Livres

L’un des avantages d’être célibataire, c’est qu’on a (généralement) le temps de lire. Alors pourquoi ne pas en profiter pour consacrer un peu de temps chaque semaine à cette saine activité et à votre développement personnel ?

Plusieurs types de livres conviendront particulièrement aux célibataires, que ce soit pour :

  • Se divertir et s’évader
  • Apprendre sur soi, sur comment nous fonctionnons

Les livres que nous vous présentons ici n’ont pas forcément de lien direct avec le célibat. Cependant ils traitent tous de nombreux sujets sur la vie et la psychologie, avec des passerelles pouvant souvent être établies.

Dans tous les cas, ces lectures vous aideront à mieux vivre les aléas de la vie, à améliorer votre intelligence émotionnelle et votre confiance en vous, et à progresser sur un plan personnel, avec tous les bienfaits qui pourront en découler.

Psychologie : Apprendre et mieux vivre avec Christophe André

Pourquoi Christophe André ?

Le succès des livres de Christophe André s’explique par leur accessibilité, leur facilité de lecture, et leur bienveillance. Souvent très instructifs, ils sont probablement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle pour débuter dans le développement personnel.

Après avoir déjà lu un certain nombre des livres de ce psychiatre et écrivain. Que l’on y trouve des réponses, des révélations, des pistes de réflexion sur soi-même ou simplement un soutien, nous ne pouvons que conseiller ces livres selon le sujet qui vous intéresse. Ils vous aideront sans doute dans votre vie de célibataire, et pour cerner les efforts et changements dont vous avez besoin.

  • La peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale

Christophe André La peur des autres recto

Un indispensable pour les personnes timides, et/ou qui mettent la timidité sur le compte des raisons de leur célibat.

  • Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobies

Christophe André Psychologie de la peur

Dans la même veine que le précédent mais plus général, qui couvre les nombreuses peurs courantes dans l’esprit humain. Un livre qui apportera souvent des réponses, que ce soit de manière directe ou plus indirecte. Le genre d’ouvrage qui apporte également une connaissance utile du mode de fonctionnement du cerveau, et qui fait donc grandir inconsciemment.

  • Imparfaits, libres et heureux : Pratique de l’estime de soi

Christophe André Imparfaits libres et heureux

Un autre indispensable pour les personnes qui manquent d’assurance et qui se trouvent (à tort) inférieurs aux autres.

Toujours du même auteur, on citera aussi :

  • Les états d’âme : Un apprentissage de la sérénité
  • Et n’oublie pas d’être heureux – Abécédaire de la psychologie positive
  • La force des émotions

Il s’agit ici d’ouvrages plus généraux sur les émotions (bonnes ou mauvaises, utiles ou non, mais avec qui il faut toujours composer), ou sur la psychologie positive. Toujours instructifs à lire, et même divertissant, notamment pour l’abécédaire dont vous pouvez picorer les entrées à votre rythme.

Romans : Se divertir et grandir avec Laurent Gounelle

Ancien consultant en relations humaines après avoir longtemps cherché sa voie (et réalisé un voyage initiatique pour la trouver), Laurent Gounelle est devenu un auteur productif et apprécié depuis son premier roman en 2006. Ses idées sur la vie et la recherche du bonheur qu’il cherche à transmettre se retrouvent dans ses livres, faciles à lire, et qui délivrent toujours un message. De quoi les comparer aux « feel good movies » (films qui font se sentir bien) ?

Plusieurs des livres de cet auteur sont en tout cas de saines lectures, agréables, qui pourront plaire aux célibataires et pourquoi pas leur donner des pistes de réflexion pour améliorer leur vie :

  • L’homme qui voulait être heureux
  • Dieu voyage toujours incognito (les dieux voyagent toujours incognito)
  • Le jour où j’ai appris à vivre

Laurent Gounelle L'homme qui voulait être heureux

Autres romans et recueils d’histoires pour développement personnel

On ne présente plus Paulo Coelho et son best-seller L’alchimiste, qui est devenu une source d’inspiration pour de nombreuses personnes dans le monde.

Sans aller jusqu’à le décrire comme un livre qui changera votre vie, il constitue un roman toujours agréable et qui apportera quelques bonnes philosophies.

  • L’alchimiste (Paulo Coelho)

Paulo Coelho L'alchimiste

Nous avons aussi aimé les recueils de petites histoires signés Jorge Bucay. Faciles et rapides à lire, ce sont des cadeaux idéaux pour changer son état d’esprit et le réorienter dans une bonne direction.

  • Laisse-moi te raconter les chemins de la vie (Jorge Bucay)
  • Je suis né aujourd’hui au lever du jour (Jorge Bucay)

Jorge Bucay Je suis né aujourd'hui au lever du jour

Livres de développement personnel

Pour les célibataires (et les autres) qui souhaitent ouvrir leur esprit, mûrir mentalement et toujours plus apprendre, voici une sélection de livres de développement personnel ou de psychologie abordables. Ils couvrent plusieurs thèmes qui pourront vous parler selon ce que vous recherchez, et les axes que vous voulez améliorer.

  • Je pense trop : Comment canaliser ce mental envahissant (Christel Petitcollin)

Christel Petitcollin Je pense trop

Pour les cerveaux constamment en ébullition et qui réfléchissent trop, ce livre donne quelques pistes. Bien qu’il soit notamment destiné aux « surdoués », beaucoup de célibataires hypersensibles pourront s’y reconnaître et glaner des informations utiles.

