Nos Belles Années page d'accueil

Nos Belles Années fait partie des sites de rencontres pour seniors les plus connus. Appartenant au groupe allemand Spark Networks fondé en 1997 et présent dans près de 30 pays (groupe également propriétaire d’eDarling ou encore Attractive World notamment), Nos Belles Années se destine donc aux célibataires à partir de 50 ans.

Simple d’apparence, avec les fonctionnalités de base essentielles, il est très bien adapté aux utilisateurs d’Internet qui débutent sur un site de rencontres.

Il s’adresse en outre, selon son slogan, aux « célibataires exigeants recherchant une relation durable et épanouie. »

Nombre de membres 85%
Fonctionnalités, ergonomie, sécurité 80%
Prix des abonnements 80%
Avis global 85%

Nos Belles Années en chiffres

  • 120 000 nouveaux membres par mois (nombre moyen par mois, en Europe – chiffre de 2018)
  • 1 inscrit sur 3 est âgé de 50 ans ou plus
  • Jusqu’à 20 nouveaux profils compatibles chaque jour

Avantages et Points faibles de Nos Belles Années

  • Site simple et facile d’emploi
  • Test de personnalité détaillé pour une meilleure compatibilité
  • Profils actifs
  • Site appartenant à un grand groupe spécialiste des rencontres
  • Graphismes dépouillés et un peu austères
  • Version payante indispensable pour pouvoir communiquer
  • Formulaire de contact difficile à trouver

Pourquoi choisir Nos Belles Années ?

Nos Belles Années met l’accent sur la simplicité et l’efficacité, afin de vous trouver des membres compatibles selon votre test de personnalité et vos critères.

Le processus d’inscription est des plus facile ! Comptez une vingtaine de minutes pour répondre à environ 100 questions (réparties en plusieurs thèmes) avant d’accéder au site en lui-même. L’avantage de ce questionnaire (aux différents types de questions, voir galerie plus bas) est qu’il fait à la fois office de test de personnalité, et d’outil qui remplira déjà votre profil. Un gain de temps appréciable : une fois terminé ce test, votre profil est en théorie déjà opérationnel (si vous avez répondu à tout) !

Le test s’appuie sur le modèle des  « 5 grands traits de personnalité », avant que l’algorithme ne se charge de calculer les meilleures compatibilités grâce à ces données, puis vous présente seulement les profils qui peuvent vous correspondre et avec lesquels vous aurez le plus de chance d’avoir des affinités.
Un rapport de compatibilité s’affiche d’ailleurs sur la page de profil des membres que vous consultez, à propos de plusieurs grands axes (flexibilité, organisation, sociabilité, amabilité, sensibilité).

A noter sinon que vous pouvez choisir d’afficher votre prénom, ou un pseudonyme sur votre profil.

Options de recherche sur Nos Belles Années

Nos Belles Années repose sur un test de personnalité, aussi il n’existe pas de moteur de recherche en tant que tel. Le site vous facilite la vie en vous proposant chaque jour jusqu’à 20 profils affichant le meilleur taux de compatibilité possible (matérialisé par un pourcentage).

Bien sûr il est possible de sélectionner certains critères et de spécifier lesquels sont les plus importants. Il est d’ailleurs possible de les modifier à  tout moment, et le site les prendra en compte lors de ses prochaines suggestions de membres.
Notez que vous pourrez aussi toujours supprimer des profils des résultats proposés.

Nos Belles Années - Résultats

Parmi les critères que vous pouvez spécifier pour votre recherche :

Age et taille : Tranche d’âge, taille (choix de l’importance ou non par rapport à la vôtre).

Distance : Distance maximale avec votre ville renseignée (50, 100, 200, 500 km).

Désir d’enfants : Acceptation d’une personne vivant avec des enfants mineurs (oui/non), désir d’enfants et de fonder une famille (oui, non, peut-être).

Niveau d’études et revenu : Importance attachée à son niveau d’études, Importance attachée à ses revenus.
A noter que l’on aurait préféré cette dernière question comme non-obligatoire.

Tabac et alcool : Fréquence de fumeur/se ou non acceptée, Fréquence de buveur/se d’alcool acceptée.

Origine et religion : Origine, Religion ou spiritualité.

Lorsque vous définissez l’un de ces critères comme « important », le site vous rappelle que des préférences trop strictes risquent de diminuer le nombre de profils que celui-ci vous propose.

Autres fonctionnalités de Nos Belles Années

Nos Belles Années ne cherche pas à épater la galerie mais à être efficace avec simplement les fonctions essentielles d’un site de rencontres. Mais rassurez-vous, de nombreuses interactions sont possibles avec les membres !
Vous pourrez ainsi leur envoyer un message bien sûr, mais aussi un « sourire », les rajouter en favoris, ou encore interagir directement sur des informations de leur profil (avec un j’aime ou même un commentaire). Dans ce dernier cas, votre action s’affiche directement dans la messagerie. Pratique pour briser la glace et attirer l’attention si on manque d’inspiration !

Il est possible d’appliquer plusieurs filtres à la liste des membres compatibles qui s’affiche, notamment la présence d’au moins une photo, ou encore selon certains critères renseignés durant le questionnaire d’inscription.

A noter aussi que Nos Belles Années souhaite proposer uniquement des profils actifs. Ainsi les comptes inactifs (personnes ne s’étant pas connectées depuis plus de 2 mois) ne sont plus proposés.

Vous pourrez personnaliser votre profil en changeant l’image d’en-tête (bannière), comme sur un réseau social. Un plus grand nombre de choix de paysages ou d’images graphiques est offert aux membres payants. Une option toujours sympathique et pas si répandue sur les sites de rencontres !

En ce qui concerne le service client de Nos Belles Années, il est possible de le contacter par courrier postal (en Allemagne) mais aussi heureusement par formulaire sur le site. Dommage cependant que ce formulaire soit souvent difficile à trouver. Vous pouvez cependant trouver le lien dans les e-mails que le site vous envoie, notamment celui reçu après votre inscription. Toujours bon à savoir !
Lors de notre demande de contact afin de tester l’assistance, la réponse détaillée est arrivée très rapidement (moins de 24h). Un bon point.

S'abonner : Prix et tarifs des abonnements Nos Belles Années

Comme sur la plupart des sites de rencontres, un abonnement est quasi-indispensable pour pouvoir utiliser le service et parler avec d’autres membres.
Un abonnement vous permettra de communiquer de façon illimitée, d’avoir accès aux résultats détaillés du test de personnalité, de voir toutes les photos des membres, de voir qui a visité votre profil, d’avoir la confirmation de lecture de vos messages, de pouvoir utiliser la fonction « à vous de jouer » (zapping de 20 nouveaux profils par jour), ou enfin l’accès gratuit à l’application pour téléphone mobile.

En ce qui concerne les tarifs de Nos Belles Années, ceux-ci sont globalement dans la moyenne du marché, et restent raisonnables pour le cœur de cible des seniors. On notera qu’ils sont d’ailleurs souvent identiques à ceux d’autres sites généralistes du même groupe comme Elite Rencontre.
Comptez entre 29€ et 59€ par mois selon le type de pass choisi et la durée. Naturellement plus la durée est longue plus le tarif est intéressant. Mais pour obtenir le meilleur prix il faudra vous abonner pour 24 mois.

Dans tous les cas assurez-vous de bien comprendre les forfaits proposés sur la page de choix, car différents types de pass et de durée sont mélangés, si bien qu’il peut être malaisé de pouvoir bien comparer les différentes options.

Moyens de paiement pour Nos Belles Années

Pour régler votre abonnement sur Nos Belles Années, vous pouvez payer par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express) ou via Paypal. Suffisant donc pour la grande majorité des utilisateurs.
Le site propose également le virement bancaire en autre option.

Toutes les transactions sont sécurisées via le cryptage habituel SSL 256 bits.