Ah, la Pologne ! Une destination qui fait peut-être moins rêver que certaines autres sous des latitudes plus chaudes, pourtant ne vous y trompez pas : il s’agit d’une belle destination riche d’histoire (tourmentée), monuments anciens et modernes, bonne gastronomie, locaux généralement accueillants et sympathiques (selon les endroits comme partout), le tout pour un budget souvent plus moindre que dans d’autres pays.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’une des visites souvent présentées comme incontournables dans les environs de Cracovie : la mine de sel de Wieliczka.

Alors, cette visite vaut-elle le détour et surtout est-elle adaptée à un voyage solo ? J’ai testé pour vous !

Entrée de la mine de sel Wieliczka Cracovie

La mine de sel de Wieliczka : Présentation

Comme son nom l’indique, la mine de sel de Wieliczka (Kopalnia soli Wieliczka en Polonais) fait partie d’un vaste complexe duquel les ouvriers extrayaient la précieuse roche dès le 13è siècle, sur un site datant du néolithique ! Riche de sept siècles d’histoire, la mine a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1978.
Son exploitation a pris fin en 1996, même si vous y croiserez toujours quelques ouvriers durant la visite (près de 400 continuent d’y travailler chaque jour ! – notamment pour des travaux de sécurisation).
Le site officiel vous en apprendra évidemment plus sur l’histoire de la mine.
A noter que ce n’est pas la plus vieille mine de ce type en Pologne, puisque la mine de sel de Bochnia, l’une des plus vieilles du monde bien que moins touristique, date de 1248.

La mine de Wieliczka en chiffres :

  • Près de 250 kilomètres de galeries sur 9 niveaux
  • Profondeur maximum : 327 mètres
  • 700 ans d’exploitation, 26 puits creusés, 9 millions de mètres cubes d’excavations
  • 15 tonnes de sel toujours produites annuellement (à présent à partir de saumure)
  • 50 millions de visiteurs (parmi lesquels sont passés Copernic, Chopin, Jean Paul II pour ne citer que quelques figures locales…) pour près d’1,2 million de touristes par an.
Les deux parcours de la mine de sel de Wieliczka
Les deux parcours (touristique et minier) – cliquez pour agrandir.

Le « Trajet touristique » vous invite donc à parcourir la mine et plusieurs salles sur un parcours de quelques 3,5 km jusqu’à une profondeur de 135 mètres. Déjà une belle balade, mais qui ne représente que 2% de la surface totale des galeries de la mine, ce qui donne une idée de l’immensité de ces cavités creusées par l’homme ! A noter qu’il s’agit d’une visite guidée en groupe de jusqu’à 35 personnes.
Je parlerai de l’autre option possible du « Parcours minier » en fin d’article.

Statue de Jean-Paul II mine de sel Wieliczka
Statue de sel du pape Jean-Paul II

Comment aller à la mine de sel de Wieliczka depuis Cracovie ?

La mine se trouve à un peu moins de 15 km de Cracovie. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous y rendre :

  •  En train

Sans doute la solution la plus simple. Prenez le train SKA1 depuis la gare centrale, ou depuis la station station Grzegórzki légèrement plus proche du vieux centre. Impossible de manquer votre arrêt (Wieliczka Rynek Kopalnia), c’est le terminus !
Le trajet dure environ 20 minutes, et le prix du billet est inférieur à 2€ l’aller !

Pratique : vous pouvez même prendre votre ticket directement dans le train via les distributeurs à l’intérieur. Cela vous fera gagner du temps et vous évitera le stress de courir, notamment si vous partez d’une autre station que la gare centrale.

  • En bus

Prendre le bus 304. Je vais ici citer directement le site officiel : « Monter à l’arrêt Dworzec Główny Zachód non loin de la Galeria Krakowska. Descendre à l’arrêt Wieliczka Kopalnia Soli si vous vous rendez au Puits Daniłowicz ou à l’arrêt Wieliczka Rynek si vous vous rendez au Puis Regis. Achetez un billet urbain qui couvre les zones I et II.« 

  • En voiture

Une bonne alternative si vous avez déjà une voiture de location. Se garer sur place ne posera normalement pas de problème particulier. A noter cependant que les deux parkings semblent payants (30 PLN – environ 7€).

  • En excursion organisée

Pour ceux qui aiment ne rien avoir à se préoccuper, vous pouvez également organiser une excursion au départ de votre hôtel, qui inclura donc généralement l’entrée pour la mine, ainsi que le transport (privé ou partagé).
Naturellement, cette option sera un peu plus coûteuse.

De nombreuses agences existent, aussi je ne peux que vous conseiller de bien vous renseigner en amont, de lire les avis, et de comparer les prix.


Si vous utilisez les transports en commun, je vous conseille de télécharger l’application officielle « Jakdojade » sur votre Play Store, très pratique pour les horaires notamment.

Queue mine de sel de Cracovie

Retour d’expérience : Ma visite de la mine de sel de Cracovie

J’avoue avoir hésité à aller faire la visite, après avoir lu certains avis négatifs sur TripAdvisor, rapport au parcours qui serait long et éprouvant (800 marches), à un trop grand nombre de groupes, et au prix. Ces potentiels écueils auront d’ailleurs contribué à ce que les personnes qui m’accompagnaient lors de ce voyage en Pologne n’y aillent pas, et que je finisse par me motiver à faire cette excursion en solo.

Bon, une première chose, le parcours n’est finalement pas si « sportif » que ça, la partie la plus pénible étant en fait la toute première descente d’escalier, très praticable, juste un peu interminable ! 🙂
Ensuite pas de difficulté particulière sur le reste du parcours. Il y avait même dans mon groupe une vieille dame (accompagnée de son mari) qui avait beaucoup de mal à marcher. Le lieu n’est certes pas forcément le plus adapté pour les personnes à mobilité réduite, mais cela montre que cela *peut* éventuellement se faire, et ce à tout âge si votre condition globale le permet.
Notez quand même que si vous êtes toujours un peu à la traîne à l’arrière de votre groupe, vous risquez aussi de manquer les explications du guide lors des arrêts prévus à cet effet.

Escalier descente mine de sel Cracovie
La (très) longue descente du premier escalier est le seul moment un peu pénible.

Accessible à tous, avec juste un peu de courage

La visite guidée dure environ 2 heures (bien que le site officiel puisse indiquer plus), mais cela m’a paru honnête et suffisant sans avoir eu l’impression de courir derrière le ou la guide.
Et rassurez-vous, il y a toujours moyen de rester en queue de peloton pour prendre des photos sans trop louper des explications du guide non plus.
A la limite j’ai juste pu trouver que l’on avait pas assez de temps lors de la pause prévue vers la fin (pour aller aux toilettes et/ou fureter auprès des petits stands de souvenirs avant la remontée), si bien qu’on peut vite perdre son groupe (et manquer le petit spectacle sons et lumières dans la salle suivante).

Je m’attendais sinon à devoir être serrés comme des sardines dans un petit ascenseur pour la remontée à la surface d’après certains avis lus, mais finalement malgré un peu d’attente initiale j’ai eu droit au grand ascenseur. Celui-ci est évidemment plus confortable, même si un peu loin une fois la visite terminée (10 grosses minutes au pas pressé cette fois, dommage car il y avait quelques bricoles à voir en chemin), et qui fait déboucher à 5-10 minutes à pied de l’entrée principale. Je conçois que ce supplément de marche puisse rebuter surtout une fois la visite terminée.

Lac à l'intérieur de la mine de sel de Cracovie

Une expérience plus ou moins satisfaisante selon le moment choisi ?

