vous vous sentirez mieux plus souvent, et cela rejaillira immédiatement sur votre motivation et votre confiance.
  6. Lisez à propos de psychologie, échangez avec vos proches avec qui vous êtes à l’aide pour vous confier. Nourrissez-vous d’expériences et d’échanges.
  7. Vous entendez souvent une petite voix négative et rabaissante dans votre tête ? Imaginez qu’il s’agit d’une bête émission de radio et faites mine de la couper ! Et à la place répétez-vous « je peux le faire » et dites-vous bien que rien n’est jamais impossible.
Je peux le faire !
"Je peux le faire !"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email