Tinder accueil

Qu’est-ce que Tinder ?

Tinder fait partie de ces nouvelles applications de rencontre qui ont vu le jour il y a quelques années – Tinder a fêté ses 10 ans le 12 septembre 2022. Leur principe est très simple et diffère un peu des sites de rencontres traditionnels.

Ces applications se sont spécialisées pour les usages des utilisateurs de téléphones portables : géolocalisation et instantanéité. Ici, le focus est mis sur la rapidité de consultation des profils de personnes à proximité, avec l’accent mis sur les photos en premier lieu.

Une fois l’application installée et lancée, et vos réglages effectués (âge et distance souhaités notamment), les profils d’autres membres se succèdent un par un, au fur et à mesure de votre navigation.
Le profil vous plaît ? Appuyez sur « j’aime » , ou plus simplement faites glisser le profil vers la droite (le fameux « swipe »). Pas intéressé(e) ? Faites-le glisser vers la gauche (ou tapez sur la croix rouge).

Vous avez également à votre disposition des « Super Like » (en tapant sur l’étoile bleue ou en swipant vers le haut). Limités à 1 par jour en mode gratuit, ils vous permettent de vous faire remarquer par la personne, qui sera alertée puis verra votre profil entouré de bleu dans ses profils proposés.

En dehors de cette fonctionnalité spéciale, vous ne savez pas qui a liké votre profil (sauf si vous avez un abonnement premium).
En revanche, lorsque deux personnes se sont likées mutuellement, alors c’est un match ! Vous êtes immédiatement notifié, et la personne apparaît dans vos contacts.

A l’inverse, peut-être n’avez-vous pas envie de croiser certaines personnes sur l’application, ce qui arrive toujours tôt ou tard. Selon une enquête de Tinder en 2021, 41% des utilisateurs y ont croisé leur ex ou ses amis, 24% y ont vu un membre de leur famille ou collègue de travail, et même 10% leur professeur. Si comme 78% des utilisateurs vous souhaiteriez bloquer ces profils « gênants » (et qu’ils ne vous voient pas), Tinder a récemment ajouté l’option pour ce faire, en ajoutant le numéro de téléphone de la personne à bloquer (ou via l’import de vos contacts).

Tinder en images

Parmi les options offertes avec les abonnements payants, vous pouvez avoir droit à plus de Super Like journaliers, la possibilité de cacher votre âge (ou votre distance), ou même de rechercher des personnes à n’importe quel endroit dans le monde (par exemple votre prochaine destination vacances).

En 2022 Tinder innovait en lançant plusieurs nouvelles fonctionnalités :

  • La recherche de compatibilité « en aveugle », sous l’appellation blind date. Concrètement, c’est l’algorithme de l’application qui se chargera de trouver des membres faits pour vous à partir de quelques questions. Ensuite, vous pourrez commencer à échanger dans un temps limité mais sans encore avoir vu leur profil ! Une fois la discussion terminée, les profils se révéleront et vous déciderez d’aller plus loin ou non. A noter que cette nouveauté mettant pour une fois l’accent sur la personnalité plutôt que sur le physique sera dans un premier temps lancée aux Etats-Unis.
  • Le mode festival. Grâce à cette nouveauté introduite en collaboration avec certains organisateurs d’évènements, vous pourrez interagir avec des membres participants à (ou intéressés par) un futur concert ou festival que Tinder aura donc sélectionné.
    Une autre option permettra également se connecter avec d’autres festivaliers dans le cas d’un évènement non listé.

Le succès de Tinder n’est plus à démontrer (voyez comme tout le monde ou presque en parle – même certaines stars sont dessus !).
L’application est intéressante, même si plus souvent fréquentée par des personnes recherchant des aventures sans lendemain, plutôt que pour trouver le grand amour. On ne compte pas non plus les profils de femmes qui cherchent avant tout de nouveaux followers sur Instagram.
On notera aussi que 50% des membres appartiennent à la « génération Z », entre 18 et 25 ans, soit une moyenne d’âge plutôt jeune.

Bien sûr on regrettera toujours que ce genre de concept favorise la mentalité « zapping » devenue si généralisée dans notre société moderne. Mais Tinder reste un outil intéressant, qui fonctionne, et dans tous les cas amusant à utiliser.

Tinder en quelques chiffres

  • Tinder compterait près d’1,74 million d’utilisateurs en France (à fin 2021), d’après l’étude d’un observatoire de la rencontre en ligne (FFDA).
  • Le ratio serait de 64 % d’hommes et 36 % de femmes.
  • La moyenne de connexions des utilisateurs serait d’un peu moins de 7 connexion à l’application par jour.
  • A l’échelle mondiale, l’application enregistrerait près d’1,6 milliard de « swipes » par jour !
  • Et pour en finir avec les chiffres vertigineux, son chiffre d’affaires s’élèverait à près d’1,7 milliard de dollars…

Avantages et Points faibles de Tinder

  • Totalement fonctionnel en mode gratuit
  • Facile à comprendre et à utiliser
  • Possible de connecter à son compte Facebook (pour l’import des photos) ou son compte Instagram (pour afficher les images sous son profil)
  • Plus superficiel que les sites de rencontres classique, se base plus sur les photos (même si un profil est présent)
  • Souvent sujet à des bugs
  • Quelques faux profils
  • Plutôt pour les 18-35 ans

Tinder est-il truqué ?

Si elles veulent être dignes de confiance (et gagner en popularité), les sites et applications de rencontres ont tout intérêt à jouer la transparence et à être honnête avec leurs membres. Vous trouverez évidemment toujours des sites douteux ou qui abusent de pratiques déloyales (comme les faux profils), mais les sites sérieux et suffisamment fréquentés n’ont pas besoin d’avoir recours à ce type de pratique.

En ce qui concerne les applications comme Tinder, beaucoup se posent la question si tout se passe réellement comme cela devrait lorsqu’ils cherchent et contactent des profils, surtout si le succès n’est pas au rendez-vous.
Alors bug ou pas bug ? Magouille ou malchance ?
En l’essence, les sociétés qui gèrent ces applications peuvent tout à fait modifier l’algorithme chargé de diffuser votre profil, ou celui des autres, selon votre activité et votre profil « client ». Ainsi, le PDG de l’application Once confiait dans une interview que Tinder offrait immédiatement plus d’exposition à un membre qui paye, afin d’induire un sentiment de « gratification instantanée. »
Pratique déloyale ou simple stratégie commerciale ? Chacun jugera comme bon lui semble.

La très bonne mini-série documentaire Dopamine sur Arte a présenté l’application pour comprendre un peu mieux son fonctionnement et notamment comment elle agit sur notre cerveau et déclenche une addiction. Une vidéo un tant soit peu critique mais éclairante.

L’alternative Happn

Happn

Happn est une autre application qui a souhaité surfer sur la vague des applis de rencontres dédiées aux smartphones. Le principe du Swipe reste le même, même si Happn se focalise complètement sur la géolocalisation. En fait, le crédo du service est de vous permettre de retrouver et contacter quelqu’un que vous avez croisé, et à qui vous n’avez pas (ou pas pu) adressé la parole.

Si l’idée de départ est excellente, elle serait magique si absolument tout le monde utilisait l’application, ce qui n’est bien sûr pas autant le cas qu’on le souhaiterait.

Il est possible de voir tous les profils de personnes croisées, ainsi que l’endroit où on les a croisées sur une carte du quartier ou de la ville, façon Google Maps.
Les profils restent disponibles un certain nombre de jours si vous voulez les liker. Comme pour Tinder, deux personnes ne sont mises en contact que si elles se sont likées mutuellement.

Un like spécial est possible également, et le même genre de fonctionnalité premium est disponible (sous forme de crédits) pour plus de liberté afin d’attirer l’attention de membres.

Il vous est possible de retrouver qui vous a liké à travers un jeu quotidien (4 profils proposés, devinez lequel est-ce). Après 3 ou 4 essais, vous pouvez acheter des crédits si vous voulez continuer à jouer (et essayer d’être chanceux).

Avantage d’Happn : Réellement basé sur les personnes croisées.

Inconvénient d’Happn : Globalement moins fréquenté que Tinder et moins efficace.