Tous les sites de rencontres en Français en 2024
Vous retrouverez sur cette page une liste la plus complète possible de tous les sites de rencontres en Français. Chaque fiche vous présente quelques informations de base sur le site, un court résumé, et notre indice de confiance basé sur notre test du site (le cas échéant), sa réputation, certains retours, ainsi que d’autres signaux perçus.
Notez bien que ces sites de rencontres France sont la majeure partie du temps accessibles à d’autres pays francophones.
Sites recommandés
Meetic
- Siège social : Paris (France)
- Année de lancement : 2001
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : 8 millions de couples formés
(Lire notre test)
Avis sur MEETIC :
On ne présente plus Meetic, le plus grand site de rencontres en France appartenant au groupe Match et présent dans 12 pays en Europe.
Doté d’une interface claire, de nombreuses innovations et bien sûr d’un très grand nombre de membres où que vous soyez, il s’agit d’un site de rencontres fiable et qui justifie son prix. Bon point : son service client a été élu « Service Client de l’Année 2023 ».
Meetic est en outre l’un des pionniers dans l’organisation d’activités pour aider ses membres à se rencontrer dans la vraie vie.
Disons Demain
- Siège social : Paris (France) ?
- Année de lancement : 2017
- Orientation : Seniors
- Chiffre clé : + de 2 millions d’inscrits
(Lire notre test)
Avis sur DISONS DEMAIN :
DisonsDemain est le site de rencontres seniors du groupe Meetic Europe. Il est présent en France et en Belgique, ainsi que dans 8 autres pays en Europe dans ses déclinaisons internationales (Ourtime, Zweisam). Il bénéficie des mêmes avantages que Meetic, et est donc aussi sûr. Lui aussi bénéficie d’ailleurs du macaron « Élu Service Client de l’Année 2023« .
Nos Belles Années
- Siège social : Berlin (Allemagne)
- Année de lancement : 2017
- Orientation : Seniors
- Chiffre clé : + de 100 000 inscrits par mois (global)
(Lire notre test)
Avis sur NOS BELLES ANNEES :
Nos Belles Années est sans doute le deuxième site de rencontres dédié aux seniors le plus connu. Il appartient au groupe Spark Networks présent dans 25 pays à travers le monde et qui possède aussi eDarling.
Il propose à l’inscription un test de personnalité permettant ensuite de vous mettre en relation avec des profils compatibles pour des relations plus durables.
eDarling
- Siège social : Berlin (Allemagne)
- Année de lancement : 2008 (2009 en France)
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : + de 13 millions de membres
(Lire notre test)
Avis sur EDARLING :
eDarling est le site généraliste du groupe Spark Networks, présent à l’international dans 25 pays. Destiné aux « célibataires exigeants », il propose un test de personnalité une fois que vous êtes inscrit(e), grâce auquel un algorithme vous proposera ensuite les membres susceptibles de vous convenir le mieux, selon évidemment vos critères.
eDarling offre aussi une garantie offrant le renouvellement gratuit si vous n’avez pas trouvé l’âme sœur (si les termes et conditions concernant votre activité ont été respectés).
Elite Rencontre
- Siège social : Berlin (Allemagne)
- Année de lancement : 2009
- Orientation : Généraliste / Elitiste
- Chiffre clé : 85% des membres avec haut niveau d’études
(Lire notre test)
AVIS sur ELITE RENCONTRE :
Elite Rencontre, comme son nom l’indique, se veut être un site de rencontres à la fois généraliste et élitiste. Il s’agit d’un autre site embarquant un test de personnalité au moment de l’inscription.
Comme eDarling et Nos Belles Années, il appartient au groupe allemand Spark Networks, présent dans 25 pays. C’est notamment pour cette raison que vous reconnaîtrez plus ou moins la même interface.
Parship
- Siège social : Hambourg (Allemagne)
- Année de lancement : 2000 (2005 en France)
- Orientation : Généraliste / Affinitaire
- Chiffre clé : 51% de femmes (membres premium)
(Lire notre test)
AVIS SUR PARSHIP :
Parship est l’un des sites de rencontres généralistes les plus connus, présent dans 8 pays en Europe. Ayant longtemps ressemblé à un mix entre agence matrimoniale et site de rencontres classique, il s’est aujourd’hui modernisé afin de proposer un service plus dans l’air du temps.
Il se situe entre les sites plutôt axés « jeunes » et ceux axés « seniors », avec 75% de ses membres ayant plus de 35 ans.
Parship propose un certain nombre de services exclusifs dont un test de personnalité pour des mises en relation par affinités.
AVIS SUR WYYLDE :
Une vraie partie de plaisir dans la bienveillance ? C’est ce que propose Wyylde, site de rencontres libertines, candaulistes (en d’autres termes échangistes), et même BDSM. Tout un programme !
Ce site décrit comme réseau social fait partie des produits proposés par la société Koala Interactive, basée dans les Hauts-de-Seine, et qui gère également une application de partage d’anecdotes croustillantes, ainsi qu’un jeu de soirée.
Initialement connu dès le début des années 2000 sous le nom « Netechangisme« , le service a changé d’identité en 2016. A l’été 2024 Wyylde a lancé une complète refonte graphique et visuelle.
Au vu des services et avantages affichés (sécurité, communauté, organisation de soirées, …), Wyylde pourrait presque être vu comme le Meetic des rencontres très coquines. A noter qu’il propose également près de 1000 lives par jour. Le service est présent en France mais aussi en Belgique, en Suisse et au Luxembourg (voire en Andorre).
Autre bon point : des prix d’abonnement accessibles, surtout compte-tenu de l’orientation du site (entraînant souvent des tarifs plus élevés).
La suite de cette liste est dressée à but principalement informatif et nous ne pouvons garantir la fiabilité de tous les sites existants. En revanche nous pouvons recommander les premiers sites de notre liste (au-dessus) qui ont été testés et appartiennent à des grands groupes, vous garantissant une meilleure fiabilité et plus de transparence. A ce titre ils peuvent être considérés comme faisant partie des meilleurs sites de rencontres.
Notez bien qu’il existe des centaines de sites de rencontres sur Internet, et qu’il est quasiment impossible de tous les lister. Mais parmi ces innombrables plateformes, une majeure partie n’est de toute façon pas réellement intéressante, que ce soit en matière de service offert, de nombres de membres, d’honnêteté ou de sécurité. D’autres fois, un site sera rigoureusement le même qu’un ou plusieurs autres, avec la même base de données de membres, ces sites étant simplement opérés par la même société sous différents noms et chartes graphiques.
Bien qu’ayant pour but d’être le plus exhaustif possible, nous nous attachons à seulement essayer de référencer des sites de rencontres en français dignes d’un minimum de confiance. C’est dans cette optique que nous excluons par exemple les sites ne disposant pas d’un minimum d’informations sur la société ou le propriétaire.
Les sites de rencontres en français qui poursuivent notre liste ci-dessous sont simplement classés par ordre alphabétique. Enfin, nous listons un peu plus bas les sites de rencontres spécialisés dit thématiques ou communautaires.
Nous nous efforcerons de faire grossir et de mettre à jour ce listing régulièrement !
Autres sites en français
1tense
- Siège social : Les Sables d’Olonne (France) ?
- Année de lancement : 2019 ?
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : –
AVIS SUR 1TENSE :
1tense est un site assez récent qui souhaite lui aussi s’engager sur le créneau des rencontres sérieuses. Il est présent en France, Belgique, Suisse et Luxembourg.
Bien que très peu d’informations ne soient disponibles sur la société qui est derrière, le site a l’avantage de se vouloir gratuit.
En revanche les rares avis sur l’application sur le Play Store sont tous négatifs !
Bien que le lancement d’un nouveau site parte souvent d’un bon sentiment, attirer rapidement de nombreux membres reste un pari difficile surtout sans réelle exposition, avec le risque de voir ce type de projet devenir rapidement mort-né.
Adopte (ex-Adopte un Mec)
- Siège social : Paris (France)
- Année de lancement : 2007
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : + d’1 million de téléchargements (app)
AVIS SUR ADOPTE :
On ne présente plus Adopte un Mec, devenu très populaire dès son lancement grâce à un positionnement (et un nom) original, reléguant (pour le fun) le traditionnel site de rencontres à un supermarché avec ses caddies (conduits par les femmes, qui avaient alors le pouvoir). Un ton unique et des fonctionnalités originales avaient rapidement su séduire une clientèle plutôt jeune et même fait devenir la marque un véritable phénomène culturel.
