Le mois de janvier est couramment la période de l’année où l’on dresse une liste de bonnes résolutions. Malheureusement, celles-ci s’évaporent bien souvent aussi vite que les premières neiges. Selon certaines études, la majorité de celles-ci sont abandonnées au bout de 6 mois (voire bien avant…), et même 90% ne seraient jamais tenues !
Alors quelles résolutions prendre lorsque l’on est célibataire ? Et surtout, comment les tenir ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions pas aussi simples qu’elles n’y paraissent.
Qu’est-ce qu’une bonne résolution ?
Les résolutions que l’on prend en début d’année ne datent pas d’hier ! Les historiens datent ainsi cette tradition d’il y a quelques 4000 ans à l’Antiquité, du temps des Babyloniens !
En ces temps immémoriaux, les célébrations de la nouvelle lune après le solstice de printemps (ou lors des semailles à la mi-mars) voyaient ce peuple faire des promesses en plus d’offrandes aux dieux. Une coutume reprise par les Romains en faveur du dieu Janus (pour janvier…) à l’origine d’ailleurs du calendrier julien. Ce dieu était notamment vénéré car il promettait une année meilleure que la précédente, en tant que gardien des portes du ciel. Il est d’ailleurs représenté avec une tête qui regarde vers l’arrière et une autre vers l’avant.
Finalement, cette « coutume » a traversé les époques, étant constamment remodelée selon les influences religieuses et politiques, et les connotations qu’on voulait bien donner à ces résolutions. Si le sujet vous intéresse, vous retrouverez plus de détails sur cet article du site Historia, ou encore en lisant cet article intéressant sur Slate.
Le terme que nous utilisons de nos jours est dérivé du latin resolutio, qui renvoie à la notion de résoudre quelque chose. Mais nos bonnes résolutions consistent aujourd’hui le plus souvent à prendre un engagement pour améliorer notre vie (voire celle des autres).
Quelles bonnes résolutions prendre quand on est célibataire ?
Le piège des bonnes résolutions et par extension de nombreux articles sur le sujet que l’on peut lire chaque année début janvier, est d’y retrouver toujours les mêmes indépendamment de la situation personnelle. Or il est impossible que chacun ait exactement les mêmes désirs que son voisin ou sa voisine !
Selon votre histoire, votre âge, vos ambitions, ce à quoi vous aspirez, vos résolutions pourront être bien différentes !
Déjà, en tant que célibataire, tout dépend de comment vous vivez ce statut. Vos objectifs ne seront donc sans doute pas les mêmes, et les moyens de les remplir non plus.
Vous vivez bien votre célibat
C’est plutôt une bonne nouvelle. En général un tel état d’esprit vous permet d’aborder les choses plus sereinement, sans pression.
Vous ferez généralement les choses en accord avec vous-même, et donc plus naturellement.
En 2023 2024, vous pourriez donc vouloir profiter de votre célibat pour prendre encore plus soin de vous, vous adonner à des activités que vous aviez délaissées, ou vous lancer dans d’autres pour profiter de la vie et poursuivre votre épanouissement personnel.
Vous vivez mal votre célibat et voulez absolument trouver l’amour
Dans ce cas il faudra mettre toutes les chances de votre côté, à commencer par vous laver l’esprit, supprimer toute forme de négativité ou de pessimisme.
Ensuite, acceptez de prendre le temps pour vous préparer aux efforts que vous ferez au cours de l’année (inutile de vous imposer des objectifs à trop court terme !). Prenez soin de vous, et réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour vous faire sentir mieux, prêt(e) à rencontrer quelqu’un l’esprit léger.
Peut-être pourriez-vous penser à vous remettre au sport, à solliciter les conseils de quelqu’un pour un relooking, voire prendre quelques premières séances chez un psychologue (d’autant que 8 séances annuelles sont remboursées par la sécurité sociale via le dispositif MonParcoursPsy).
Ensuite, si vous trouvez que vous ne rencontrez pas assez de monde, identifiez les clubs et associations qui pourraient vous intéresser près de chez vous, et foncez !
Visez des activités qui vous intéressent, et où vous serez susceptible de rencontrer des personnes dans votre tranche d’âge. N’attendez pas forcément de trouver un(e) partenaire tout de suite, laissez faire les choses !
Peut-être rencontrerez-vous simplement des ami(e)s dans un premier temps, qui vous feront rencontrer d’autres personnes plus tard, et ainsi de suite.
Bien entendu vous pouvez aussi utiliser ce formidable outil qu’est Internet. En dehors bien évidemment des sites de rencontres (n’oubliez pas de lire tous nos conseils sur le sujet), pensez par exemple à des sites de « sorties » comme On Va Sortir.
Dans tous les cas, même si vos efforts ne payent pas (en tout cas à court terme), ils produiront du positif qui sera utile et profitable pour d’autres aspects de votre vie !
Même si vous ne trouvez pas encore l’âme sœur, vous mûrirez et œuvrerez ainsi pour votre mental, votre confiance, ou encore votre bien-être (meilleure santé, meilleur sommeil, réduction du stress, …).
Comment parvenir à respecter ses bonnes résolutions ?
L’une des choses les plus importantes est de ne pas prendre le mot résolution pour une « contrainte ». En fait, certains vont même jusqu’à remplacer le mot résolution par un terme plus léger, positif et surtout plus incitatif, comme « intention ».
D’après certains chercheurs, pour maximiser les chances de les tenir, vos résolutions doivent commencer par être positives et ne pas favoriser l’évitement.
Ne vous fixez pas d’objectif trop élevé dès le début, mais voyez vos « résolutions » (nous continuerons d’utiliser ce terme malgré tout ici) plutôt comme une feuille de route, des objectifs à plus ou moins long terme. Car le plus grand ennemi des objectifs que l’on se fixe, c’est l’impatience, et une vision à trop court terme.
A noter qu’au-delà de la finalité d’un but précis, parfois le cheminement (la réflexion) est presque aussi importante. Prenez ainsi le temps de faire le point sur ce qui vous ennuie, vous stresse, et de vous instruire pour chercher des solutions à comment y remédier ou améliorer les aspects de votre vie qui vous chagrinent. Identifiez ce qui vous rend heureux et ce qui vous plombe.
C’est d’ailleurs dans cette optique que de plus en plus de personnes abandonnent un emploi ou une voie dans lesquels ils ne sont pas épanouis !
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Comme vous pouvez vous en douter, certains objectifs seront plus ardus à accomplir que d’autres, nécessiteront plus de courage. Auquel cas il faudra parfois y aller progressivement, selon aussi votre caractère surtout si vous êtes d’un naturel prudent. Mais même si vous êtes « lent au démarrage », le plus important reste de se lancer, et de faire le fameux premiers pas.
Si vos objectifs nécessitent des étapes, une bonne idée serait de toujours coucher sur papier vos ambitions et vos réussites pour y parvenir. Bien souvent, on oublie vite tout ce que l’on a accompli sur une semaine, alors imaginez sur plusieurs mois voire une année !
Noter tout le positif de vos réalisations et efforts effectués (même de petits). Garder une trace de vos progrès vous permettra de mieux prendre conscience de vos accomplissements, et favorisera un état d’esprit positif, ainsi que plus de bienveillance à l’encontre de vous-même, et renforcera votre estime.
La volonté est le nerf de la guerre, et nous ne sommes pas tous égaux sur sa quantité que nous possédons. Mais rassurez-vous, il s’agit de quelque chose qui se travaille et peut s’améliorer, comme pour tout !
Nos suggestions de bonnes résolutions pour 2024
Bien qu’il faille parfois plutôt réfléchir de manière globale et que toutes ne s’appliqueront pas forcément à vous, voici malgré tout quelques idées d’objectifs que vous pouvez vous fixer ou sur lesquels travailler en cette nouvelle année, selon les domaines de votre vie que vous souhaitez améliorer. Et bien sûr, nombre de ces idées pourront aussi œuvrer pour travailler sur votre célibat (que vous souhaitiez le briser ou mieux le vivre !).
- Inscrivez-vous à un club ou une association quel qu’il soit (sport, activité sociale, bénévolat, …). Vous ferez du bien à votre corps et/ou votre mental. Vous développerez également votre cercle d’amis – que vous le préfériez large ou petit.
- Faites plus attention à votre alimentation (quantitativement et surtout qualitativement). Mangez en plus petites quantités (jusqu’à 80% de satiété est généralement suffisant), mangez plus sain (cuisinez des plats simples à partir de bons produits, réduisez la malbouffe). Et réduisez le sucre !
- Arrêtez de fumer et/ou réduisez votre consommation d’alcool. Inutile de développer tous les bienfaits d’une telle résolution !
- Economisez et/ou investissez, particulièrement si vous êtes dépensier(ière).
- Passez moins de temps devant les écrans et lisez des livres. En cette période trouble à plus d’un titre, il est d’autant plus important de vous instruire et de prendre garde aux médias profitant de la naïveté des gens.
Lisez aussi des livres de développement personnel, mais faites-vous également plaisir avec des livres plus légers. Cela restera souvent plus sain que les écrans (ou au moins pour couper un peu). - Investissez sur vous-même en profitant de formations ou cours gratuits !
- Faites des pauses d’Internet et surtout de télé, profitez plus de la nature ou d’activités en plein air seul(e) ou accompagné(e), et ressentez-en les ondes positives et tous les bienfaits.
- Décidez d’être plus bienveillant(e) envers les autres. Accordez de petites attentions autour de vous. Souriez à vos commerçants et aux gens. N’attendez rien en retour mais observez parfois le retour de karma positif. Car on récolte bien souvent ce qu’on sème…
- Faites au moins un projet de voyage (même si c’est en France, et même pour quelques jours). Objectif : s’aérer l’esprit, se faire des souvenirs, prendre confiance, et tout simplement profiter de la vie.
- Si ce n’est déjà fait, tentez de vous inscrire sur un site de rencontres, en commençant par un petit abonnement. 1 mois étant généralement court et plus coûteux, cherchez une offre intéressante pour 3 mois.
Enfin un dernier conseil : ne vous limitez pas au mois de janvier pour prendre des « résolutions », vous devriez même le faire tout au long de l’année !