A noter que l’ouvrage a connu une suite : « Je pense mieux – Vivre heureux avec un cerveau bouillonnant« , toujours de la même auteur.

  • Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel (Eckhart Tolle)

Eckhart Tolle Le pouvoir du moment présent

Best-seller mondial, cet ouvrage aborde cette expression à la mode du « moment présent », d’autant plus dans notre société moderne en constant mouvement.
Le moment présent est un concept essentiel, qui permet de se recentrer sur ce qui est vraiment important, sachant que le passé est derrière nous, et que le futur n’est que du virtuel à écrire.

  • Lâcher prise (Rosette Poletti)

Lâcher prise est un autre des concepts essentiels pour réussir à prendre des initiatives et à agir, sans arrière-pensée qui polluent l’esprit. Si de nombreux ouvrages existent sur le sujet avec certains sans doute plus approfondis, ce petite livre peut déjà constituer une bonne introduction.

  • Le piège du bonheur (Russ Harris)

Russ Harris Le piège du bonheur

La quête du bonheur a cela d’ironique, qu’elle rend encore plus difficile le fait de l’atteindre, surtout dans une ère consumériste où on nous martèle qu’il nous manque toujours quelque chose.

L’idéalisme est souvent l’un des écueils des célibataires, qui rêvent d’un monde parfait, et à une vie qui ressemble à leurs idéaux depuis toujours. Si bien sûr il est important de toujours croire en ses rêves et de tout faire pour les accomplir, reste qu’il faut parfois savoir rester réaliste. Il faut en effet aussi accepter que tout ne sera jamais parfait, et que le bonheur n’existe que grâce aux écueils de la vie.
Le Piège du Bonheur est l’un des ouvrages importants pour assimiler un état d’esprit primordial à avoir dans la vie : l’acceptation.

  • Les hommes viennent de Mars, les femmes de Venus (John Gray)

John Gray Les hommes viennent de Mars les femmes de Vénus

Best-seller mondial, ce livre dépeint avec justesse et parfois humour les relations hommes-femmes et pourquoi ceux-ci ont parfois du mal à se comprendre.

Or comprendre la psychologie et le fonctionnement de l’autre est presque une condition sine qua non pour réussir à séduire, puis vivre une relation de couple épanouie une fois que l’on a trouvé sa moitié (et que l’on vit ensemble).

Fort de son immense succès depuis 1992, ce livre a même été décliné en spectacle en 2006. Si vous n’aimez vraiment pas lire, n’hésitez pas à visionner ce show, moins approfondi et plus teinté d’humour, mais qui reste finalement lui aussi instructif.

  • Ikigai (Hector Garcia & Francesc Miralles)

Hector Garcia Ikigai

L’ikigai est un autre concept à la mode, venu du Japon. Il consiste en la recherche du but de son existence dans la vie.

L’ouvrage s’écarte aussi un peu du sujet pour présenter la population de l’île d’Okinawa (où l’on retrouve la plus forte concentration de centenaires dans le monde !) afin de nous enseigner quelles philosophies et habitudes de vie permettent à ces gens de tendre vers le bonheur et l’harmonie.

Quiconque intéressé par le sujet devra s’orienter vers d’autres ouvrages ou articles, mais ce petit livre, agréable et vite lu, reste une bonne introduction à ce concept et une lecture intéressante.

En anglais

Les guides pour séduire et trouver l’âme sœur (ou des aventures) sont légion sur Internet, et même dans la presse et en librairie.

Mais pour celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans cet univers de « players », de séduction à base d’artifices, de phrases toutes faites ou qui semblent demander une énorme confiance en soi, un autre ouvrage se détache du lot :

  • Models : Attract women through honesty (Mark Manson)

Mark Manson Attract models through honesty

Si vous maîtrisez un minimum la langue anglaise, vous ne devriez pas passer à côté de ce livre. Sans fioriture, il prodigue des conseils tout en rappelant le plus important : restez honnête – honnête avec les autres, et honnête avec vous-même.

L’auteur cherche ici à vous faire acquérir le bon état d’esprit, mais sans devoir vous changer, ni jouer à un jeu qui n’est pas le vôtre.
Pour une fois on ne vous demande pas de devenir un autre, ce qui est plus sain. Car même si elle ne suffit pas toujours, il est tout à fait vrai que l’honnêteté paye.

Comme pour tous les livres celui-ci ne résoudra pas tout évidemment, car tout devra toujours venir de vous in fine, mais il s’agit du genre de saine lecture dont on se dit qu’on aurait aimé l’avoir quelques années plus tôt.

Littérature sur le célibat

Sans surprise il existe également de nombreux livres totalement dédiés aux célibataires, et sur ce sujet bien précis. Le marché étant vaste, il y a naturellement à prendre et à laisser.

En attendant d’étoffer notre sélection, nous avons sélectionné quelques ouvrages divers sur le sujet, dont des bandes dessinées traitant le célibat sous un angle humoristique. Car il est important de toujours prendre du recul et de garder un certain détachement. Rappelons que le célibat n’est pas une tare !

  • Seule en solo (Oxolaterre & Sophie Zuber)
  • La célibataire (India Desjardins & Magalie Foutrier)
  • Histoire du célibat et des célibataires (Jean-Claude Bologne)
  • Célibataire ? faut pas t’en faire ! (Alexandra Tressos-Le Dauphin)

Célibataire faut pas t'en faire R

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire