Lexique et glossaire de termes et expressions

Internet et ses nouvelles tendances apportent souvent leur lot de nouveaux termes, notamment dans le domaine du « dating », des rencontres, du célibat, des relations amoureuses et de l’amour… Bien souvent empruntés à l’anglais (ce qu’on peut parfois regretter), ces mots, expressions voire abréviations constituent un nouveau vocabulaire bien souvent obscur voire incompréhensible pour le grand public.

Celibataire.info a décidé de vous offrir un dictionnaire et glossaire de nombre de ces termes modernes, plus ou moins courants ou à la mode, relatifs aux sites et applications de rencontres et à l’amour 2.0.
N’hésitez pas à demander l’ajout de nouvelles définitions en laissant un commentaire !

Mode d’emploi : Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder directement à la première lettre du mot que vous recherchez.
Cliquez sur la petite flèche flottante dans le coin droit de votre écran afin de revenir en haut de cette page et à l’index alphabétique ci-dessous.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Affidavit (de statut célibataire)
Déclaration écrite réalisée sous serment devant un notaire ou fonctionnaire assermenté, attestant que vous êtes célibataire. Ce document juridique peut être utilisé dans le cas de certains mariages, notamment lorsqu’il y a demande de visa à l’étranger.

Annonce
Sur un site de rencontres, l’annonce est constituée de votre texte de présentation, grâce à laquelle vous pouvez en dire plus sur vous, vos loisirs et passions, et sur ce que vous recherchez. Cela reprend évidemment le principe des petites annonces matrimoniales dans les journaux papier.

Anuptaphobie
Peur maladive de ne pas être en couple et du célibat. Les personnes atteintes de cette phobie font tout pour ne jamais être seules. Cela peut conduire à des mariages précipités sur un coup de tête, à rester avec une mauvaise personne ou encore ne pas savoir éviter les relations toxiques. Cela peut aussi entraîner des épisodes d’angoisse et de paranoïa, voire d’extrême jalousie envers son ou sa partenaire. La pression sociétale et une faible estime de soi (associée ou non à une enfance difficile) peuvent entraîner et développer l’anuptaphobie.

Apocalypsing
Tendance à chercher absolument l’amour ou un(e) partenaire durant une période « apocalyptique » telle qu’une pandémie, un confinement, pour ne pas souffrir de la solitude.

App
Une application à installer sur son téléphone (ou tablette ou ordinateur). Disponibles le plus souvent pour appareils fonctionnant sous Android ou iOS, et téléchargeables dans leur magasin respectif, elles diffèrent des sites auxquels on peut accéder sur son navigateur – même si elles offrent souvent les mêmes fonctionnalités.

ASL
Parfois utilisé sur les sites de rencontres ou plus souvent dans des discussions en direct pour demander à l’autre personne avec qui on discute, ses informations de base. C’est l’abréviation pour Âge, Sexe, Lieu.

Benching
Tiré du mot anglais « bench » (banc, pour banc des remplaçants), désigne une relation où l’un des deux partenaires continue de flirter mais ne souhaite pas réellement s’engager.

Bf
Abréviation de « boyfriend ». Petit ami.

Blind date
Littéralement : Rencontre en aveugle. Procédé de rencontrer quelqu’un qu’on a encore pas vu, même pas en photo.

Booty call
Communication (appel ou message) pour proposer une simple relation sexuelle (voir aussi Plan cul ). Le mot « booty » signifie fesses en anglais.

Bot
Robot (programme informatique voire intelligence artificielle) présent sur certains sites de rencontres, se faisant passer pour une vraie personne humaine. Certains robots peuvent être créés par des sites de rencontres peu scrupuleux afin d’artificiellement augmenter leur nombre de membres. L’arnaque la plus répandue est celle qui voit ces bots contacter des nouveaux membres fraichement inscrits (souvent des hommes) pour leur laisser croire qu’ils ont déjà des filles intéressées, et leur faire prendre un abonnement pour pouvoir communiquer avec elles.
D’autres fois, les bots peuvent être crées par des arnaqueurs afin de soutirer des informations personnelles et/ou de l’argent à un membre, notamment en les redirigeant vers des liens piégés.

Breadcrumbing
Technique de drague ou de séduction consistant à ne donner que des miettes (« breadcrumbs » en anglais) en matière d’attentions. C’est une tendance toxique qui fait souvent espérer l’autre pour rien, en tâtant le terrain de loin ou gardant juste la personne sous le coude au cas où.

Caspering
Forme de rupture soudaine mais cordiale et polie. A l’inverse du ghosting où la personne qui rompt disparaît complétement, ici elle envoie un message qui peut être bref mais poli et empli d’un minimum de considération.

Catfishing
Création d’une fausse identité sur Internet (notamment sur les réseaux sociaux) afin de duper une victime. Arnaque ou scam assez courant, le catfishing cible particulièrement des personnes pas assez méfiantes sur les sites de rencontres, afin notamment de leur soutirer de l’argent.

Célibatariat
Statut de celui ou celle qui est célibataire. Peut s’exprimer en durée. De plus en plus de célibataires assument et se veulent même fiers de leur célibatariat.

Célibatisme
Stigmatisation des célibataires, voire discrimination envers eux. Cela peut se traduire par une exclusion (y compris sous-jacente) de certaines activités, de remarques stéréotypées, voire de lois offrant des avantages aux non-célibataires.

Célibattant(e)
Célibataire combatif(ve), qui sait ce qu’il ou elle veut, et qui voit son célibat positivement afin d’en profiter, ainsi que de la liberté que son célibatariat lui confère.

Chat
Discussion en direct, à travers l’application d’un site de rencontres par exemple, via la messagerie instantanée d’un réseau social, ou encore un logiciel de discussion instantanée comme Whatsapp. Egalement orthographié « tchat ».

Cheating
Verbe anglais pour « tromper ».

Cloaking
Ne pas se rendre à un rendez-vous et même supprimer l’autre personne de sa liste de contacts sur le site ou l’application de rencontres, sans explication. Il s’agit bien sûr d’une pratique rude et lâche.

Cockfishing
Contraction des mots anglais « cock » (désignant le sexe masculin) et « fishing » (pêcher). Action d’embellir (notamment d’agrandir) certaines parties de son corps (souvent à l’aide de logiciel de retouche d’image) sur ses photos mises sur un site de rencontres, ou envoyées à l’autre. Cela concerne aussi les femmes (fesses ou poitrine). La tromperie peut aussi être due à comment la photo a été prise (angle par exemple).

Cookie jarring
Prenant pour analogie un bocal à cookies, il s’agit d’une relation qui n’est qu’un plan B pour une personne, pour avoir toujours quelqu’un sous le coude et ne pas se retrouver seul(e), alors qu’il ou elle fréquente d’autres personnes.

Cougar
Femme d’âge mûr qui recherche et séduit des hommes plus jeunes qu’elle.

Cricketing
Stratégie visant à ne pas répondre tout de suite aux messages pour se faire désirer ou ne pas passer pour désespéré. Cette technique prend ses racines dans le fameux adage « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis ».
Le terme vient du célèbre insecte (le cricket), dont les stridulations évoquent un silence gênant dans la culture populaire.

Coup d’un soir
Voir ONS (One Night Stand).

Crush
Coup de foudre, ou personne pour qui on a un coup de cœur.

Cuffing / Uncuffing
Tiré du mot anglais pour « menottes », tendance à vouloir trouver un(e) partenaire pour l’hiver, pour s’y menotter durant cette période froide.
Par opposition, « uncuffing » est l’action inverse de rompre à l’arrivée des beaux jours pour voler vers de nouvelles aventures.

Curving
Il s’agit d’un ghosting plus doux mais au final moins direct voire sournois, cherchant à ménager l’autre personne mais pouvant la laisser toujours espérer lors d’une prise de distance et rupture non-officielle.
Cela peut aussi être l’œuvre d’un pervers narcissique ou manipulateur qui souhaite toujours garder une certaine attention ou d’autres avantages.

Date
Terme anglais pour désigner un rendez-vous (soit le rendez-vous en lui-même, soit la personne avec qui on a RV).

Dateox
Contraction de « date » (rendez-vous ») et détox (pour détoxification), période où une personne ralentit la cadence sur les sites de rencontres, en privilégiant la qualité des contacts et partenaires potentiels à la quantité.

Dating
Terme général pour les rencontres.

Dawn dating
Tendance aux rendez-vous le matin, plutôt que le soir (dawn = aube en anglais). Parmi les avantages notés par les célibataires adeptes de rencontres à ce moment de la journée : leur évite de devoir consommer de l’alcool, se sentent mieux et avec plus d’énergie, manquent de temps le soir, plus facile d’écourter.

DTF (Down to fuck)
Littéralement : « ouvert pour baiser » (sic). Signifie d’un contact qu’il ou elle est rapidement prêt(e) à vouloir faire l’amour donc, en langage plus soutenu.

