Nous avons pu tester le tout nouveau pistolet de massage de chez Donnerberg sorti en 2023, le Miniberg, un appareil de conception allemande destiné aux sportifs mais aussi à celles et ceux qui auraient besoin de masser des muscles endoloris, de favoriser leur circulation, ou pour un simple moment de détente.
Découvrez notre essai et test complet ci-dessous pour vous faire une idée de toutes ses fonctionnalités et voir si ce joli appareil est fait pour vous !
Rappel : Qui est Donnerberg ?
Donnerberg est une entreprise allemande familiale et éco-responsable fondée en 2007 et basée à Munich, spécialisée dans les produits de relaxation, bien-être, et pour les sportifs. On retrouve ses produits chez de nombreux marchands du web.
Le pistolet de massage Miniberg par Donnerberg se plie toujours à des normes et exigences de qualité allemandes élevées y compris en cas de fabrication non-européenne, garantissant des produits de qualité et durables.
Le site obtient la note de 4,7/5 sur TrustPilot (pour 33 avis). Sa note monte à 4,84/5 sur le site allemand d’avis consommateurs Ausgezeichnet (pour 64 avis). Sur Amazon la société récolte 97% d’avis positifs (sur 259 commentaires) – chiffres à fin janvier 2023.
Le pistolet de massage (sport gun) Miniberg, c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, l’appareil ressemble à un pistolet que l’on tient à une main, avec un « canon » creux à l’intérieur duquel on vient insérer les différentes têtes.
En mode massage, la tête va effectuer des mouvements de va-et-vient très rapides (percussions), qui vont travailler en profondeur sur le muscle ou la zone ciblée.
Au contraire d’un appareil de massage passif, ici c’est vous qui choisissez la zone de massage et l’intensité.
A qui se destine le pistolet de massage Miniberg ?
Ce pistolet se destine a priori plutôt aux sportifs ou personnes faisant de l’exercice, et qui souhaitent optimiser leur préparation ou récupération. Un tel outil ressemble en effet plus à un accessoire d’entretien musculaire (avant ou après l’effort), plutôt qu’à un accessoire de relaxation pure comme peut l’être le masseur cou et épaules d’utilisation passive que nous avions aussi testé. Cependant une fois que vous aurez mieux appris à vous en servir, vous pourrez aussi tout à fait l’utiliser en mode bien-être pour décontracter certaines parties du corps.
Le Miniberg conviendra également aux personnes sujettes aux raideurs musculaires, y compris du fait de mauvaises postures notamment celles prises devant un écran.
Enfin certaines personnes pourront le trouver intéressant dans le cadre d’une recherche d’amincissement, par son effet stimulant de la circulation sanguine voire des amas graisseux.
Quelles parties du corps peut-on masser avec le pistolet de massage Miniberg ?
Toutes ou presque ! A l’exception des parties osseuses (et surtout la tête) qui ne doivent pas être massées avec cet appareil, vous pouvez travailler tous les groupes musculaires, en choisissant de préférence la tête la mieux adaptée.
Quel genre de massage offre le pistolet de massage à percussion Miniberg ?
Le type de massage offert par le pistolet est un massage des muscles en profondeur, particulièrement adapté aux sportifs ou en cas d’effort physique.
Les « percussions » sont plus ou moins rapides et intenses selon la vitesse choisie. Ce mode de massage dynamique peut surprendre au début, c’est pourquoi il est indiqué de toujours commencer par la première vitesse.
Le Miniberg propose une amplitude de percussion jugée faible (6 mm), ce qui le rapprochera un peu plus des pistolets à vibration (même s’ils ne doivent pas être confondus). Certains appareils peuvent monter à plus de 15 mm, mais la sensation plus pénétrante et même violente peut aussi être plus désagréable. En cela, le Miniberg conviendra mieux aux personnes sensibles ou souhaitant s’initier en douceur à ce type d’appareil.
Le massage par percussion a donc pour objectifs de soulager les douleurs, diminuer la fatigue en améliorant notamment la circulation sanguine, et d’accélérer la récupération. En entretien, il permet également d’augmenter l’amplitude des mouvements et d’améliorer la flexibilité.
