L’instauration d’un pass sanitaire pour accéder à de plus en plus de lieux de la vie courante en raison de la pandémie de Covid, bouleverse les habitudes et fait s’interroger des millions de personnes.

Tandis que de nombreux lieux de loisirs et de détente (notamment) et donc de rencontres verront désormais leur accès restreint, comment faudra-t-il faire, et où faudra-t-il aller pour donner rendez-vous à une personne dans le cadre d’une rencontre ?

Celibataire.info a décidé de faire le point pour vous aider à y voir plus clair, et connaître vos options au moment de rencontrer une personne dont vous avez fait la connaissance sur un site de rencontres (ou ailleurs), notamment si vous ne souhaitez pas vous faire vacciner.

QR code Pass test sanitaire

Le Pass Sanitaire, c’est quoi ? Comment obtenir mon Pass sanitaire ?

Le Pass sanitaire est une attestation sur papier, ou numérique (à afficher sur votre téléphone) à récupérer sur le site de l’Assurance Maladie puis à transférer sur l’application TousAntiCovid, attestation prouvant que vous rentrez dans l’une des trois catégories suivantes :

  • Vaccination complète suivie d’un délai de 2 à 4 semaines selon le vaccin (délai d’obtention : 7 jours).
  • Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h, ou 72h pour voyage à l’étranger (obtention : immédiat).
  • Test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid d’au moins 11 jours et moins de 6 mois.

Quelle que soit votre option choisie, prenez-vous-y suffisamment à l’avance, les délais risquant d’être rallongés en cette période.

A noter que le gouvernement a annoncé que les tests PCR ne seront bientôt plus remboursés par la sécurité sociale (à l’automne), ceci afin de pousser les gens à aller se faire vacciner.
Nous nous abstiendrons ici de plus de commentaire.

Liens officiels à propos de toutes les informations complètes concernant le Pass sanitaire :

Combien de temps le Pass sanitaire est-il valable ?

Le Pass sanitaire a une validité permanente, du moment que la condition qui vous l’octroie est respectée.

Si votre pass a été obtenu grâce à un test PCR, il est valable 48h (3 jours si vous partez à l’étranger).

Bien sûr, il faut s’attendre à des mises à jour obligatoires pour étendre sa validité, par exemple s’il devient exigé de faire des rappels de vaccin contre le Covid.

Pass sanitaire

Combien de temps le Pass sanitaire sera-t-il demandé ?

Malheureusement, c’est la grande inconnue ! Au vu de l’évolution de la crise sanitaire et sans disparition du virus à moyen terme, le Pass sanitaire risque de faire partie de notre quotidien pendant encore de nombreux mois.

Pour les personnes souhaitant faire des rencontres et pourquoi pas trouver l’amour, il faudra donc faire au mieux avec, ou se montrer encore très patient pour un éventuel retour à une vie normale.

Dans l’immédiat, l’utilisation du Pass sanitaire est juridiquement autorisée jusqu’au 30 septembre. Au vu de la situation qui s’aggrave, une prolongation est prévue jusqu’à la fin de l’année.

Quels lieux de vie sont concernés par le Pass Sanitaire ?

Au sens large, les lieux culturels et de loisirs accueillant plus de 50 personnes, à savoir (liste non-exhaustive) :

  • Bars et restaurants (en intérieur mais aussi leur terrasse)
  • Clubs et discothèques
  • Cinémas, théâtres, salles de spectacles
  • Stades, salles de jeux
  • Etablissements sportifs couverts
  • Foires et salons
  • Evènements culturels, sportifs ou festifs publics.
  • Centres commerciaux (plus de détails à venir).
Contrôle Pass sanitaire à l'entrée d'un restaurant

Que risque-t-on en cas de défaut de Pass sanitaire dans un lieu où il est requis ?

En tant que citoyen, 135€ d’amende.
Quant aux tenanciers d’établissements, ils s’exposent à des amendes encore plus importantes…

Gageons cependant que bien des établissements auront du mal à contrôler tout le monde, ou que d’autres plus petits prendront le risque de ne pas le faire.

A quelle(s) date(s) le Pass sanitaire rentre-t-il en vigueur ?

Le nouveau Pass sanitaire étendu doit entrer en vigueur dès le 21 juillet pour les lieux culturels et de loisirs réunissant plus de 50 personnes, puis à partir du mois d’août pour notamment les cafés et restaurants et centres commerciaux (sous réserve de promulgation de la loi).

Où puis-je rencontrer mon rendez-vous si je ne suis pas vacciné ? Quels sont les lieux et endroits où l’on peut toujours se rendre sans ce pass sanitaire ?

Selon un récent sondage organisé par Meetic, 53% des célibataires seraient plus à l’aise si la personne est vaccinée. Selon un autre sondage effectué par YouGov, 31% des Français préfèreraient rencontrer une personne vaccinée, et 28% refuseraient de rencontrer quelqu’un s’il ne l’est pas. Plusieurs applications de rencontres ont d’ailleurs ajouté l’option d’ajouter un badge à son profil (même s’il ne garantit rien).
Si cela semble au fond naturel, ces chiffres restent finalement faibles, et traduisent bien la division actuelle des Français sur la question.

Si vous ne comptez pas vous faire vacciner (quelle qu’en soit la raison), il vous faudra faire preuve d’imagination pour proposer le meilleur endroit possible et le plus adéquat pour votre rendez-vous.

Si les terrasses des bars et restaurants rentrent malheureusement dans le champ d’application du pass sanitaire, en revanche les lieux extérieurs restent heureusement « libres », tels que les parcs. C’est aujourd’hui sans doute l’endroit à la fois le plus convénient et « romantique » pour un rendez-vous galant.

Les établissements de plein air sont également concernés par le pass, hormis parcs zoologiques, d’attraction et à thème (d’après le site du gouvernement). Faites-vous le confirmer par l’établissement, ces lieux pouvant présenter des options intéressantes pour vos rendez-vous !

Rencontre en extérieur
Osez les rendez-vous en extérieur !

Comment me rendre à mon rendez-vous si je n’ai pas le Pass sanitaire ?

Attention à bien prendre vos précautions pour votre moyen de transport (notamment pour rentrer chez vous et donc ne pas dépendre de l’autre personne).
Si vous n’avez pas de voiture personnelle, les taxis restent pour le moment exempts d’obligation de demander le Pass. Les transports en commun tels que tramways, bus de ville (courtes distances) et métros ne sont pour le moment pas concernées par l’obligation du Pass. En revanche si vous avez à prendre le train ou l’avion (ou un bus longue distance), le Pass sera nécessaire.

Rencontre avec masques anti-covid

Précisions importantes sur l’importance de continuer à respecter les gestes barrière

Dans tous les cas, et d’ailleurs que vous soyez vacciné, testé ou non, il reste primordial de continuer d’appliquer les gestes barrières pour combattre cette pandémie (et vous protéger ainsi que vos proches).

N’oubliez pas d’ailleurs que même en étant vacciné vous pouvez être porteur du virus et le transmettre.

Voici quelques conseils que nous pensons utiles :

  • Continuez de porter le masque et de pratiquer la distanciation sociale autant que faire se peut.
  • Ayez toujours du gel hydroalcoolique sur vous et ne lésinez pas à vous désinfecter les mains souvent, notamment après avoir pris les transports en commun, avoir touché des poignées ou objets touchés par tout le monde, etc.
  • Evitez de vous toucher le visage ou votre masque si vos mains ne sont pas désinfectées.
  • Echangez au préalable avec votre rencart, et assurez-vous de lui faire suffisamment confiance avant d’abandonner les gestes barrière avec lui/elle. N’oubliez pas que vous irez ensuite au contact de vos proches. Trouvez le juste milieu entre paranoïa et prudence élémentaire, et n’oubliez pas ensuite de profiter du moment !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Laisser un commentaire