Personnes au look décontracté

Plusieurs choses sont importantes lorsque l’on est célibataire :

  • Bien vivre son célibat (notamment si celui-ci est « subi »)
  • Ne pas se laisser aller
  • Prendre soin de soi
  • Faire activités et actions pour conserver une bonne estime de soi

Prendre soin de soi et de son estime de soi et savoir se mettre en valeur sont deux des raisons pour lesquelles veiller à bien s’habiller sont importantes.

Mais rassurez-vous, « bien s’habiller » ne veut pas dire devoir s’habiller de manière guindée, ou d’avoir une garde-robe pompeuse, chère et qui ne vous correspond pas !

Le célibat est l’une des plus grandes questions sociétales de notre siècle. D’après les chiffres de l’INSEE, on estime aujourd’hui à plus de 20 millions le nombre de célibataires en France.

Avoir un(e) partenair(e) a de tout temps été une quête pour les êtres humains. D’un simple réflexe pour la reproduction au temps ancestraux, bien des motivations se sont ajoutées au fil des siècles pour vouloir partager sa vie avec quelqu’un.

Qu’il soit volontaire, subi, temporaire, de longue durée, chacun connaît cette étape au moins une fois dans sa vie !

L’importance du style vestimentaire pour un célibataire

Pour être à l’aise et bien paraître de manière inconsciente, il est important d’être dans des habits qui vous plaisent, et dans lesquels vous sentez bien. C’est la première chose.
Ensuite, il convient de vous trouver un style propre (dans tous les sens du terme), un style qui à la fois vous corresponde, et qui soit attractif, quel que soit son genre.

Vos habits doivent refléter votre personnalité, un certain dynamisme, et vous apporter une certaine prestance. Mais attention, cela ne veut donc pas dire que vous avez besoin d’un costume costard-cravate (ou d’un tailleur élégant pour vous mesdames) dans la vie de tous les jours ! Gardez le top de votre garde-robe pour certaines de vos sorties.

Homme au look décontracté

Pour un bon accord entre les différents éléments de votre tenue (et éventuel accessoire), n’hésitez pas à demander conseil à vos amis (notamment des membres du sexe opposé), ou aux vendeurs dans les magasins d’habillement.

Misez sur l’originalité chic. Cherchez des habits que vous trouvez classe, qui se démarquent sans en faire de trop. Cela peut être un jean original avec de jolis motifs et qui attire l’œil sans non plus trop en faire. Cela peut être un tee-shirt avec des détails de coupe originaux.

Veillez à ce que votre tenue soit bien coordonnée, ou inventez votre propre style. Du moment qu’il n’y a pas de réelle faute de goût, tout est toujours possible.

Veillez aussi à choisir les tailles adéquates selon votre morphologie, et le type de vêtements. L’idéal est de trouver le bon compromis entre être à l’aise (ne pas être ultra-serré dans un pantalon ou tee-shirt trop moulant par exemple), et une bonne coupe (vous serez forcément très à l’aise dans un tee-shirt trop grand, mais porter des vêtements amples n’est plus aussi esthétique que dans les années 90).

Look décontracté femme

Dans tous les cas il n’y a jamais de réponse toute faite sur ce que vous devez porter. Encore une fois, il convient de trouver le parfait équilibre entre :

  • Confort (pour être à l’aise dans ses vêtements, dans ses gestes et donc dans sa tête)
  • Mode (pour afficher dynamisme et modernité, ou tout du moins afficher un certain soin et la réflexion que vous apportez à votre tenue et de ce fait vous-même).
  • Originalité (pour attirer l’œil et souligner votre imagination)
  • Personnalité (pour ne pas juste suivre la mode, mais aussi afficher aussi votre personnalité)
  • Goût personnel (parce que vous devez aimer les vêtements que vous portez)

En termes de mode à pas cher, les marchands tels que Celio, Jules et Brice sont souvent de bons endroits pour trouver des vêtements tendance pour homme, confortables, et qui vous iront bien. Pour du classique chic vous pouvez jeter un œil du côté d’AtelierPrivé.
Pour vous mesdames les boutiques ne manquent pas. Vous pouvez regarder en ligne du côté de chez Camaïeu, Promod, Pimkie, Desigual, Helline, Cache-cache, H&M, Morgandetoi…

Pour encore plus d’originalité, essayez de trouver des boutiques mode et branchées. Si tout ne vous conviendra pas toujours, selon vos goûts personnels et votre âge, vous flasherez quand même sans doute sur quelque chose. Et n’oubliez pas, il n’y a pas d’âge pour paraître branché ! Les célibataires seniors ont également tout loisir de soigner leur tenue vestimentaire, et de trouver des habits à la fois mode et agréables à porter. Des sites leur sont d’ailleurs même dédiés, tels que Bleu bonheur.

Pas mal de petites boutiques en ligne, souvent méconnues, sont aussi intéressantes pour trouver des habits que vous ne verrez pas dans le commerce traditionnel. De belles chemises, de beaux jeans, de beaux tee-shirts… Il n’y a parfois que l’embarras du choix. Les prix sont parfois un peu plus élevés, mais peuvent le valoir. Dans tous les cas, voyez avec vos moyens, et la fréquence de votre shopping. Certains de ces marchands proposent cependant aussi des réductions régulières, voire des offres et cartes fidélité. Inscrivez-vous à leur newsletter pour ne pas manquer tous ces avantages.

Reste la question de l’essayage, qui évidemment n’est pas possible pour les boutiques 100% en ligne. Essayez de choisir des marchands qui proposent le port gratuit (ou le port gratuit dans le cadre d’un échange). Dans tous les cas, vous devrez avoir droit à un retour des articles non-souhaités dans les 15 jours (droit de rétractation), c’est le minimum.

N’oubliez pas les chaussures !

La mode c’est évidemment aussi les chaussures. Souvent, ce sont elles qui attirent même le plus l’attention, surtout si elles sont originales, qu’elles attirent l’œil. Dans tous les cas elles doivent se marier parfaitement avec le reste de votre tenue (à la fois en termes de couleurs et de style).

Naturellement, les types de chaussures sont aussi nombreux que le nombre d’usage. Vous ne porterez pas vos souliers en cuir que vous mettez en soirée dans la vie de tous les jours, pas plus que vous ne sortirez en baskets dans un restaurant guindé. Quoique de nos jours nous direz-vous…

L’idéal est de se constituer une collection de chaussures avec deux modèles ou plus pour chaque occasion. Certaines marques ont même des modèles qui se prêtent à différentes occasions, c’est intéressant. Citons par exemple la marque Puma, qui proposent des chaussures sport / décontracté qui conviennent autant avec un short l’été, que pour sortir. A noter que ces modèles existent le plus souvent à la fois pour homme et femme.

Pour encore plus d’originalité, connaissez-vous les chaussures minimalistes, et notamment les chaussures enveloppantes façon emballage japonais ? Tirant leur nom de cet art ancestral, les Furoshiki de la marque italienne Vibram (photo), ont déjà fait fureur auprès de nombreux consommateurs.
Ultra-légères, facile d’entretien, multi-usages, confortables et originales, elles se marient avec de nombreuses tenues (selon leur coloris), et sont à essayer.
Attention, leur semelle est très fine, et en dehors des modèles hiver, elles ne sont pas waterproof !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email