En ce sens, l’appareil peut être utilisé soit avant soit après l’effort physique.
L’accessoire additionnel permettra pour sa part de détendre (fonction chaud) ou d’apaiser (fonction froid).
Contenu de la boîte – Déballage
A l’ouverture du carton, on retrouve :
- Le pistolet de massage Miniberg
- 6 têtes de massage en silicone
- 1 tête spéciale pour diffusion de chaud ou de froid
- 1 câble de recharge sortie USB-C (longueur 50 cm)
- Un manuel d’utilisation et la feuille de garantie
- La trousse de rangement et de voyage
Prise en mains et Aperçu général
Le set est livré dans une très jolie mallette de rangement et de transport, avec fermeture éclair et une poignée. A l’intérieur on retrouve un emplacement pour chacun des accessoires (qui peuvent cependant avoir tendance à bouger).
La mallette est elle-même livrée dans un carton à la fois sobre et plutôt classe (joli effort de la part de Donnerberg), carton qui fait son effet et permet à ce coffret de constituer d’autant plus une belle idée cadeau.
La première chose qui frappe lorsque l’on se saisit du pistolet de massage, est son poids qui témoigne déjà d’une certaine qualité de conception et robustesse. S’il pèse 500 grammes sur la balance, on le tient bien en main notamment grâce à sa poignée antidérapante.
L’objet est en outre d’un bel aspect avec son boîtier en aluminium anodisé, un matériau robuste et durable, résistant à la corrosion, laissant augurer d’une bonne tenue dans le temps.
Les têtes de massage se vissent (et dévissent) simplement et facilement dans l’ouverture prévue à cet effet (voir photo un peu plus bas).
La tête spéciale pour diffusion de chaud ou de froid est la seule à posséder ses propres boutons additionnels, à savoir le bouton marche/arrêt et deux boutons pour choisir l’option chaud ou l’option froid (et pour basculer entre les deux). A noter qu’elle peut tout à fait être utilisée seule.
Un mot sur le (petit) câble USB pour recharger le pistolet d’une part et l’accessoire chaud/froid d’autre part. Le câble est certes un peu court et on aurait aussi aimé un adaptateur secteur livré, toutefois vous en avez sans doute déjà un chez vous (par exemple un adaptateur avec prise USB pour branchement sur prise murale pour votre smartphone). Vérifiez simplement que le voltage et ampérage conviennent (5V / 2.0A).
Sinon nous pouvons aussi vous conseiller un adaptateur / multiplicateur à laisser branché sur une prise électrique et avec différentes prises dont au moins une USB. Vous trouverez ce genre d’appareil aujourd’hui courant dans de très nombreux magasins ou sur Internet.
Fonctionnalités du pistolet de massage Miniberg
L’utilisation de l’appareil est des plus simple, même pour les non-férus de technologie.
Outre l’écran très lisible, on retrouve le bouton marche/arrêt sur le dessous (nécessite un appui long) ainsi que le port USB pour brancher le câble de recharge, et deux boutons pour augmenter ou diminuer la vitesse sur le dessus (il est conseillé d’appuyer doucement).
L’écran digital affiche la vitesse sélectionnée (via un chiffre de 1 à 8 ainsi que des paliers en demi-cercle), et l’indicateur de niveau de charge de la batterie (25%-50%-75%-100%). Lorsque la batterie devient trop faible le voyant clignote puis l’appareil s’éteint.
Le pistolet Miniberg possède en outre une sécurité : si vous appuyez trop fort il s’éteint temporairement. Cependant nous ne sommes pas parvenus à la déclencher même en exerçant une très forte pression.
-
3x Têtes sphériques (diamètres 43 mm, 50 mm, 55mm)
Convient pour : Bras, taille, dos, cuisses, mollets et autres grands groupes musculaires.
-
Tête plate
Convient pour : Différents groupes musculaires.
-
Tête en forme de U
Convient pour : Cou, épaules, colonne vertébrale, avant-bras, tendon d'Achille.
-
Tête conique
Convient pour : Tissus profonds et points gâchette tels que cou, paumes des mains et plante des pieds.
-
Tête pour thérapie chaud/froid
Convient pour : Tout le corps (pour soulager courbatures et raideurs musculaires avant et après une activité physique ou sportive).
Utilisation du pistolet de massage : comment ça marche ?
Après avoir rechargé le pistolet (4 à 5 heures avant la première utilisation ou lorsqu’il est complétement déchargé) et l’accessoire chaud/froid si vous souhaitez l’utiliser (1 à 2 heures), enclenchez simplement la tête choisie dans l’ouverture prévue sur le pistolet.
Malgré le pas de vis apparent, celles-ci ne se vissent pas réellement mais se clipsent plutôt. Attention donc à bien les enclencher jusqu’au fond, au risque de voir votre tête partir dès les premières percussions (ne riez pas, ça nous est arrivé) !
Une fois le pistolet en marche, il suffit d’appuyer légèrement en déplaçant la tête sur la ou les zones musculaires ou articulaires (tissus mous) de votre corps que vous aurez ciblée(s). Notez qu’il ne doit pas être utilisé sur la tête ou les parties osseuses.
Le mouvement doit être un mouvement continu, c’est à dire que le pistolet ne doit pas être utilisé sur la même zone pendant une trop longue période.
Vous pouvez bien sûr aussi jouer sur l’intensité grâce aux 8 vitesses correspondant à un réglage entre 1500 et 2900 percussions (ou tours) à la minute.
Le minuteur intégré stoppera l’appareil au bout de 15 minutes dans tous les cas pour une séance normale sans excès.
A noter que le pistolet de massage doit théoriquement être utilisé par-dessus les vêtements (d’après la notice), bien que cet aspect soit peu clair puisque certaines photos de démonstration montrent un usage directement sur la peau. Le silicone étant présenté comme un matériau sain, il est sans doute possible de passer outre cette recommandation selon les zones, si vous n’avez pas la peau fragile, et avec prudence.
Le Miniberg ne doit en revanche pas être utilisé lorsqu’il est en charge.
En ce qui concerne la tête spéciale, le bouton pour le chaud lance le premier niveau de chauffage (environ 40°) – voyant vert. Un deuxième appui permet de passer au deuxième niveau de chauffage (environ 48°) – voyant rouge. Un appui long permet de revenir au premier niveau.
L’autre bouton pour le froid lance l’unique niveau de refroidissement (environ 16°) – voyant vert.
Un appui long permet de passer d’un mode à un autre.
La tête chaud/froid s’éteint après 10 minutes d’utilisation.
Verdict et Avis sur le pistolet de massage Miniberg : efficace ?
Première impression : lorsque l’on est pas habitué à ce type d’appareil, les sensations lors de la première utilisation sont surprenantes !
Même s’il sera difficile d’atteindre certaines zones seul(e), surtout le dos, l’appareil a l’avantage d’être très maniable à une seule main (y compris pour changer les vitesses en cours de fonctionnement).
Au vu de son poids, attention quand même à ne pas le lâcher ! Cependant au vu de sa robustesse apparente, on craindra plus pour son carrelage que pour l’appareil !
Rien ne vous empêche de demander à quelqu’un de vous faire le massage, même s’il vaut mieux gérer ce type de massage soi-même (pour garder une vitesse et une force adaptées). A moins bien sûr de confier le pistolet de massage à un professionnel !
Le Miniberg nous semble d’ailleurs plutôt intéressant pour les kinés ou physiothérapeutes qui souhaiteraient disposer d’un outil moderne supplémentaire pour leur activité.
Dans l’ensemble l’appareil est suffisamment puissant pour bien travailler sur les muscles. En revanche on manque de pratique au début et à moins d’une douleur localisée, on n’est pas toujours très sûr des endroits à travailler, des mouvements à effectuer, ou même de quelle tête utiliser (le manuel reste succinct à ce niveau). En cela on aurait peut-être apprécié un tutoriel pratique ou un peu plus de guidage pour son utilisation.
La tête spéciale (accessoire chaud ou froid) est assurément le gros plus du Miniberg par rapport à la concurrence. On ressent bien la chaleur que ce soit à 40 ou 48°, et l’effet décontractant lié. Très agréable !
A noter que vous pouvez utiliser la percussion ou non en mode chaleur et froid, mais il nous a semblé plus adapté pour le mode chaleur que pour le mode froid, d’autant que la percussion semble avoir tendance à rendre le mini-ventilateur intégré moins efficace (en plus du réchauffement de la tête au contact de la peau).
Dans l’ensemble le mode froid est moins spectaculaire (sensation de métal froid), mais restera utile pour certains soins, ou sera plus adapté pour favoriser la circulation sanguine.
Reste que ce mode d’administration de léger froid (16° pour rappel) demeure plus pratique que certains autres types d’accessoires réfrigérés, et même si le froid reste donc modéré, notre essai sur une cheville enflée s’est trouvé plutôt efficace.
On aime aussi la petite lumière s’échappant de la grille, orange et rouge pour les modes 40 et 48°, et vert pour le mode froid.
En termes de niveau sonore le Miniberg est assez silencieux, en tout cas aux 3 ou 4 premières vitesses, qui vous permettront même de regarder la télé en même temps.
Rien d’affolant aux vitesses maximales, si ce n’est que vous sentirez aussi un peu plus de vibrations en mains.
Comme souvent avec bon nombre d’appareils l’autonomie annoncée semble un peu surévaluée – après 1 heure d’utilisation la batterie était déjà tombée à 75%. Cependant nous avons réalisé pas mal d’allumages et d’extinctions successifs et utilisé souvent les plus hautes vitesses.
Dans tous les cas vous aurez de nombreuses séances de 15 minutes possibles avec une seule charge.
En ce qui concerne la tête chaud/froid, l’autonomie étant plus faible il faudra la recharger plus souvent.
A noter que l’appareil, même si récent, a déjà su séduire ses premiers utilisateurs, puisqu’il obtient une excellente note de 4,8 étoiles sur 5 (pour 18 avis) à peine quelques semaines après son lancement sur un célèbre marchand en ligne.
En outre ce masseur pourra aussi être une belle idée cadeau pour un ou une célibataire !
Caractéristiques techniques et pratiques
Référence du produit : Miniberg MG-111
Batterie : Samsung, capacité 2600 mAh (batterie de 800 mAh pour la tête chaud/froid)
Durée de vie de la batterie : 800 cycles de charge
Chargement (interface) : USB universel type C – 5V / 2A
Temps de chargement : environ 4 heures (1 à 2 heure pour la tête chaud/froid)
Autonomies annoncées : Pistolet : 5 à 10 heures. Mode froid : 30 minutes. Mode chaud : 2 heures.
Puissance : 20W (3W pour la tête chaud/froid)
Vitesse : 1500 à 2900 percussions par minute selon la vitesse choisie (amplitude 6 mm)
Niveau sonore : 35 décibels
Minuteur : 15 minutes (10 minutes pour la tête chaud/froid)
Température accessoire chaud/froid : 40 ou 48 degrés (chaud) et 16 degrés (froid)
Etanche : non
Poids : 580g (net) pour le pistolet. Environ 100g pour l’accessoire chaud/froid. 1,75 kg pour le coffret complet.
Dimensions : 15,7cm x 9cm x 4,7 cm (environ)
Y a-t-il des contre-indications à ce type d’appareil ?
Les contre-indications ou précautions restent les mêmes que pour la plupart des appareils de massage ou même massages chez un praticien. A titre indicatif tel qu’on peut le lire dans le manuel d’utilisation, il est ainsi conseillé de consulter votre médecin avant d’utiliser l’appareil si vous êtes dans l’un des cas suivants :
- Femme enceinte ;
- Possesseur de stimulateur cardiaque, d’implant électronique, de membre artificiel ;
- En cas de maladies ou affections telles que troubles de la circulation, varices, thrombose aigüe, affection cardiaque ou maladie cardiovasculaire, hernie discale, ostéoporose, spondylose, épilepsie, migraines sévères, diabète, cancer, voire certaines déficiences sensorielles ;
- Si vous avez subi une opération ou chirurgie récente ;
- Si vous avez eu une maladie ou infection récente ;
- Si vous souffrez d’une autre condition médicale qui incite à la prudence.