Aujourd’hui plutôt utilisé via son application mobile, le site made in France (exploité par GEB AdoptAGuy SARL) a fini par changer de nom (sans doute pour devenir plus inclusif), en se rebaptisant sombrement « adopte« . Mais le principe reste le même, avec seulement les femmes qui peuvent envoyer le premier message. Adopte demeure un site de rencontres populaire et de référence sur le marché, bien qu’il incite très vite à passer à la caisse (la vraie cette fois) pour les hommes…
Affiny
- Siège social : Paris (France)
- Année de lancement : 2008
- Orientation : Généraliste / Affinitaire
- Chiffre clé : –
(Lire notre test)
AVIS SUR AFFINY :
Affiny est un autre site appartenant au groupe Meetic Europe, s’affichant comme un site de rencontres sérieuses par affinités. Son service est basé sur la complémentarité des profils grâce à un test de personnalité à l’inscription.
Affiny est aussi présent au Royaume-Uni, ainsi que dans 11 autres pays en Europe sous différents noms (MeeticAffinity, MatchAffinity, Partner.de, Lexamore.nl). Comme les autres sites de sa maison-mère, il bénéficie d’un très bon service client.
Attractive World
- Siège social : Berlin (Allemagne)
- Année de lancement : 2007
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : –
(Lire notre test)
AVIS SUR ATTRACTIVE WORLD :
Attractive World s’est longtemps affiché comme un site de rencontres élitiste (avec même un système de cooptation lors de son lancement), avant de redevenir un site de rencontres plus classique au gré notamment de ses changements de propriétaire. Il appartient aujourd’hui au groupe Spark Networks depuis 2016, qui concentre cependant le plus fort de ses activités sur ses autres marques (eDarling, Elite Rencontre, Nos Belles Années).
Cependant, Attractive World propose pour sa part à ses membres une option pour pouvoir organiser des évènements dans la vie réelle, à l’instar de ce que peut faire un site communautaire comme OnVaSortir.
Badoo
- Siège social : Londres (Royaume-Uni) / Limassol (Chypre)
- Année de lancement : 2006
- Orientation : Généraliste / Flirts
- Chiffre clé : + de 300 millions d’utilisateurs
AVIS SUR BADOO :
Présent depuis de très nombreuses années sur la toile, Badoo peut aujourd’hui s’enorgueillir d’une base de plus de 300 millions d’inscrits à travers 190 pays. Il a été l’un des pionniers des applications de rencontres sur mobile.
Sa cible principale a toujours été plutôt jeune (41% de 25-35 ans en 2022) et/ou celles et ceux recherchant des rencontres sans lendemain.
Bien qu’un site existe, Badoo orientera plutôt ses utilisateurs vers son application mobile, qui s’apparente aujourd’hui à un Tinder-like. La réputation de Badoo n’a pas toujours été bonne, que ce soit au niveau du service (nombreux faux profils) ou en interne. Gageons que le groupe Bumble Inc. auquel il appartient devrait à présent faire avancer Badoo dans une meilleure direction.
AVIS SUR BDSMSUTRA :
Comme son nom l’indique, BDSMSutra est un site de rencontres dédié aux adeptes de pratiques sado-masochistes et fétichistes au sens large. Autant le dire tout de suite : c’est tout un programme !
Le site est édité par la (petite) société toulonnaise RGB Viking, et propose ses services depuis 2015.
Plus de 20% des membres inscrits sont de la région parisienne suivie par Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine, avec pour l’ensemble 62% d’hommes, 33% de femmes, et 4% de couples ou autres. Environ la moitié des membres ont entre 18 et 34 ans, 20% entre 35 et 44 ans, 16% entre 45 et 54 ans, et un peu plus de 10% au-delà (sources : chiffres du site pour 2023).
Le site annonce qu’il contrôle régulièrement les profils. On apprécie aussi de trouver une page dédiée à un certain nombre de conseils de sécurité, d’autant plus importants à garder en tête sur les sites de ce genre de créneau, qui attire d’autant plus les malfaisants.
Be2
- Siège social : Luxembourg
- Année de lancement : 2004
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : – d’1 million de membres
AVIS SUR BE2 :
Be2 est le site principal du groupe du même nom, fondé en Allemagne et présent dans près de 40 pays. Il se destine aux plus de 30 ans, et propose un test de personnalité.
Le site se targue de proposer un ratio de 57% de femmes pour 43% d’hommes. Impossible cependant de vérifier ce genre d’information, et certains sites ont déjà été épinglés pour faire de fausses promesses en la matière ou en termes de nombre d’inscrits.
C-Date
- Siège social : Luxembourg
- Année de lancement : ?
