Paiement par carte sur smartphone

Comme pour tout achat par Internet, la question se pose au moment de payer sur ce genre de site : mon paiement s’effectue-t-il vraiment en sécurité ? Y a-t-il un risque de piratage ? Y a-t-il un risque de fraude ?

Après bien sûr avoir comparé le tarif de sites de rencontres, voici les conseils de base pour payer en toute sécurité et l’esprit tranquille sur un site de rencontres.

Quels sont les moyens de paiement sur les sites de rencontres ?

Tous les sites de rencontres vous permettront de payer par carte bancaire, Mastercard ou Visa. C’est bien sûr la solution la plus simple et la plus rapide.
Vous retrouverez parfois aussi des portefeuilles électroniques courants sur certains, tels que Paypal.

Retrouvez ci-dessous une liste des options de paiement proposées par les plus grands sites de rencontres, et sur quels sites vous pouvez utiliser chacune d’entre elles.

Payer par carte bancaire sur un site de rencontres

Cartes bancaires Visa et Mastercard

Facile, rapide, instantané : c’est le moyen de paiement préféré des internautes. Sachez en outre que votre banque vous protège d’éventuels achats frauduleux réalisés avec votre carte. Vous n’avez donc que peu de crainte à avoir.

Si vous n’êtes toujours pas très enclin à taper votre numéro de carte sur Internet, sachez que certaines banques (notamment les banques en ligne) offrent parfois la possibilité de créer des cartes virtuelles, chacune étant en fait un numéro de carte unique pour effectuer un achat sur Internet, et limité au montant nécessaire.

Les cartes bancaires systématiquement acceptées sont les plus courantes, Visa et Mastercard.

Sites de rencontres qui acceptent le paiement par carte bancaire :

Payer par Paypal sur un site de rencontres

Paypal

Paypal est l’un des moyens de paiement les plus populaires et les plus utilisés, depuis sa création en 1998. Il a été adopté par des centaines de millions de personnes à travers le monde, et est naturellement plébiscité pour le commerce en ligne.

Ce portefeuille électronique est facile d’emploi, qu’il s’agisse de créer son compte ou de son utilisation. Déposer de l’argent et effectuer des transactions est aussi simple que via un compte bancaire classique.

L’un des avantages de payer par Paypal est que vous ne communiquez pas vos informations de carte. Vous pouvez payer par Paypal en approvisionnant votre compte (via votre compte bancaire principal), soit en l’associant avec votre carte bancaire. Dans ce dernier cas, vous pourrez payer avec Paypal sur un site de rencontres même sans avoir alimenté votre compte – l’argent sera directement débité de votre compte bancaire principal.

La sécurité (notamment des transactions) est en outre l’un des gros points forts de Paypal. Celui-ci offre une protection supplémentaire pour vos achats par Internet.

Sites de rencontres qui acceptent le paiement par Paypal :

Payer par virement bancaire sur un site de rencontres

Voici une autre option sécurisée, qui sera moins immédiate qu’un paiement par carte, mais qui peut aussi vous convenir si vous préférez.

Seuls quelques sites proposent cependant cette option.

L’opération par virement est également simple : relevez le compte bénéficiaire indiqué sur la page de paiement du site. Vous pourrez ensuite vous dirigez vers l’espace en ligne de votre banque, puis dans la section pour effectuer un virement bancaire en ligne. Renseignez-y bien les informations demandées sur le site de rencontres (par exemple votre numéro de membre) afin que le paiement soit bien associé à votre compte.

Alternativement vous pouvez aussi contacter un conseiller de votre banque, même si cette option aura sans doute moins votre préférence si vous ne souhaitez pas dire que vous être inscrit sur un site de rencontres. Attention aussi si vous effectuez cette opération directement au guichet de votre banque, auquel cas celle-ci peut vous être facturée (consultez les conditions tarifaires de votre établissement).

Sites qui acceptent le paiement par virement bancaire :

Payer par chèque sur un site de rencontres

ChèqueDernière solution proposée généralement en ultime recours si vous n’avez pas d’autre option, le paiement par chèque reste parfois proposé par de rares sites.

Si l’opération est simple (l’envoi d’un chèque via un simple courrier postal), c’est naturellement l’option qui prendra le plus de temps, entre la réception de votre chèque et l’encaissement, puis l’activation de votre abonnement.

Site qui accepte le paiement par chèque :

Payer sur un site de rencontres est-il sûr ?

Ne prenez un abonnement que sur un site de rencontre de confiance

Paiement par CB sur son téléphonePréférez vous inscrire sur des sites ayant pignon sur rue, installés depuis un certain temps, et reconnus par la communauté.
Un site tel que Meetic par exemple, est ce qu’il se fait de mieux en termes de réputation.

Dans le même ordre d’idée, méfiez-vous des sites où vous recevez plusieurs messages de jolies filles sitôt inscrit (si vous êtes un homme), alors même que vous n’avez pas forcément encore rempli votre profil ou mis de photo. Ce sont des techniques connues, réalisées par des sites peu scrupuleux : des faux profils vous font croire que quelqu’un s’intéresse à vous, ce qui vous pousse à prendre l’abonnement pour lire le message.

Tous les sites que nous listons sur Celibataire.info sont garantis fiables, et ne sont pas connus pour procéder à ces pratiques malhonnêtes.

N’utilisez votre carte bancaire que sur un site sécurisé

Paiement sécuriséLe site doit être sécurisé : Concrètement, l’adresse Internet doit être en https, et le formulaire de paiement afficher une sécurité de cryptage.

Notez que jamais aucun site sur Internet ne vous demandera votre code confidentiel à 4 chiffres !

En guide de règle de base, nous vous conseillons de réaliser vos paiements sur vos propres appareils (ordinateur, smartphone), et de préférence jamais sur des ordinateurs publics (ou dans des lieux publics tels que les gares ou aéroports). Même en étant vigilant, ces lieux augmentent le risque de piratage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email