Lorsque l’on est célibataire, le plus souvent on n’a pas envie de le rester. Or celles et ceux qui veulent trouver une compagne ou un compagnon et qui ont parfois du mal à le faire dans la vie de tous les jours, se dirigent souvent vers un site de rencontres.

Le marché du célibataire étant devenu un énorme filon, des centaines de sites de rencontres ont vu le jour sur Internet depuis les débuts du réseau mondial, y compris des sites pour des publics ou communautés très ciblés.

Avec l’avènement des smartphones, c’est aujourd’hui aussi de nombreuses applications qui se targuent de pouvoir aider les gens en recherche d’un(e) partenaire.

Top sites de rencontres

Logo Meetic
4.5/5
Logo Parship
4/5
logo eDarling
4/5
logo Nos Belles Années
4/5
Petit logo Disons Demain
4/5
Logo Attractive World
3.5/5

Si certains de ces moyens restent parfois gratuits (ou en partie), difficile de faire le tri parmi toutes ces offres, d’autant plus au vu du prix parfois élevé pour s’y abonner.

Célibataire.info vous propose ici une sélection des meilleurs sites pour faire des rencontres, sélectionnés selon différents critères.
A vous ensuite de faire votre choix selon celui ou ceux qui vous semblent les plus intéressants pour vous.

Comment évaluer un site de rencontre ?

Voici comment nous pouvons évaluer un site de rencontre :

  • Nombre de membres enregistrés (des deux sexes)
  • Faible quantité de faux profils – Le site est-il efficace pour y faire la chasse, ou au contraire les laisse-t-il pulluler ?
  • Facilité de navigation, praticité, facilité d’utilisation et ergonomie
  • Nombre et efficacité des filtres pour une recherche (pour les sites permettant une recherche manuelle)
  • Fonctions disponibles en version gratuite
  • Fonctions disponibles avec un abonnement
  • Prix et tarifs des différents abonnements
  • Moyens de paiement disponibles

Pour chaque site de notre sélection, vous pourrez également retrouver une critique plus détaillée sur ces aspects.

Meilleurs sites de rencontres pour plus de 40 et 50 ans

Couple quadraSi tous les sites de rencontres sont bien entendu accessibles sans aucune restriction au niveau de l’âge, certains sites de rencontres seront malgré tout plus adaptés aux célibataires à partir de 30, 40, 50 ans et plus.

Certains sites se sont rapidement constitués une base de données essentiellement composée de jeunes célibataires, et de ce fait moins optimale pour les célibataires plus âgés.

Pour rentabiliser au mieux votre abonnement et ainsi avoir la meilleure sélection possible de célibataires dans votre tranche d’âge (si bien sûr vous recherchez dans la même tranche), nous vous conseillons donc de vous orienter vers les meilleurs sites pour vous.

Les sites de rencontres qui proposent des rencontres par affinités, via un test de personnalité au moment de l’inscription, découragent généralement les plus jeunes, et voient la moyenne d’âge de leurs membres plutôt aux alentours de 35-45 ans. C’est le cas de Parship, eDarling et Elite Rencontre, voire Affiny.

Pour les rencontres entre célibataires « seniors », comprenez au-delà de 50 ans, deux sites spécialisés se détachent : Disons Demain (du groupe Meetic), et Nos Belles Années.

Conseils pour les sites de rencontres

La plupart des sites conseillent de publier un profil le plus complet possible. C’est naturel et c’est juste : plus votre profil aura d’informations, et plus il aura des chances de susciter l’intérêt des autres membres. En outre, si vous êtes (re)contacté(e), vous aurez plus de chances que cela soit par quelqu’un qui vous corresponde, puisque cette personne en saura déjà suffisamment sur vous pour s’être fait une idée.

Homme et femme chat romantique en ligne

Evidemment, l’élément primordial reste l’ajout d’une photo (au minimum). Ce n’est pas une légende, les profils avec photo recevront 80% plus de messages !