L’accessoire pour produire du chaud est lui aussi déconseillé avec certaines pathologies, ainsi qu’aux personnes insensibles au chaud (qui risqueraient de se brûler).
Il est aussi déconseillé d’utiliser le pistolet de massage sur des zones irritées, enflées ou enflammées.
Si ces recommandations peuvent parfois sembler excessivement prudentes, la règle d’or reste de toujours demander un avis médical ou de spécialiste en cas de doute, et dans tous les cas de stopper l’utilisation en cas de douleur, malaise, inconfort ou autre symptôme anormal.
Il est également déconseillé d’utiliser ce type de massage juste avant d’aller se coucher, l’effet stimulant pouvant en effet perturber le sommeil.
Garantie du pistolet de massage Miniberg
Le pistolet Miniberg est garanti 2 ans.
En cas de problème vous pourrez contacter le service client par mail, téléphone ou courrier (informations disponibles dans la notice ou voir plus bas).
Méfiez-vous des imitations !
Un certain nombre de pistolets de massage existent déjà sur le marché, à des prix très variés (pouvant aller de 30 à plus de 500 €). Naturellement, ne vous attendez-pas à des miracles en optant pour un appareil premier prix : les fonctionnalités, performances, nombre d’accessoires ou encore la fiabilité ne seront pas aussi bonnes. En outre, l’aspect sécurité sera moindre, un élément à ne surtout pas négliger surtout pour tout ce qui touche à la santé.
Inutile cependant de dépenser trop surtout si c’est votre premier pistolet de massage. En cela, le Miniberg offre une solution raisonnable tout en étant de qualité.
Prix et Options du pistolet de massage Miniberg
Vous ne pourrez pas vous tromper, le Miniberg n’existe qu’en un seul modèle et coffret.
Le prix d’un tel appareil peut paraître élevé, mais il s’agit d’un investissement à long terme qui vous accompagnera durant de nombreuses années, et dont vous pourrez bien sûr faire profiter votre entourage.
OFFRE SPECIALE réservée aux lecteurs de Celibataire.info : Nous avons obtenu pour vous un code de réduction Donnerberg, vous permettant de bénéficier de 5% de remise sur votre Miniberg (soit une réduction de 26 €), et ce toute l’année ! Pour cela vous devrez utiliser le code MINICELL dans votre panier. Le prix barré indiqué ci-dessous tient compte de cette réduction.
Miniberg MG-111
Couleur grise-
Code à utiliser : MINICELL
-
6 têtes de massage
-
Embout spécial chaud/froid
-
Chargement USB-C
-
Trousse de transport
-
Garanti 2 ans
Comment commander mon pistolet de massage ?
Donnerberg offre un site sécurité, où le paiement est possible par carte bancaire, Paypal, ou même virement.
La livraison est gratuite au-delà de 29€ : vous profiterez donc du port offert pour l’achat de ce pistolet de massage.
Vous pourrez parfois retrouver le Miniberg sur d’autres sites marchands, mais commander directement sur le site de Donnerberg vous assure une transaction sans souci et une expédition très rapide. Les retours sont de plus gratuits.
Pour passer une commande sur Donnerberg, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous (ou l’un de nos visuels dédiés) pour être redirigé directement vers la page produit.
Pour rappel n’oubliez pas de profiter de 5% de remise grâce à notre code promo MINICELL, en exclusivité pour vous sur le site de Donnerberg !
En cas de problème vous pourrez en outre bénéficier d’un service après-vente directement auprès du marchand. Celui-ci est assuré par une équipe sympathique et disponible, que ce soit par e-mail ([email protected]), ou par téléphone au +49 89-215-400-980 (en Allemagne). Des conseillers (parlant français) sont joignables par e-mail ou téléphone en semaine, du lundi au vendredi de 8h à 16h.
En Résumé : Notes et Évaluation globale
- Qualité de conception et robustesse
- Maniable à une seule main
- Appareil sans fil
- Accessoire chaud et froid
- Joli coffret pour un rangement et transport pratique
- Nécessite un temps d’adaptation et d’apprentissage
- Notice d’utilisation manquant de conseils
- Prix à l’achat