Couple senior

Si on estime à plus de 9 millions le nombre de célibataires de 50 ans et plus en France, 63% de ces célibataires de plus de 50 ans croient toujours au grand Amour, d’après une étude réalisée par le site Disons Demain en mai 2020.
Et durant la crise du Covid, faire de nouvelles rencontres était ce qui manquait le plus à 57% de ces célibataires senior !

Les Seniors sont donc très actifs en ce qui concerne les rencontres, et notamment sur Internet.

Top sites de rencontres pour seniors

logo Nos Belles Années
4.5/5
Petit logo Disons Demain
4.5/5
Logo Parship
4/5

Le boom du marché de la rencontre senior

Les clubs de rencontres seniors et agences matrimoniales ont longtemps eu les faveurs des seniors. Et même si l’on pensait que ceux-ci continueraient de se tourner vers ces services plus simples pour celles et ceux que l’informatique rebute, il n’en est rien ! Même si ces services continuent d’être utilisés principalement par une clientèle âgée, aujourd’hui la plupart des seniors ont apprivoisé Internet, et en tout cas les sites de rencontres pour plus de 50 ans qui leur sont dédiés ! Après 50 ans, 1 célibataire sur 3 choisirait en effet la rencontre en ligne.

Application de rencontre seniors

Quel est le meilleur site de rencontre seniors ?

Plusieurs alternatives s’offrent aux célibataires seniors qui veulent s’inscrire sur un site de rencontres pour les « solo » de leur âge.

Tout d’abord, ils peuvent bien sûr s’inscrire sur n’importe quel site de rencontre, puisqu’il n’y a jamais de limite d’âge. Cependant, les sites les plus populaires conservent une moyenne d’âge parfois plus basse. En plus d’un choix de contacts et partenaires potentiels plus restreint, les seniors peuvent aussi se sentir en décalage sur certains sites plutôt fréquentés par les jeunes célibataires, ce qui n’est ni agréable ni productif.

Les célibataires de plus de 50 ou 60 ans peuvent se tourner vers plusieurs options :

1) Les sites de rencontres spécial seniors

De nombreux sites de rencontres voient le jour, chacun dédié à certaines catégories de population selon tous les critères imaginables. Il était donc tout naturel de retrouver des sites exclusivement réservés aux célibataires à partir de 50 ans.
Les avantages sont multiples : un plus grand nombre de membres dans cette tranche d’âge, et le sentiment rassurant d’être dans une univers qui leur correspond.

Notre sélection :

2) Les sites de rencontres généralistes avec une moyenne d’âge plus élevée

Certains sites enregistrent une moyenne d’âge plus élevée que d’autres sites. Les raisons peuvent être une interface plus simple et plus rassurante, une orientation de service plus qualitative (comme un test de compatibilité), ou un accompagnement adéquat pour les personnes qui sont moins familières avec ce genre de service sur Internet.

C’est par exemple le cas d’un site comme Parship (75% de ses membres ont plus de 35 ans), qui d’ailleurs accompagne également ses membres comme pourrait le faire une agence matrimoniale.

Notre sélection :


 

3) Les sites de rencontres généralistes

Comme nous l’avons dit précédemment, certains sites seront moins adaptés pour les Seniors. Il convient généralement de tester ces sites en mode gratuit, pour voir si le nombre de célibataires dans votre tranche d’âge est suffisant pour mériter de payer un abonnement.

Dans cette catégorie on pourra toujours conseiller les plus gros sites, comme Meetic. Mais dans ce cas, autant se tourner vers le site du groupe dédié aux seniors (Disons Demain), d’autant que votre profil pourra également être visible sur Meetic si vous le souhaitez.

Notre sélection :

La rencontre seniors gratuit ou non payant : est-ce possible ?

Autant être clair dès le début : pour pouvoir utiliser tous les services des sites de rencontres, il vous faudra prendre un abonnement payant. Les fonctionnalités gratuites et la navigation sans abonnement pourront vous donner un aperçu du site et du nombre de membres, mais ne suffiront pas pour pouvoir contacter la majorité de ces membres et donc pouvoir faire des rencontres sur le long terme.

Faire des rencontres seniors gratuites sera d’autant plus difficile que les services ciblant les seniors savent que ceux-ci sont prêts à payer pour trouver l’âme sœur ou de la compagnie, n’ayant souvent plus autant d’opportunités de faire des rencontres que les plus jeunes. C’est d’ailleurs la même raison pour laquelle les tarifs des agences matrimoniales sont souvent très élevés.

Mais si vous ne souhaitez pas (encore ?) vous abonner sur un site de rencontres pour seniors, bien sûr rien n’est perdu ! Pour cela lisez ce qui suit.

Rencontre senior

Comment faire des rencontres seniors ?

Même si les sites de rencontres sont devenus le moyen le plus facile pour chercher un(e) partenaire, les opportunités de faire des rencontres restent également liées à vos groupes d’amis ou activités en dehors, que ce soit au travail, ou si vous êtes à la retraite ou sans activité, du côté de vos clubs.

Comme toujours il est donc important de fréquenter des endroits où vous pourrez rencontrer des personnes de votre âge (ou tout du moins dans la tranche d’âge qui vous importe). Mais avant toute chose, il est important de choisir des lieux ou associations pour y faire une activité ou une activité sportive qui vous plaise et vous corresponde !
Bien sûr vous pouvez toujours vous inscrire à un groupe de salsa par exemple, mais si vous n’aimez pas danser, vous risquez de ne pas prendre de plaisir et de ne pas vous sentir dans votre élément – ce qui peut-être préjudiciable pour votre confiance. Ceci étant, à l’inverse, cela peut aussi vous sortir de votre zone de confort, et vous permettre d’en profiter pour apprendre une nouvelle activité. Et peut-être deviendrez-vous un(e) fan de danse une fois que vous aurez appris et serez devenu(e) un(e) bonne danseur(se) de salsa !

Activité sport seniors

Conseils pour les seniors

Comme pour toutes les rencontres à tout âge, il convient d’avoir une certaine confiance et une bonne estime de soi avant d’aller vers les autres. Bien sûr la timidité peut toujours être un obstacle, mais elle doit être apprivoisée et ne jamais être un obstacle définitif.

Heureusement, après 50 ans les célibataires ont un parcours de vie déjà riche, une certaine maturité qui facilite déjà beaucoup de choses. Cette expérience permet déjà de savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Les célibataires à partir de cette tranche d’âge sont également plus motivés par la stabilité, et donc des relations à très long terme, plus qualitatives et plus saines.

A plus de 50 ans on est aussi souvent déchargé de certains soucis, notamment en terme de carrière professionnelle ou si l’on a des enfants. De quoi avoir moins de doutes et d’inquiétudes et avoir l’esprit clair avant de rechercher son ou sa partenaire.

Si vous avez plus de 50 ans, 60 ans ou 70 ans, l’âge de la maturité, voici quelques conseils si vous souhaitez vous lancer sur un site de rencontre seniors :

  • Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas un ou une spécialiste en informatique, ou en smartphone. La plupart des sites de rencontres sont faciles d’emploi, notamment sur ordinateur (commencez par-là sauf si le téléphone portable vous est plus familier). De plus, beaucoup de ces sites de rencontres vous guident parfaitement, pas à pas, notamment durant le processus d’inscription. Qu’il s’agisse de tutoriels ou de pages d’aide voire d’articles, les utilisateurs ne sont jamais abandonnés.
    Certains sites envoient également des e-mails réguliers pour vous expliquer le fonctionnement du site ou vous donner des conseils.
    Enfin d’autres sites proposent même des accompagnements encore plus poussés.
  • Si vous débutez sur Internet ou si vous n’êtes pas à l’aise, faites-vous aider par une personne de confiance. Quelque soit votre niveau, essayez également de vous instruire sur l’utilisation d’Internet et les bons réflexes à avoir, notamment en matière de sécurité.
    Différentes options peuvent s’offrir à vous : famille ou amis qui s’y connaissent, s’abonner à une revue informatique grand public, lire des articles et forums sur Internet (où vous pourrez aussi poser vos questions)…
  • Soyez très vigilant, les arnaques sur Internet et notamment les pièges et arnaques sur les sites de rencontres sont nombreuses ! Pas de panique cependant si vous prenez les précautions d’usage. Ne transmettez notamment jamais d’information personnelle, n’envoyez jamais d’argent, et méfiez-vous des sollicitations trop belles pour être vraies !
  • Passez du temps pour vous familiariser avec le site de rencontre senior que vous avez choisi, et essayez-en même plusieurs avant de prendre un ou des abonnements.
  • Soignez et remplissez bien votre profil. Ajoutez plusieurs photos à la fois naturelles et qui vous mettent en valeur. N’hésitez pas à demander conseil à vos proches pour faire ce choix.
  • Ne prenez pas votre expérience sur l’un de ces sites comme une fin en soi. Apprenez en vous amusant, nouez des contacts, restez optimiste, et voyez où le vent vous mènera !
    Bonne chance !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email