Dick pic
Une photo de son sexe envoyée par un homme à un(e) de ses contacts via messagerie ou tchat, souvent de manière non-consentie, et considérée comme vulgaire et offensante.

DM
Abréviation pour « Direct Message », message direct (via par exemple la messagerie d’un site de rencontres). Synonyme : PV.

Doppelbanging
Phénomène d’attirance pour des personnes qui ressemblent à soi-même physiquement. Néologisme créé à partir du mot allemand « doppelgänger » signifiant double ou sosie, et « bang » (mot anglais familier voire péjoratif signifiant coucher avec quelqu’un).

Eclisping
Technique de drague ou de séduction qui consiste à se calquer sur la personnalité ou les centres d’intérêt de l’autre personne (en modifiant les siens). Cette pratique assez répandue et qui fait « éclipser » sa propre personnalité, n’est donc honnête ni avec l’autre personne ni avec soi-même. Elle a souvent lieu en début de relation, mais il peut ensuite être difficile de revenir en arrière au risque de révéler son mensonge.
Lorsque cette micro-manipulation se focalise plutôt sur certaines convictions, on parle alors de wokefishing (voir aussi ce terme).

Faux-nogamie
Ou fausse monogamie. Pour parler d’une personne infidèle bien qu’elle puisse marteler qu’il n’y a que son (sa) partenaire dans sa vie. L’infidèle peut même entretenir plus de deux relations faussement exclusives en même temps. Cette tendance peut être utilisée par des manipulateurs/trices.

Filtres
Menus ou cases à cocher sur un site de rencontres, afin de filtrer les autres membres selon les critères de son choix. Plus il y a de filtres, et plus votre recherche (et les résultats retournés) pourront être précis.

Firedooring
Relation amoureuse à sens unique, entre une personne qui s’investit totalement et offre beaucoup, et une autre pas du tout. L’expression vient du mot anglais signifiant « porte coupe-feu », qui ne s’ouvre que dans un seul sens.

Fishing
Mot anglais signifiant « pêche ».

Flexting
Tendance à envoyer des messages pour se la raconter, pouvant aller jusqu’au mensonge.

Freckling
Tendance à renouer avec un amour de vacances l’été suivant. De l’anglais « freckles » pour tâches de rousseur, qui ont elles-aussi tendance à apparaître aux beaux jours avant de disparaître jusqu’à l’été suivant.

Friend with benefit (FWB)
Littéralement : ami(e) avec bénéfices. Autre manière de désigner un(e) ami(e) pour des relations sexuelles, de manière moins explicite que sexfriend ou fuck friend, mais sous-jacente.

Friend zone
Zone grise entre deux personnes, lorsque l’une des deux personnes n’est considérée que comme un(e) ami(e) par l’autre, tandis que la première est amoureuse de la seconde.
La friend zone est un écueil plus souvent rencontré par les hommes. Ceux-ci tournent autour d’une fille qui leur plaît, mais tardent à se déclarer, si bien que la fille finit par le voir comme un simple ami (ou parfois ne fait que profiter de la situation).
Il est aussi souvent admis qu’une fois dans la friend zone (zone amicale de l’autre), il est trop tard pour l’homme plus du tout considéré comme partenaire potentiel. Cela est alors souvent source d’incompréhension voire de clash (notamment lorsque l’homme finira par se déclarer et que la fille ne comprendra pas ou feindra comprendre).

Fuckfriend / Fuckbuddy
Ami(e) pour les relations sexuelles. Synonyme du terme sex friend.

Gatsbying
Action de poster une ou des photos ou selfies de soi dans une situation avantageuse (ou un lieu faisant envie) afin d’attirer l’attention, notamment de quelqu’un qu’on a envie de séduire. Le terme a été inventé d’après le célèbre personnage de roman et de film Gatsby le magnifique.

Gf
Abréviation de « girlfriend ». Petite amie.

Ghosting / Ghoster quelqu’un
Rupture de contact soudaine et sans explication. La personne ne donne plus de nouvelles ni ne répond aux messages. Cette technique abrupte, qui peut être vue comme lâche ou la plus facile, s’est de plus en plus répandue à l’ère des relations vues comme « jetables » et des applications de rencontres où l’autre est de plus en plus vu comme un produit parmi tant d’autres.

Ghostbusting
En réponse au ghosting, action de partir à la « chasse au fantôme », ou en d’autres termes, partir à la recherche de la personne pour avoir des explications sur la raison de sa disparition sans raison donnée.