Choisissez des photos où vous vous trouvez bien, qui vous mettent en valeur, sans non plus trop en faire (rien de plus frustrant lorsque l’on a l’impression d’être face à une autre personne au moment de la rencontre).
Soyez honnête tout en choisissant des photos qui vous mettent en confiance.

Si vous n’avez pas envie de trop en révéler dans un premier temps, vous pouvez toujours réserver quelques photos supplémentaires après la phase de contact initiée, et si ça commence à coller.

Soyez original lorsque vous contactez un(e) autre célibataire. Un simple « « salut », sans doute déjà reçu 20 fois avant vous, n’a que peu de chances d’attirer l’attention à moins que la personne craque instantanément sur votre photo.
Soyez aussi cordial et poli. La personne à qui vous envoyez un message n’est pas un animal mais un autre être humain.
Veillez aussi à votre orthographe, et dans la mesure du possible évitez les abréviations même si c’est plus commode, notamment lorsque vous tapez sur votre téléphone. Cela démontre une certaine fainéantise et n’est jamais très sexy.

Conseils généraux à propos des sites de rencontres

  • Attention à la reconduction automatique de l’abonnement, souvent pointée du doigt sur certains sites pas toujours scrupuleux sur ce point.
  • Méfiez-vous de nombreux contacts reçus sitôt votre inscription effectuée, surtout pour les hommes et si vous n’avez pas mis de photo. Certains peuvent être des faux profils.
  • Comparez les sites et sélectionnez celui ou ceux qui vous correspondent et seront le plus efficaces pour vous. En effet à moins d’avoir un gros budget, vous devrez généralement vous contenter d’un ou deux sites au maximum. Comme pour tout, attention à l’addiction.
  • Comparez les tarifs des sites de rencontres !
  • Ecoutez aussi pourquoi pas les avis de votre entourage.
Découvrez également d’autres Conseils pour les sites de rencontres.

Questions fréquentes sur les sites de rencontres - FAQ

Utiliser un site de rencontres permet de rentrer en contact avec un nombre potentiellement illimité de célibataires, dans sa ville ou région ou même à des échelles plus grandes. Grâce à la facilité et la rapidité d’Internet, les chances de rencontrer quelqu’un sont plus grandes que dans la vie réelle. C’est d’autant plus vrai que l’on est sûr que les personnes inscrites sont également en recherche. Les sites de rencontres sont également un bon moyen pour les personnes trop timides, qui ne sortent pas, ou qui n’ont pas assez de connaissances.

Cela dépend de beaucoup de facteurs, et notamment de l’attractivité de votre profil, de la région où vous habitez, et du profil que vous recherchez. Mais la réponse est bien évidemment oui, des millions de couples se forment sur les sites de rencontres, sur des durées plus ou moins longues, et qui débouchent aussi assez régulièrement sur des mariages et même des bébés.

Les tarifs sont variables selon le site et surtout la durée de l’abonnement choisi (tarifs dégressifs). Comptez au minimum 15 à 20€ par mois pour un abonnement d’au moins 6 mois ou 1 an. Il est possible de prendre un abonnement pour un mois seulement, mais les prix grimpent alors, pour se rapprocher des 40 ou 50€.

Les durées proposées sont généralement 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an. Notez que les tarifs sont dégressifs, et souvent plus avantageux plus la durée des abonnements est longue.

Cela arrive, même si les sites de rencontres sérieux ne tombent pas dans cette pratique, plus couramment constatée sur les petits sites de rencontres avec peu de membres, et qui ont besoin d’attirer une clientèle coûte que coûte.

Les faux profils peuvent aussi être des profils de gens mal intentionnés (arnaqueurs). Heureusement les sites de rencontres sérieux vérifient les profils, savent détecter les profils douteux, et réagiront vite si un faux profil est passé entre les mailles de leur filet.

Non. La demande étant plus importante chez les hommes pour ce type de service, et pour éviter un ratio déséquilibré entre hommes et femmes, les tarifs pour d’abonner pour les femmes est souvent moins cher, voire parfois gratuit !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email