On ne présente plus Halloween, cette fête originaire des îles Anglo-Celtes et célébrée chaque année le 31 octobre, soit la veille de la Toussaint. Son nom est d’ailleurs une contraction de « All Hallows-Even » en anglais, soit « la veille de tous les saints. »
Mais pour en savoir plus sur cette fête (devenue très commerciale il est vrai), on vous invite à aller voir du côté de l’éternel Wikipédia.

Au fil des ans et au fur et à mesure que cette fête a été de plus en plus célébrée notamment en Europe, beaucoup d’activités se sont développées autour. Aujourd’hui Halloween n’est plus seulement réservé aux enfants qui se déguisent et vont sonner aux portes pour laisser le choix entre des bonbons ou jouer des tours ! Les adultes aussi en profitent pour s’amuser. Et les célibataires le peuvent aussi !
Voici quelques idées et conseils pour saisir cette opportunité de vous changer les idées et/ou faire des rencontres.

déguisement Halloween momie

Se déguiser pour mieux se lâcher !

Quoi de mieux qu’un déguisement pour aider à se lâcher, particulièrement pour les personnes timides voire introverties ? A Halloween tout est permis en matière de déguisements (pas toujours dans le registre des zombies ou autres morts-vivants d’ailleurs). Profitez-en pour faire parler votre créativité et susciter l’admiration de vos amis ou collègues (ou même des passants).

Si vous êtes timide, un déguisement peut se révéler ce qu’il vous faut pour apprendre à ne pas avoir peur du regard des autres. Non seulement vous pourrez ainsi jouer le rôle d’un tout nouveau personnage et vous détacher de vous même, mais vous pouvez bien sûr aussi en profiter pour vous grimer ou porter un masque (selon votre déguisement Halloween). Ainsi vous n’aurez plus aucune excuse pour engager la conversation avec d’autres personnes et les aborder, ou même vous lâcher sur la piste de danse pourquoi pas.
Même sans aller jusque là, jouer un rôle pour une soirée et susciter les regards admiratifs, amusés ou les compliments, est déjà un bon élixir pour votre confiance. Bien sûr il faudra que vous emmagasiniez cette confiance une fois qu’Halloween sera terminé et votre costume rangé. Mais c’est un bon début !

déguisements simples d'Halloween
Des déguisements simples peuvent très bien faire leur effet !

Comment se déguiser pour Halloween ?

Tout d’abord, ne vous mettez pas trop de pression. Bien sûr vous pouvez projeter de réaliser le meilleur déguisement jamais vu et y passer beaucoup de temps, mais inversement vous n’avez pas forcément besoin d’y passer de nombreuses heures et de dépenser beaucoup pour être dans le coup !

Souvent, lorsqu’ils sont invités à ce type de soirée, certains se contentent d’ailleurs du minimum. Parfois, un seul accessoire décalé et amusant mais qui fait son effet est suffisant pour marquer le coup et être dans le thème.

Vous pouvez laisser libre court à votre créativité pour composer votre déguisement. Que vous aviez envie de créer votre propre personnage sorti tout droit de l’enfer ou que vous optiez pour un monstre ou héros bien connu, le plus simple reste de vous rendre dans un magasin de déguisements ou de farces et attrapes, ou un loueur de costumes et déguisements. Le choix sera présent en cette période. Mais n’attendez pas la dernière minute !

Maquillage Halloween

Pensez également à un maquillage Halloween, que ce soit en complément d’un déguisement ou non. Le mieux est de vous faire assister d’un(e) ami(e), mais vous pouvez évidemment vous maquiller vous-même en face de votre miroir. Si vous manquez d’inspiration (ou de talent pour ce faire), jetez donc un œil sur YouTube où les vidéos tutorielles ne manquent pas.