Je n’ai pas trouvé que les groupes se marchaient dessus à part ça (visite en octobre), mais pour minimiser ce risque je pense qu’il est indispensable de choisir l’un des créneaux du matin (si avec votre langue, pour ma part j’ai pris en anglais comme je le parle).
De ma propre expérience j’ai donc finalement trouvé certains avis négatifs que j’ai pu lire un peu alarmistes (ce qui a donc découragé des membres de ma famille de venir, dommage).
Après encore une fois je pense que la qualité de l’expérience peut aussi dépendre des horaires…

Notre guide était bien sympathique sinon, avec de bonnes explications et même un peu d’humour. Elle a aussi su se montrer patiente avec quelques retardataires parfois dont je faisais partie. 🙂

Statues en sel de la mine de Cracovie

Pour faire plaisir ou vous faire plaisir, vous pourrez trouver quelques souvenirs sympas et à prix très honnêtes à acheter au cœur de la mine en deux endroits. Les vendeurs ou vendeuses ne sont pas tous sympathiques en revanche, mais on ne peut pas tout avoir…
Pour gagner du temps et vous donner quelques premières idées d’achats, vous pouvez jeter un oeil à la boutique vers l’entrée et le point de ralliement des groupes en attendant le début de votre visite.

Ah et sinon pour le fun n’hésitez pas à passer votre doigt sur le sel s’étant déposé aux murs ou au plafond sur le parcours (quelque part où d’autres ne l’ont pas déjà fait si vous êtes craintif), histoire de pouvoir dire que vous avez goûté le sel de la mine. 😉

Sel de la mine de Wieliczka
N'hésitez pas à goûter. 😉

Faut-il aller à la mine de sel de Wieliczka ? Est-ce que ça vaut le coup et le déplacement ?

Il s’agit quasi d’un incontournable effectivement, du moins si vous visitez la Pologne et plus particulièrement la ville de Cracovie. L’excursion vous prendre quelques heures, mais vous pouvez la caser sur une matinée si vous choisissez un créneau de visite de bonne heure. Au pire comptez de devoir bloquer une demi-journée.
Dans tous les cas c’est un excellent plan pour un jour de pluie !

Notez qu’après la visite guidée et avoir traversé le restaurant et le dernier espace souvenirs (ne manquez pas non plus la jolie maquette de la mine en diorama), vous pouvez aussi poursuivre avec la « route du musée » (inclue dans le billet) en visite autonome cette fois. Une partie plutôt basée sur les expositions d’objets (avec quelques autres chambres). Bien que sans doute très intéressante, il fallait bien compter 45 minutes (et 1,5 km) de plus et j’ai préféré m’en dispenser pour pouvoir rentrer plus tôt sur Cracovie.

Expositions mine de sel Cracovie

Alors le verdict ?

Pour ma part j’ai bien aimé cette visite dépaysante et quelque peu instructive. Malgré mes quelques appréhensions donc, au final je suis content d’être descendu dans cette mine de sel. L’endroit est tout de même pittoresque avec notamment ses statues et sculptures de sel, ses chapelles creusées dans la roche (avec en point d’orgue la chapelle de Sainte Kinga), et certaines salles assez spectaculaires.

En dépit d’un prix certes un peu élevé (environ 30€ en plein tarif mais il faut savoir que vous payez aussi le guide), je pense que c’est à faire si vous avez une demi-journée de libre sur Cracovie. D’autant que le train pour y aller est assez rapide comme je l’ai dit plus haut et vraiment pas cher (3€ aller-retour !), ce qui compense un peu niveau budget.

Tour de Graduation mine de sel Cracovie
La tour de graduation

Peut-être aurais-je aimé en apprendre encore plus sur l’histoire de la mine, sur le sel et ses méthodes d’extraction et de traitement, d’autant plus au vu de tout ce qu’on peut déjà lire sur le site internet de la mine. Mais la visite du musée m’aurait peut-être justement satisfait un peu plus à ce niveau.

En dehors de tout ça j’avais pris le supplément pour la Tour de Graduation (à quelques petites minutes de l’entrée) mais je n’ai pas trop compris l’intérêt (d’autant qu’il n’y a aucune explication). Apparemment l’endroit aurait des vertus pour la santé par rapport à l’air respiré… Pas convaincu, après pour 1€ de plus je dirais que cela peut toujours se faire pour la curiosité, si cela ne vous fait pas manquer un train retour (toutes les demi-heures).