- Orientation : Coquin
- Chiffre clé : 52 à 55% de femmes
AVIS SUR C-DATE :
Site appartenant au groupe Be2 (sous le nom de société Interdate S.A.), se positionnant sur le créneau des rencontres coquines, et destiné aux Suisses.
Son slogan annonce la couleur : « le site de rencontre pour profiter de la vie« , avec un système de « matchmaking » qui s’oriente logiquement vers des thèmes à connotation sexuelle.
Ses statistiques de page d’accueil commencent à dater (2019), mais selon celles-ci C-Date s’enorgueillit de plus de 25 000 nouveaux membres par jour, de plus de 10 000 flirts quotidiens, et de 72% de taux de succès. Encore une fois, des chiffres à prendre avec des pincettes donc.
Célibataires du Web
- Siège social : Sherbrooke (Canada) ?
- Année de lancement : 2011 ?
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : –
AVIS SUR CELIBATAIRES DU WEB :
Initialement lancé au Canada, Célibataires du Web s’annonce comme un site de rencontres 100% gratuit – ce qui n’est bien entendu jamais le cas car tout le monde doit vivre. Cependant et à l’inverse de la majorité des sites, il est déjà possible d’initier des contacts sans abonnement (abonnement qui offrira des fonctionnalités utiles supplémentaires).
Peu d’info de disponibles sur la société CDW International Inc. derrière le site, mais celui-ci inspire malgré tout confiance avec notamment une page Facebook active, des profils pouvant être certifiés, et peu de risques à l’essayer sans payer.
D’une apparence simple, Célibataires Du Web apparaît finalement assez fonctionnel avec un chat vidéo et même un forum.
ContactSenior
- Siège social : Genève (Suisse)
- Année de lancement : 2011 ?
- Orientation : Seniors
- Chiffre clé : –
AVIS SUR CONTACT SENIOR :
ContactSenior est opéré par Global Digital Media, une société suisse qui détient une bonne quantité de sites de rencontres par ailleurs (dont certains partagent simplement la même base de données). Bien que ne payant pas forcément de mine, le site propose une charte de confiance et s’engage à fournir une expérience honnête et transparente, notamment en matière de modération.
Malgré tout, nous sommes toujours un peu embêtés lorsque l’adresse de contact (en l’occurrence Toulouse) est différente de celle du siège.
EasyFlirt
- Siège social : Genève (Suisse)
- Année de lancement : 2001
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : 200 000 inscrits par semaine ?
AVIS SUR EASY FLIRT :
Anciennement connu sous le nom EasyRencontre, le site fait partie des plus anciens sur le marché, puisqu’il a été lancé il y déjà plus de 20 ans !
C’est la société Global Digital Média qui le détient aujourd’hui, et qui opère la marque sous différents nom de domaine (extensions en .fr ou en .dating notamment). Un nom que l’on retrouve également toujours en marque blanche. Le site est en outre présent dans de nombreux pays.
Bien que EasyFlirt ait connu de nombreuses fusions ou acquisitions au cours de sa vie (ainsi que des partenariats avec certains médias), et qu’il eut fait partie des plus rentables du secteur, il manque toujours d’une bonne réputation.
Eden Flirt
- Siège social : Genève (Suisse)
- Année de lancement : 2008 ?
- Orientation : Généraliste / Coquin
- Chiffre clé : 500 000 membres ?
AVIS SUR EDEN FLIRT :
Eden Flirt appartient à la société Cruzeiro dont le siège social se trouve en Suisse. Bien que cet acteur se focalise à présent principalement sur sa nouvelle application mobile, il reste possible de s’inscrire sur ordinateur.
La tendance de ce site est assez clairement orientée rencontres coquines ou libertines, bien que son apparence ait été aseptisée par rapport à il y a quelques années, lorsque Eden Flirt s’affichait encore comme le « site des rencontres enflammées », le « paradis coquin », ou encore un véritable « site adultère »…
Il est toutefois à noter que nous ne sommes pas parvenus à trouver l’application sur le PlayStore et l’AppStore, ce qui nous semble curieux.
Hug Avenue
- Siège social : Vaduz (Liechtenstein)
- Année de lancement : 2012
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : 5 millions d’inscrits
AVIS SUR HUG AVENUE :
Un site plutôt assez connu sur le marché, même si moins réputé. Il est détenu par Pickup Agency AG. Auparavant plutôt axé rencontres coquines, Hug Avenue s’est depuis un peu mieux recentré sur le marché des rencontres sérieuses.
Disponible en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, son nombre d’inscrits affiché est aguicheur mais reste théorique (combien de profils réels et actifs ?). D’autant que sa dernière grosse campagne publicitaire et qui lui aura fait connaître un boom d’inscriptions, commence à dater (bientôt 10 ans).
Hug Avenue dispose d’une application mobile, bien que sa note ne s’élève qu’à 2,8/5 (pour plus de 3 200 avis) sur le PlayStore à mi-2023.
JM Date
- Siège social : Genève (Suisse)
- Année de lancement : ?
- Orientation : Flirts / Coquin
- Chiffre clé : –
AVIS SUR JM DATE :
JM Date est encore un site opéré par Global Digital Média, société basée en Suisse. Les premières photos s’affichant une fois inscrit ne laissent guère place au doute : on est ici plutôt sur un site de rencontres coquines.
Le site affiche une charte de modération et de lutte anti-spammeurs, mais on reste cependant toujours méfiant sur le fait que le travail soit réellement sérieux et bien effectué sur ce genre de sites. D’autant que certains avis clients ne rassurent pas sur d’éventuelles pratiques sur les abonnements. A noter en revanche que le site est gratuit pour les femmes.
Le Parfait Gentleman
- Siège social : Luxembourg
- Année de lancement : ?
- Orientation : Généraliste / Élitiste
- Chiffre clé : –
AVIS SUR LE PARFAIT GENTLEMAN :
Un autre site appartenant au groupe Be2, qui est également la version en français du site Academic Singles.
Le Parfait Gentleman affiche une page d’accueil d’une apparence « classe » avec des photos de mannequins BCBG, et se veut un site de confiance en offrant sécurité et l’opportunité de rencontres de qualité avec des célibataires éduqués. Reste à voir si cela est avéré ou un simple effet d’annonce pour la thématique.
NousLib
- Siège social : Paris (France)
- Année de lancement : 2007
- Orientation : Libertines
- Chiffre clé : 2 millions d’utilisateurs
AVIS SUR NOUS LIB :
NousLib appartient à CBK Interactive, une société créée par trois jeunes entrepreneurs français et dont l’équipe s’est depuis étoffée. Après avoir changé de nom et d’identité en 2021, le site continue d’essayer de se faire connaître en 2023 en faisant même de la publicité sur les bus de certaines grandes villes.
Fort de son dynamisme, NousLib a pour ambition de s’afficher comme « la référence de la rencontre décomplexée et du casual dating ». Ses membres peuvent notamment organiser ou rejoindre des soirées.
En 2022 le site a été nommé parmi les 500 entreprises à la plus forte croissance par le magazine Les Echos.
OKCupid
- Siège social : Dublin (Irlande) / Dallas (Etats-Unis)
- Année de lancement : 2004
- Orientation : Généraliste / Affinitaire
- Chiffre clé : + de 90 millions de connexions par an
AVIS SUR OK CUPID :
Lancé il y a près de 20 ans par quatre amis de Harvard, OKCupid est aujourd’hui la propriété du Match Group depuis 2011, le géant du business des rencontres qui possède Meetic, Tinder et bien sûr Match.com.
Le site a depuis longtemps basé son algorithme de mise en relation et de « matching » sur la base de très nombreuses questions posées et quiz, avec en 2023 des milliers de disponibles. Se définissant comme avant-gardiste, OKCupid permet même de choisir parmi 13 orientations sexuelles et 22 identités de genre !
Le site possède bien évidemment son application, bizarrement mieux notée sur l’AppStore que sur le PlayStore.
Très populaire du fait d’un nombre impressionnant de membres, OKCupid n’a pas échappé à quelques polémiques au cours de son existence. Les avis restent disparates selon où l’on cherche, mais la maison-mère reste un opérateur fiable.
Oulfa
- Siège social : Dunkerque (France)
- Année de lancement : 2008
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : + de 1 million de membres ?
AVIS SUR OULFA :
Oulfa fait partie de ces sites d’ancienne génération mais qui tiennent toujours le cap. Bien que le site sur ordinateur fasse vieillot de prime abord, celui-ci se décline aussi en application mobile.
Mais ce qui fait la force d’Oulfa c’est qu’il s’agit d’un site qui se veut 100% gratuit (grâce à la publicité), avec en outre un forum.
L’arrêt de l’activité du site sur ses réseaux sociaux voire son blog n’est jamais un signal positif, mais les risques sont donc restreints au niveau du site. La vigilance devra en revanche être de mise car les arnaqueurs peuvent se montrer attirés par la gratuité.
En revanche la fréquentation finit irrémédiablement par pâtir de l’absence d’évolution technique ou graphique.
Place des Célibataires
- Siège social : Lille (France)
- Année de lancement : ?
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : + de 400 millions de messages échangés ?
AVIS SUR PLACE DES CELIBATAIRES :
PlacedesCélibataires.fr, édité par la société Exanov (agence web lancée en 2009) enregistrée à Helemmes-Lille, fait partie des sites mineurs qui attirent parfois un peu plus l’attention, même si sa communication (sur les réseaux sociaux) semble quelque peu abandonnée.
Les avis sur cette « Place des célibataires » sont assez partagés. Si certains testeurs avancent un retour d’expérience positif, un certain nombre d’avis négatifs sur Trustpilot notamment (2,5/5, pour seulement 11 avis certes), ou d’autres commentaires négatifs par ailleurs, doivent malgré tout inciter à la prudence. Les reproches qui reviennent le plus souvent sont le prix des abonnements et un manque de transparence notamment en ce qui concerne le droit à la rétractation, mais surtout la présence de faux profils ou l’absence de modération, malgré ce qui est annoncé sur le site. Pourtant ce site (hébergé en France et possédant une longue page de conditions générales très satisfaisante) possède indéniablement un certain potentiel avec un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, dont le chat vidéo. Il est possible de tester le site pour seulement 1,90€ pour 2 jours, mais n’espérez pas trouver l’amour en si peu de temps…
Plenty of Fish
- Siège social : Dublin (Irlande) / Dallas (États-Unis)
- Année de lancement : 2003
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : 4 millions de membres actifs ?
AVIS SUR PLENTY OF FISH :
Site lancé à Vancouver il y a quelques 20 ans en mode gratuit, Plenty of Fish (« plein de poisson » en anglais) appartient aujourd’hui au groupe Match (voir par ailleurs) et est disponible dans 20 pays notamment via son application mobile. A l’origine créé dans l’optique de proposer un service de rencontres de qualité, Plenty of Fish a tenté de conserver une certaine image conviviale et emplie de valeurs. Une ligne de conduite est ainsi mise en avant, ainsi que de nombreux conseils en matière de sécurité. Plenty of Fish a notamment noué un partenariat avec l’application Noonlight (plateforme de sécurité utile lors de rendez-vous).
POF propose en outre un certain nombre de fonctionnalités amusantes (jeu de speed dating NextDate) ou utiles afin d’aider à faire une bonne première impression, mais sans artifices (filtres photographiques exclus).
Romance Senior / Ulpen
- Siège social : Bruxelles (Belgique)
- Année de lancement : 2020 ?
- Orientation : Seniors
- Chiffre clé : –
AVIS SUR ROMANCE SENIOR ET ULPEN :
Romance Senior (site miroir d’Ulpen) est un site destiné aux seniors (comme son nom l’indique), et gratuit dans ses fonctionnalités de base. L’un ou l’autre de ces sites est exactement la même chose. C’est la société Pocket Size Sun basée en Belgique qui tente ainsi d’augmenter sa présence sur la toile avec la même interface sous différents noms de domaine (comme d’autres le font aussi). Sous la même charte graphique ou presque on retrouve ainsi par exemple Une Romance (info-rencontre.com).
Attention cependant, des avis font état de crédits à 1€ aguicheurs mais trompeurs sur la somme réellement payée au final.
A noter que nous parlons ici de Romancesenior.com à ne pas confondre avec un autre site du même nom en .fr, une marque blanche de Dating Factory.
Singles50
- Siège social : Luxembourg
- Année de lancement : ?
- Orientation : Seniors
- Chiffre clé : –
AVIS SUR SINGLES 50 :
Singles50 est le site de rencontres à destination des seniors (ou du moins des plus de 40 ans) du groupe Be2, autre société bien connue sur le marché du dating en ligne (voir par ailleurs).
Superencontre
- Siège social : Barnet (Royaume-Uni)
- Année de lancement : ?
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : –
AVIS SUR SUPERENCONTRE :
D’une charte graphique semblant sortir tout droit des premières années d’Internet, Superencontre s’affiche comme un site gratuit mais propose un abonnement pour des fonctionnalités supplémentaire (notamment de visibilité).
Il appartient à la société Strandlink Limited, basée près de Londres, mais propose un numéro de téléphone français.
A défaut d’être attractif visuellement, le site semble suffisamment fonctionnel. En revanche il faut tolérer la publicité, dont des annonces pour un obscur réseau social (Snaplove) qui s’immiscent parmi les profils renvoyés après une recherche.