Ghostlightning
Combinaison de ghosting (disparaître du jour au lendemain) puis de faire culpabiliser la personne (faire semblant de ne pas comprendre et lui rejeter la faute) lors de sa demande d’explications ou reprise de contact. Cette pratique rentre dans le cadre des procédés de relation toxique et de manipulation.

Groundhogging
Tendance à rechercher toujours le même type de partenaire (selon parfois certains critères bien spécifiques), avec qui ça ne fonctionne jamais, puis d’accuser le destin. L’étymologie du terme fait référence au célèbre film « Un jour sans fin » avec Bill Murray, le jour de la marmotte (groundhog en anglais).

Half night stand
A l’instar du « one night stand » (coup d’un soir), avec comme différence que cette rencontre pour une simple relation sexuelle durera même moins d’une nuit (les deux personnes ne dormiront pas ensemble).

Hardballing
Réflexion plus poussée qu’ont les célibataires sur ce qu’ils souhaitent vraiment dans une relation, avant d’aller un peu plus droit au but lors des prochaines rencontres, et d’afficher plus de sincérité envers l’autre et soi-même. Cette tendance de prise de recul et recherche d’authenticité peut naître plus particulièrement durant certaines périodes de la vie un peu spéciales, comme récemment durant le confinement.

Haunting
Mot anglais signifiant « hanter ». Pratique de continuer de se manifester subrepticement auprès d’une ancienne relation, par exemple en « aimant » ou commentant ses publications sur les réseaux sociaux, sans rien faire de plus. Pratique également connue sous le terme orbiting (« tourner en orbite »).

Holidating
Tendance à chercher une relation et à se mettre en couple pour les fêtes, en guise d’alibi sur sa situation amoureuse. C’est souvent la conséquence de la pression familiale et des repas en famille à cette période de l’année. Voir aussi Snow-globing.

Honesty bombing
Tendance à vouloir être absolument transparent(e) et honnête lorsqu’à la recherche d’un(e) partenaire, ne pas arranger la réalité.

IRL (In Real Life)
Anglicisme signifiant « dans la vie réelle ». Une rencontre IRL veut ainsi dire que vous allez rencontrer une (ou plusieurs) personne(s) en vrai, en face à face.

pas encore de définition pour cette lettre !

Kittenfishing
Technique consistant à travestir la réalité et à mentir pour mieux se mettre en valeur. Cela peut inclure : tricher sur son âge, sa taille ou son poids, retoucher ses photos, mentir sur son emploi ou son train de vie, etc.
Cette technique est naturellement souvent utilisée par des arnaqueurs, mais aussi par celles et ceux qui veulent absolument obtenir un premier rendez-vous.

Love bombing
Traduisible par « bombardement d’amour » en Français. Pratique visant à couvrir l’autre de cadeaux et d’attentions dès le début de la relation. Cela peut être parfois l’apanage de manipulateurs ou pervers narcissiques.

LTR
Abréviation pour « long term relationship ». Relation à long terme.

Match
Pouvant se traduire par « correspondance », il s’agit d’une compatibilité entre deux personnes, le plus souvent sur un site ou une application de rencontres. Sur le populaire Tinder par exemple, lorsque deux personnes aiment mutuellement le profil d’une de l’autre, c’est un « match » (et les deux personnes sont mises en relation).

Micro-cheating
(voir aussi cheating). Comportements prouvant l’intérêt d’une personne en couple pour une autre que son ou sa partenaire, sans aller jusqu’à l’infidélité. Peut aussi se traduire par un flirt caché, sans passage à l’acte.

MILF (Mother I’d like to fuck)
Littéralement, « mère que j’aimerais baiser » (sic). D’une manière moins triviale et moins impolie, le terme désigne une femme d’âge mûr (généralement à partir de 40 ans) que l’on trouve attirante.

Monkeying
Par analologie au singe qui saute d’arbre en arbre, tendance à passer d’un partenaire à un(e) autre sans pouvoir s’arrêter. Cette pratique est grandement favorisée par les applications de rencontres qui permettent un zapping sans fin.

Mosting
Pratique consistant à faire croire à quelqu’un qu’il/elle est son âme sœur, puis de disparaître totalement (ghosting).

Netflix and chill
Nouvelle manière de définir une invitation à la maison pour une soirée film et coucher ensemble. Néologisme issue de « chill » (se détendre / se relaxer) en anglais, et la célèbre plateforme de films et séries en streaming.