Chambre Sainte Kinga mine de sel Cracovie
Appréciation globale
82%
Appréciation à faire en solo
80%

Conseils pour préparer votre visite de la mine de sel de la meilleure des manières

  • Réservez votre place de préférence en ligne pour être sûr de ne pas vous retrouver le bec dans l’eau une fois sur place, surtout si vous y allez pendant la haute saison.
    Hors saison, vous pouvez toujours contrôler le nombre de places restantes sur le site jusque la veille. En étant seul il sera cependant toujours plus facile de trouver ne serait-ce qu’une place restante pour l’un des horaires proposés et qui n’est pas encore complet.
  • Réservez un créneau du matin où il y a le plus de chances d’avoir un peu moins de monde, surtout si vous parlez (comprenez) l’anglais et que vous pouvez envisager une visite dans cette langue.
  • Téléchargez l’application « Jakdojade » (ou allez sur le site) pour consulter les horaires de trains (environ toutes les 30 minutes) depuis Cracovie.
  • Prévoyez de bonnes chaussures et des vêtements confortables, mais pas forcément trop chauds non plus. En effet, il ne fait pas si froid au fond de la mine et la température est constante, autour de 17 degrés (avec certes parfois quelques bons courants d’air), voire un peu moins (14 à 16 degrés) sur le parcours minier.
Chambre mine de sel Wieliczka

Informations utiles Mine de sel de Wieliczka Cracovie

  • Site officiel et de réservation : https://www.minedeselwieliczka.fr/
  • Adresse : 10 rue Daniłowicza, 32-020 Wieliczka
  • Horaires d’ouverture : 9h à 17h ou 18h en haute saison. Les visites en langue française ont lieu à 12h15 et 15h15 (ainsi que 9h15 en haute saison).
    Musée des mines de sel de Cracovie : 7h30-19h30 (haute saison) sinon 8h-17h.
  • Langues pour la visite guidée : Français, Anglais, Polonais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe.
  • Prix pour le billet normal : 122 PLN (zlotis), soit environ 28-30€. Tarif réduit à 102 PLN (24€) pour les moins de 19 ans, étudiants jusqu’à 26 ans, seniors à partir de 65 ans, ou pour les personnes handicapées.
  • Consultez la FAQ du site de la mine pour les réponses à vos autres questions éventuelles.

Autres liens :

Nota : Tout ce que vous pouvez voir sur les photos du site ou des réseaux sociaux de la mine ne sont pas forcément ce que VOUS verrez, tout dépend aussi (mais pas seulement) de ce qui est accessible au public ou du parcours choisi.

Sels de différentes couleurs
Le sel peut être de différentes couleurs !

Envie d’un peu plus d’aventure ?

Notez que je parle dans cet article du parcours dit « Trajet touristique« . Il existe également notamment le « Parcours minier« . Celui ci est à peu près de même durée (3 heures) et au même prix, mais propose une expérience différente sur un autre parcours de 2 km, plus immersive et interactive avec des activités de mise en situation (recherche de sel, analyse de l’air, tâches pratiques…). Cette option plus « active » (vous porterez d’ailleurs un équipement) reste cependant accessible au plus grand nombre. Cette visite est disponible sur des créneaux jusqu’à 15 heures (18 heures en haute saison) et seulement en anglais. Attention, l’adresse est différente puisque située au puits Regis, 9 pl. Kościuszki.

Enfin pour être complet sachez que vous pouvez même dormir sur place (offre cependant réservée aux groupes), dans une chambre à 135 mètres de profondeur ! De quoi humer un air purificateur et curatif pour une vraie bonne nuit relaxante ?

Fred

Célibataire, 42 ans, curieux et touche à tout. Passionné par les voyages, le sport et la gastronomie.

Laisser un commentaire