Swingsy
- Siège social : Joinville-le-Pont (France)
- Année de lancement : < 2015
- Orientation : Libertinage
- Chiffre clé : 90% des membres couples ou femmes ?
AVIS SUR SWINGSY :
Swingsy est à la fois un site de rencontres sur parrainage (ou cooptation), et organisateur d’évènements live (et même séjours) à tendance très libertine.
L’abonnement annoncé à moins de 5€ pour les moins de 25 ans est en tout cas des plus attractifs surtout pour ce genre de site.
Les personnes recherchant ce type de rencontres mais suffisamment aisées (pour participer aux évènements) pourraient y trouver leur bonheur. Pour peu que leur inscription soit acceptée bien sûr, ce qui peut se montrer difficile pour les hommes seuls.
TiiLT
- Siège social : Luxembourg
- Année de lancement : 2010 ?
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : + de 7 000 nouveaux membres par semaine ?
AVIS SUR TIILT :
Ressemblant à beaucoup d’autres (en tout cas dès la page d’accueil), Tiilt est un site de rencontres « sérieuses » appartenant cette fois à la société luxembourgeoise Blue & Sons S.A. Il avait à l’origine été lancé par la chaîne M6.
Parmi les fonctionnalités à noter, l’inscription est possible avec Facebook. Il est annoncé disponible pour smartphones et tablettes mais nous n’avons pas trouvé d’application sur notre Store. Tiilt annonce 47% de femmes et 53% d’hommes sur son site.
Zoosk
- Siège social : Lehi (États-Unis) / Berlin (Allemagne)
- Année de lancement : 2007
- Orientation : Généraliste
- Chiffre clé : + de 30 millions d’inscrits
AVIS SUR ZOOSK :
Bien que moins connu que les mastodontes du secteur, Zoosk est pourtant un site réputé et fort de plusieurs dizaines de millions d’inscrits à travers le monde (80 pays). Si le service est aujourd’hui essentiellement accessible à travers son application mobile, Zoosk reste accessible depuis un ordinateur.
Fondé en 2007 aux Etats-Unis, Zoosk a été acquis par Spark Networks SE en 2019, un ogre du secteur qui possède notamment eDarling, SilverSingles, ou encore Attractive World.
Sites spécialisés et thématiques
InshAllah
- Siège social : Paris (France)
- Année de lancement : ?
- Orientation : Communautaire / Religion
- Chiffre clé : 4 millions d’utilisateurs / 350 000 mariages ?
AVIS SUR INSHALLAH :
Inshallah est le deuxième grand site de rencontres musulmanes avec Mektoube. Il s’agit en fait désormais d’une application plutôt destinée aux appareils mobiles, dont le fonctionnement de base (consultation de profils et « likes » à la manière d’un Tinder) reste accessible sur ordinateur. L’appli obtient une bonne note sur le PlayStore et l’AppStore, bien qu’un certain nombre d’utilisateurs regrettent l’ancien site d’avant mai 2021.
Inchallah met cependant l’accent sur la confidentialité (grâce à des réglages) et un certain nombre de valeurs (politesse, respect, pudeur et honnêteté), afin d’essayer de vendre un service sérieux. Le site est détenu par la société Cajis France, installée à Paris.
Jdate
- Siège social : Los Angeles (États-Unis)
- Année de lancement : 1997
- Orientation : Communautaire / Religion
- Chiffre clé : + de la moitié des mariages juifs nés en ligne
AVIS SUR JDATE :
Jdate est sans doute l’un des plus anciens sites de rencontres, puisqu’il fut lancé il y a plus de 25 ans !
Il est aujourd’hui détenu par Spark Networks SE (qui possède aussi et entre autres eDarling, Attractive World, SilverSingles, Zoosk…).
Jdate est donc un site destiné aux personnes juives, et est notamment disponible en hébreu.
Bien qu’il ne soit plus actif sur ses réseaux sociaux, il demeure un site bien établi et de confiance.
Jdream
- Siège social : Paris (France)
- Année de lancement : 2004
- Orientation : Communautaire / Religion
- Chiffre clé : –
AVIS SUR JDREAM :
Jdream est un autre site de rencontres juives ayant fait ses preuves, propriété de Ness Interactive, SARL fondée en 2002 et installée à Paris, et dont les co-gérants se nomment Grégory Harrous et Mikaël Séror. Lancé en 2004, une nouvelle version du site a vu le jour en 2009.
Les garanties affichées (vérification manuelle des profils, service client par e-mail ou téléphone, satisfait ou remboursé, pas de renouvellement d’abonnement automatique) laissent en tous cas augurer un site un minimum sérieux et de confiance.
En revanche le site se vante d’être le « plus ancien » et le « leader » du marché (ici des rencontres juives), mais comme nous l’avons vu plus haut, son principal concurrent Jdate a déjà plus d’ancienneté.
Jeteunoo
- Siège social : Saint-Sauveur (France)
- Année de lancement : 2013
- Orientation : Communautaire / Religion
- Chiffre clé : Plusieurs dizaines de mariages
AVIS SUR JETUNOO :
Jetunoo (pour « Je, tu, nous ») est un site 100% français fondé par Gilles Plard et appartenant à la SARL Onésime basée près de Grenoble. Il est animé par 5 personnes si l’on en croit la page d’accueil.
Il s’agit d’un site de rencontres destiné aux personnes de foi chrétienne (qu’elles soient catholiques, protestantes, …) et conduisant donc leur vie autour de la Bible. La famille et le mariage sont d’ailleurs mis en avant. A noter que le site se destine aux personnes hétérosexuelles uniquement.
Le site cherche en tous les cas à offrir un service fiable avec des profils vérifiés, et même un accompagnement via un service de coaching – Ticket Coach (qui mérité cependant d’être clarifié).
Même si certains visuels très génériques ne semblent pas toujours des mieux choisis par rapport au site, celui-ci inspire malgré tout un minimum de confiance, d’autant qu’il a su se moderniser.
Mektoube
- Siège social : Levallois-Perret (France)
- Année de lancement : 2006
- Orientation : Communautaire / Religion
- Chiffre clé : + de 4 000 000 de célibataires inscrits
AVIS SUR MEKTOUBE :
Mektoube (de l’arabe « mektoub » que l’on pourrait traduire par « c’est le destin » ou « c’était écrit ») est sans doute le site de rencontres musulmanes et maghrébines le plus connu et le plus populaire. Fort d’une très grande communauté et d’un service se voulant sérieux, le site a même été élu parmi les sites de l’année en 2016. Il est détenu par la SARL LT Services basée dans les Hauts-de-Seine, et dont le dirigeant est Laouari Medjebeur, son co-créateur.
Il annonce aujourd’hui près de 100 nouveaux couples par jour, bien qu’il soit toujours difficile de vérifier ces assertions.
En revanche, le site cherche à offrir un service de qualité avec notamment une modération stricte et ce 24h/24. A noter que le site est disponible dans de nombreux pays francophones dont en Afrique mais aussi un grand nombre d’autres pays par le monde.
Mektoube possède naturellement son application mobile. Outre un numéro de téléphone pour valider l’inscription, il faudra vous inscrire avec un compte Gmail, Apple ou Facebook, ce qui reste un petit regret.
Theotokos
- Siège social : Châteauneuf-de-Galaure (France)
- Année de lancement : 2006
- Orientation : Communautaire / Religion
- Chiffre clé : 17 ans d’expérience
AVIS SUR THEOTOKOS :
Theotokos est le site leader pour les rencontres chrétiennes, présent sur le marché depuis 17 ans (notamment en France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Canada). Il est aujourd’hui dans sa quatrième version. Ses cofondateurs sont Anne-Lise Lhotelain et Olivier Orna. Le site est enregistré au nom de la société Eleousa basée dans la Drôme. Pour la petite histoire, « Théotokos » signifie « qui a enfanté Dieu » en grec, et se rapporte à Marie.
Theotokos se targue d’avoir été à l’origine de plus de 2 000 mariages, parmi les quelques 400 000 profils créés. Les évènements et sorties organisés par le site (100 à 200 par an) auraient en outre déjà rassemblé près de 3 000 participants.
Parmi les autres points forts annoncés par le site lui-même : 100% de profils vérifiés (et tous actifs depuis moins de 6 mois), pas de renouvellement d’abonnement automatique. Outre une belle présence sur les réseaux sociaux, le site affiche en tout cas de nombreuses garanties en matière de transparence et d’éthique. Les tarifs sont même annoncés avant même l’inscription. Et nous n’avions encore jamais vu de site de rencontres aussi détaillé en ce qui concerne sa genèse et son histoire, ses engagements, ou même la présentation de son équipe. Impressionnant !
(plus à venir)