One night stand (ONS)
Coup d’un soir. Relation sexuelle sans lendemain.

Orbiting
Rester dans les parages d’une ancienne relation, notamment sur Internet, parfois dans l’espoir de renouer plus tard. Voir aussi son synonyme haunting.

Oystering
Tendance amoureuse de quelqu’un fraichement de nouveau célibataire, qui va alors s’ouvrir comme une huître (oyster en anglais) et redevenir très ouvert aux rencontres quitte à les enchaîner, fort de cette nouvelle liberté retrouvée.

Papperclipping
Attitude à mi-chemin entre le ghosting (ne plus donner signe de vie) et le breadcrumbing (ne donner que des miettes d’attention) – voir aussi ces définitions –, dans l’optique de simplement garder l’autre personne « sous le coude ». Ce terme provient du célèbre trombone (paperclip en anglais) de Microsoft Word, petit personnage d’aide au logiciel qui apparaissait souvent sans qu’on lui demande.

Pie hunter
Technique de séduction manipulatrice de certains hommes cherchant à séduire des partenaires vulnérables, en peine de cœur, potentiellement fragiles psychologiquement et/ou moins regardantes.

Plan cul
Relation uniquement basée sur le sexe et les plaisirs charnels, généralement sans attachement amoureux ni relation exclusive.

Polyamour
Attachement non-exclusif. Mode de vie ou de pensée des personnes pour qui il est impossible de n’aimer qu’une seule personne à la fois. Les poly-amoureux sont souvent consentants entre eux.

Prowling
Verbe anglais signifiant « roder ». Relation soufflant le chaud et le froid, alternant le fait d’être très présent avant de disparaître (voir  « ghosting » ), puis de refaire parfois surface. Comportement qui peut s’apparenter à la de la manipulation.

Push and Pull
Terme anglais signifiant littéralement « pousser et tirer ». Ou encore l’action d’être insistant puis de se retirer. Il s’agit en d’autres termes de la fameuse technique du « suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis. » Action de couvrir l’autre d’attention et/ou d’afficher une forte présence, puis de se mettre en retrait et de s’éloigner pour susciter la curiosité de l’autre, sa frustration, et son envie de faire le premier pas à son tour. D’une technique de séduction de base (le désintérêt suscitant étrangement souvent plus d’attirance qu’une présence excessive qui peut s’apparenter à de l’étouffement ou une personne désespérée), cela peut dériver vers un comportement manipulateur et toxique.

PV
Abréviation de « Private Message ». Message privé à travers la messagerie d’un site de rencontres, pour échanger avec un contact.

pas encore de définition pour cette lettre !

Roaching
De l’anglais « roach » (cafard), processus de séduction ou relation amoureuse d’une personne qui voit déjà une ou plusieurs personnes à côté. L’origine de l’expression vient du fait que lorsqu’on voit un cafard (ici que l’on découvre que son ou sa partenaire voit d’autres personnes), il y en a souvent beaucoup plus.

Rossing
Mot anglais imaginé en référence au personnage de Ross (David Schwimmer) dans la série Friends, selon un running gag avec sa petite amie Rachel (Jennifer Aniston) durant la série. Action de justifier une infidélité pendant une pause, période de flou ou d’incertitude dans une relation non-officiellement rompue.

Scrooging
De l’anglais « scrooge » (radin, harpagon, grippe-sou), pratique qui consiste à rompre avec quelqu’un juste avant Noël pour ne pas avoir à lui offrir de cadeau.

Selfie
Photo en mode auto-portrait.

Serendipidating
Contraction de « sérendipité » (faire une découverte par heureux hasard) et de « dating » (les rencontres), technique qui consiste à repousser de nombreuses fois un premier rendez-vous, en espérant trouver un(e) autre partenaire qui plaise mieux.

Sex friend
Ami(e) simplement pour des relations sexuelles. Synonyme : fuck friend.

Sexting
Texto (sms) à tendance érotique et sexuelle.

Single
Mot anglais pour célibataire.

Single’s day
Le Jour des Célibataires. Fête non-officielle et devenue commerciale, le 11 novembre chaque année. Pour en savoir plus nous vous invitons à lire notre article dédié.

Single shaming
Honte d’être célibataire. Elle est souvent liée à la pression sociale et aux conventions encore ancrées dans la société, bien que le grand nombre de célibataires dans le monde a pour effet de développer une meilleure acceptation du statut, tant du côté des célibataires qui s’assument mieux, que de celui de la société.

Singlism
Discrimination des célibataires. Voir Célibatisme.