Cuisiner et pâtisser : Préparer de bons gâteaux et cocktails spécial Halloween

Les recettes et notamment celles de gâteaux ne manquant pas pour Halloween. Il suffit d’ailleurs aussi de se rendre dans un supermarché pour voir les rayons spécialisés fleurir durant le mois d’octobre !

Idem sur les sites de recettes et même d’actualités, où les créations les plus originales et élaborées côtoient des gâteaux plus simples à la courge ou à la citrouille, ou de jolis gâteaux au chocolat subtilement décorés.
Bien souvent ces recettes sont à la portée de tous. Pensez aussi aux cupcakes à la fois faciles à faire, rigolos et qui font toujours leur effet !
Voici donc une occasion pour vous essayer (peut-être) à une nouvelle activité créative, et à organiser une petite réception pour vos amis ou collègues !

N’oubliez pas bien sûr les friandises (plus ou moins effrayantes), les cocktails sanglants ou originaux (ou un simple punch bien rouge), et pourquoi pas un peu de déco. Il suffit souvent de pas grand chose et d’un peu d’astuce pour réussir son effet ! Vous trouverez généralement un large choix de décorations d’Halloween en grande surface ou dans des magasins spécialisés (souvent plus chers). Sans oublier bien sûr la traditionnelle citrouille à tailler soi-même ! – et pour éviter le gaspillage, utilisez la chair pour justement préparer un bon gâteau (exemple, ou encore ici).

Les soirées et sorties célibataires Halloween

Vous connaissez sans doute des amis qui organiseront une fête pour Halloween. Ou même votre entreprise. Voilà une bonne opportunité pour vous amuser et rencontrer d’autres personnes dans une ambiance originale et décontractée.

Les réseaux sociaux seront aussi une source à consulter pour connaître les évènements dans votre ville ou région.

Notez aussi que les sites de rencontres peuvent parfois organiser des soirées à thème ou autres activités spécialement pour Halloween dans le cadre de leurs nombreux évènements pour célibataires !

D’autres établissements organisent aussi des évènements autour d’Halloween, y compris en journée, comme par exemple… le zoo de Vincennes ! Les idées ne manquent donc pas pour une idée de rendez-vous ou d’activité sortant de l’ordinaire. Le site de L’Internaute a listé quelques idées de sorties pour Halloween cette année dans plusieurs grandes villes de France.

séance ciné film horreur solo

Une soirée frissons sur le canapé

Halloween c’est aussi l’occasion de continuer à se faire peur devant le petit écran, et de (re)découvrir certains classiques de l’horreur côté films.

Voilà donc une autre idée de soirée à proposer à vos amis, ou à votre rencart ! Gageons que votre partenaire sera plus à même de se blottir contre vous devant un film qui fait vraiment peur !
Et si vous êtes seul, c’est aussi l’occasion de passer une soirée à émotions et de faire battre votre palpitant en vous faisant peur seul dans le noir…

Si certains classiques peuvent parfois avoir vieilli (Halloween, Vendredi 13, Poltergeist…), et si d’autres ne font plus si peur que ça (Scream ou même L’exorciste), ou encore sont surcotés en matière de terreur, le cinéma a depuis produit de nombreux films assez terrifiants, surtout pour les esprits sensibles. Jetez par exemple un œil du côté du cinéma asiatique, japonais ou coréen (et pas leurs remakes américains, souvent bien moins efficaces).
Voici en tous les cas quelques suggestions de films d’horreur et épouvante effrayants :

  • Ring (l’original japonais de 1998 de Hideo Nakata)
  • Sinister (élu film le plus terrifiant d’après une étude en 2020 ayant mesuré le rythme cardiaque des participants)
  • Host (qui a pris la place de Sinister lors de l’édition 2021 de cette même étude)
  • Hérédité
  • Insidious
  • Conjuring et Conjuring 2
  • Terrified (film espagnol, titre original Aterrados)
  • Paranormal activity
  • Rec
  • Le projet Blair Witch
  • The descent
  • The grudge (l’original japonais)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire