Adopte : Test du site gratuit pour les femmes !

Site novateur lors de son lancement il y a plus de 15 ans, Adopte (un mec) est resté l’une des références sur le secteur. Présent dans une dizaine de pays dont la France, il cherche toujours à proposer un espace rassurant et confortable pour les femmes, tandis que les hommes, vus (avec humour) comme les « produits », devront redoubler d’ingéniosité (et de bonnes manières) pour séduire ces dames. Malgré certains obstacles, un site qui d’une certaine manière reste intéressant pour eux aussi, offrant un espace de rencontres apaisé.
Depuis sa création, Adopte (anciennement baptisé Adopte un Mec) a pris le parti de donner le pouvoir aux femmes. Ainsi, pour pouvoir débloquer la conversation avec une utilisatrice, il faudra que celle-ci ait accepté votre « charme » , ou que ce soit elle qui initie le premier contact en envoyant elle-même le premier message.
Adopte un Mec en chiffres
- 17 ans d’existence – Fondé et lancé en 2008.
- Plus de 10 millions d’inscrits, un chiffre déjà atteint il y a 10 ans. En 2015 l’application était même celle ayant généré le plus de revenus en France, témoignant de ce succès.
Avantages et points d'amélioration d'Adopte
- Gratuit pour les femmes (de ce fait plus nombreuses)
- Les femmes choisissent qui peut leur écrire
- Site assez simple d’emploi et convivial
- Site existant depuis de très nombreuses années
- Certaines informations des profils pourraient être mieux présentées / affichées
- Quelques autres axes d’amélioration pour le site (ergonomie ou informations)
Pourquoi choisir Adopte ?
Adopte.app propose une expérience conviviale avec des fonctionnalités assez simples, offrant au final un site épuré mais facile d’emploi.
La page principale affiche les photos des membres alentours (ou selon votre recherche), avec la ville et le statut en ligne (petit point rouge si connecté). Pour en savoir plus il faudra ensuite cliquer. Les consultations de profils ont le mérite d’être accessibles même sans abonnement. Astuce sur ordinateur : ouvrez les profils dans de nouveaux onglets si vous ne voulez pas perdre le fil !
Les profils sont simples mais vont à l’essentiel, avec aperçu rapide des photos, des informations en bref, ainsi qu’un score « astrolove » (manquant certes d’explications).
De manière un peu étrange, une mosaïque de photos d’autres membres s’affiche en bas à gauche du profil actuellement consulté (et même sur le vôtre), favorisant peut-être un zapping plus rapide… Un peu déroutant car se mélangeant presque avec le profil consulté.
Un site suffisamment complet mais sans prise de tête
Les questions de départ (simples choix ou questions ouvertes) sont en tout cas à la fois nombreuses et suffisamment originales pour pouvoir créer un profil intéressant à lire et permettant de lancer une conversation.
A noter que vous n’en aurez que quelques-unes de proposées à l’inscription, aussi pensez à retourner sur votre profil pour continuer de renseigner ces questions et ainsi rendre votre profil plus attractif.
Certaines questions (notamment plus intimes) et informations ne sont pas visibles par tout le monde, seulement accessibles pour vos contacts et affiché temporairement à certaines utilisatrices.
Il est aussi possible (pour les utilisatrices) de créer des questionnaires (de 10 questions ?), auxquels leurs visiteurs pourront répondre afin d’en dévoiler plus sur eux et leur caractère.
Mesdames, établissez votre questionnaire à propos, car on tombe parfois sur des questions un peu limitantes et impossibles à passer !
Les possibilités pour étoffer son profil sont si complètes qu’il est même possible d’indiquer un ou plusieurs de vos réseaux sociaux (Instagram, Tiktok, Twitter, Snapchat – mais de manière intéressante pas Facebook).

Excellent compromis entre flexibilité et sérieux
Adopte se montre peut-être un peu plus flexible que pas mal d’autres sites de rencontres, vous laissant notamment changer votre pseudo affiché, apparemment sans limite de fois.
Le site semble se montrer aussi plus ouvert à tous types de photos de profil, du moment que ce soit une vraie photo de vous et respectant les conditions de bienséance.
D’ailleurs on remarque qu’en dépit de son thème un peu trivial au premier abord, Adopte semble attacher beaucoup d’importance à une bonne ambiance sur son site, et au respect entre membres. Le site tient à garder une bonne réputation, ce qui est aussi un gage de sérieux.
Il est d’ailleurs possible de signaler des profils malveillants ou enfreignant les règles, directement depuis la page du profil concerné. Adopte clame mettre « tout en oeuvre pour supprimer ces profils le plus rapidement possible.«
Options de recherche sur Adopte
On aime beaucoup la fonction de recherche via le champ situé en haut de page : vous pouvez ainsi formuler une recherche ciblée et très précise, qui peut même varier selon votre humeur et votre imagination ! Par exemple « Je recherche une fille dans la trentaine, tatouée, et qui aime Harry Potter ». Il faudra cependant s’y reprendre à plusieurs fois si la recherche ne se montre pas toujours 100% exacte et efficace. Et parfois même se bloque un peu…
Vous pourrez sinon effectuer une recherche simple selon la tranche d’âge souhaitée et la distance (jusqu’à combien de kilomètres de chez vous) via le lien « préférences » juste à côté, avant que les profils ne s’affichent donc tous (sous forme de photos) en page principale. On aurait toutefois aussi aimé un peu plus de critères de recherche, et un affichage des résultats dans un ordre moins aléatoire.
Toutes les questions auxquelles les membres répondent lors de la création de leur profil voire ensuite, permettent d’établir une page de profil avec un certain nombre d’informations à lire et d’autres cliquables (tags). Vous pouvez ainsi rechercher des membres par ce biais. Dommage qu’en cliquant dessus cela vous fasse sortir du profil en cours. Pas forcément instinctif. Sur ordinateur notamment, pensez aux onglets !
Les hashtags affichés en tête de profil mériteraient aussi d’offrir plus de latitude (pouvoir les choisir ou en supprimer), car les quelques-uns qui s’ajoutent tout en haut le sont de manière aléatoire selon tous les éléments de votre profil, et pas forcément ceux que vous auriez envie de mettre en valeur.
Autres fonctionnalités de Adopte (un Mec)
Certaines fonctionnalités de base telles que voir qui a visité votre profil, ne seront accessibles qu’avec un abonnement.
Notez que les e-mails que vous recevrez régulièrement d’Adopte pour vous présenter des membres, bien qu’indiquant « votre profil semble plaire à x utilisatrices » , ne sont là que pour vous suggérer des profils, mais cela ne veut pas dire que ces membres ont visité votre profil ou sont intéressées.
Vous pourrez réellement le savoir soit depuis la page dédiée (abonnement nécessaire), soit avec un pop-up qui s’affiche lors d’une visite de votre profil lorsque vous êtes en ligne.
Dommage qu’Adopte.app ne propose pas un historique des profils visités, ou une option pour ajouter des membres en favoris (profils consultés sur lesquels vous voudriez revenir plus tard avant peut-être d’envoyer un charme).
Notre astuce pour retrouver des membres : vous pouvez aussi copier l’ID du membre (le nombre à 9 chiffres qui s’affiche à la fin de l’URL dans votre navigateur), et la conserver par exemple dans un fichier texte.
Adopte a lui aussi cédé aux services de l’IA, puisque sa fonctionnalité Smart Choice permet de déterminer quelle est (en théorie) votre meilleure photo, ou celle qui reçoit le plus de clics.
Le mode Magie, actif pendant 1h, vous permet d’activer le mode Fantôme (pouvoir visiter les profils en privé) et de découvrir les infos secrètes des autres membres, dont votre « compatibilité amoureuse » .
Pour faire remplir votre fiole jusqu’à 100% et déclencher ce mode, vous devrez être actif sur le site et interagir, sans que l’on connaisse le barème exact.
Notons également la fonction « lancer un boost » , vous permettant d’augmenter la visibilité de votre profil pendant 30 minutes. A réserver aux périodes de forte affluence (le soir).
Certaines de ces fonctionnalités sont déclenchables via des icônes qui mériteraient parfois plus d’explications, afin de moins explorer à l’aveuglette. Un petit tutoriel aurait été apprécié, notamment pour les personnes prudente qui n’osent pas cliquer partout.
Vous pourrez toutefois consulter les pages d’aide qui expliquent le site plus en détails. Mais encore faut-il avoir le réflexe et vouloir faire l’effort !
Comment lancer un charme sur Adopte ?
La baguette magique que vous retrouvez à côté des photos (sur la vue générale des résultats de recherche sur l’accueil) ou sur les pages profils, permet d’envoyer un charme. Sur mobile, c’est le système de « swipe » (glissé) cher à Tinder ou autres applications qui sera d’usage.
S’abonner à Adopte : Gratuit pour les femmes ! - Prix des abonnements Adopte
Comme nous l’avons dit précédemment, le site Adopte un Mec est donc absolument gratuit pour les femmes !
Pour les hommes, le site fonctionne avec un système de « charmes » , soit des crédits qui vous permettent notamment d’envoyer un signe aux profils qui vous intéressent. Ce nombre étant limité, à moins que vous vouliez gaspiller votre argent, vous devrez donc être suffisamment sélectif et ne pas envoyer des charmes à toutes les membres qui passent par là !
A noter que vous pourrez en obtenir quelques-uns au début simplement en réalisant quelques opérations simples de base, telles que remplir votre profil.
Un abonnement d’1 mois vous offre ainsi normalement 340 charmes, plus 1 magic boost.
Gardez en tête le barème d’utilisation, car vous devrez vous rendre dans votre profil pour consulter votre solde. Un compteur situé ailleurs aurait peut-être été plus intuitif.
A l’instar de nombreux autres, le site vous enverra parfois des promotions Adopte par e-mail, notamment quelques jours après votre inscription. Nous avons ainsi reçu une offre à -40% valable pendant 24h (qui après calcul s’élevait même plutôt à 44% de réduction), laissant l’abonnement à 13,99€ au lieu de 24,99€. A noter une erreur dans le mail de relance qui parlait même de 60%…
Moyens de paiement pour Adopte
- Carte bancaire (Visa, Mastercard…).
- Paypal
- Apple Pay et Google Pay
Bonus : Les campagnes de pub d'Adopte un Mec
Adopte un Mec a souvent été innovant dans sa communication, puisque dès 2012 (soit quatre ans après son lancement), ses fondateurs Florent Steiner et Manuel Conejo (amis d’enfance) ouvraient une boutique éphémère et lançaient des animations durant quelques jours en plein Paris. La campagne aura même été primée cette même année au Grand Prix Stratégies de la Communication événementielle.
Certains pourront trouver cavalier de voir les hommes considérés comme des « produits », et même trouver le concept sexiste, cependant un certain deuxième degré doit aussi être gardé à l’esprit.
Depuis, en plus d’autres supports de communication tels que l’affichage urbain, Adopte a continué de diffuser un certain nombre de vidéos sur Internet, résolument modernes, jeunes et sensuelles. Nous vous en avons sélectionné quelques-unes, depuis une très ancienne jusqu’à la plus récente :