Silver surfers
Les « Silvers Surfers » (pouvant se traduire par surfeurs argentés) désigne les seniors (personnes âgées de plus de 50 ans) qui utilisent régulièrement Internet.

Slow dating
A la manière de la tendance à vouloir prendre son temps et rechercher plus de qualité et d’authenticité dans d’autres domaines comme la gastronomie (slow food), il s’agit d’une approche de la rencontre amoureuse visant à ne pas se précipiter, mieux se connaître, et se libérer de la dictature de l’instantanéité et du zapping (des applications de swipe par exemple). Dans le même ordre d’idée, le slow dating ne pousse pas à une rencontre rapide, et cherche à ne conduire qu’une relation potentielle à la fois.

Slow fade
Pouvant être traduit par « effacement lent », technique de s’effacer progressivement (faux-bonds, désintérêt) quand on ne souhaite plus voir une personne. Elle s’apparente au ghosting mais de manière plus diffuse et moins abrupte, tout en restant moins honnête et pouvant être plus douloureuse au final.

Sneating
Accepter un rendez-vous avec pour seul objectif de manger gratuitement (se faire inviter au restaurant par exemple). Le terme est issu de la contraction des mots anglais « sneaky » (sournois) et « eating » (manger). Les hommes sont le plus souvent victimes de cette pratique, puisque souvent censés payer l’addition en invitant la dame ou demoiselle lors du premier rendez-vous.

Snow globing
Tendance à se laisser porter par la féérie et magie de Noël et à rechercher (ou penser trouver) l’amour juste avant ou pendant les fêtes de fin d’année, notamment pour ne pas se retrouver seul(e) durant celles-ci. Voir aussi Holidating.

Stalking / Stalker
Mot anglais signifiant traque / traqueur. Forme de harcèlement qui peut se matérialiser de différentes façons, notamment par une surveillance de l’autre (en réel ou sur Internet), y compris auprès de ses proches, et pouvant même aller jusqu’aux menaces. Souvent perpétrée par des personnes ayant des problèmes psychologiques, cela peut donc tomber dans l’infraction criminelle.
Selon une étude, les « stalkers » peuvent appartenir à 5 catégories : les rejetés, les rancuniers, les illuminés, les prétendants maladroits, et les prédateurs. A noter que les stars sont parfois victimes de stalkers.
La majorité des stalkers sont des hommes, et la majorité des victimes de cette pratique, des femmes.

Stashing
Action de cacher son ou sa petit(e) ami(e) à son entourage. De l’anglais « stash » pour « planquer ».

Submarining
Disparaître (ne plus donner signe de vie, aucun appel ni sms) puis refaire surface (d’où l’analogie avec le sous-marin en anglais) comme si de rien n’était, sans explication.

Swipe
De l’anglais pour « balayer », procédé né avec les nouvelles applications de rencontres comme Tinder, basées sur le défilement de profils d’un mouvement de doigt (façon « j’aime / j’aime pas »).

Tchat
Voir Chat.

pas encore de définition pour cette lettre !

Voicefishing
Technique de séduction par sa voix ou encore son accent, à travers des conversations vocales ou messages audio. Cette technique ouvre parfois le champ à certaines manipulations et déceptions.

Wokefishing
Technique de drague qui consiste à s’inventer un esprit revendicatif et militant (par exemple politique, de défense de minorités ou d’un style de vie) pour coller au même esprit de la personne ciblée et induire une fausse complicité. De l’anglais « fishing » pour pêcher, et de « woke » désignant les militants de certaines causes (souvent à l’extrême).

pas encore de définition pour cette lettre !

YODO (You Only Dump Once)
Faisant référence à un acronyme similaire bien connu, le YOLO (You Only Live Once – On ne vit qu’une seule fois), le YODO est une règle des relations érigée par certains, selon laquelle on ne largue qu’une seule fois. En d’autres termes, cette règle veut qu’on ne se remette jamais avec un(e) ex.
A ne pas confondre avec une autre signification pour YODO, You Only Die Once – On ne meurt qu’une fois, le contraire du YOLO donc, une approche beaucoup plus précautionneuse.

Zombieing
Technique de réapparaître après une rupture, souvent par petites touches discrètes pour retâter le terrain. D’où l’analogie avec le mort-vivant, qui ne donnait plus signe de vie puis qui réapparaît.

Zumping
Tendance à rompre en utilisant l’application de visioconférence Zoom (contraction avec « dumping » pour largage).

Laisser un commentaire