Jouer en solo : Jeux de Société pour Célibataire
Chose encore étonnante il y a de cela quelques années, de plus en plus de jeux de société (notamment les jeux collaboratifs) offrent la possibilité de jouer en solo ! Leur nombre (sorties annuelles) aura triplé en l’espace de 10 ans.
L’avantage et toute la beauté de ces jeux est qu’ils ne sont donc pas à usage unique : vous pouvez tout autant y jouer en famille ou entre amis, que seul.
Le retour en grâce des jeux de société et la sortie de plus en plus de nouveautés chaque année, a ainsi permis aux éditeurs de réfléchir à cette option afin de rallonger la durée de vie, et de toucher plus de monde.
Mais au fait, les jeux de société en solo, comment ça marche ?
Effectivement la question mérite d’être posée, surtout si on n’a jamais essayé : comment diable peut-on bien jouer tout seul à un jeu de société ?
Cela dépend en fait des jeux : certains (les jeux collaboratifs) vous font simplement incarner plusieurs personnages à tour de rôle. D’autres proposent de gérer une « intelligence artificielle ». Cette extension (incluse dans le jeu) réalise simplement un certain nombre d’actions prédéfinies et/ou aléatoires au gré des tours de jeu. Vous avez simplement à la gérer en plus de vos coups à vous, aux moments stipulés. Enfin, certains sont même prévus pour être joués tout seul et uniquement tout seul !
Voici quelques-uns de ces jeux que nous vous conseillons, que ce soit pour vous célibataire, ou pour offrir à un célibataire :
Nouveau : Les Aventuriers du Rail solo ! (Le défi des Locos)
On ne présente plus Les Aventuriers du Rail (Ticket to Ride en V.O.), l’un des jeux de société les plus populaires (et les plus vendus) à travers ses nombreuses déclinaisons et extensions ! Son éditeur Days of Wonder a déjà écoulé plus de 8 millions de boîtes, et le jeu créé par Alan R. Moon aura gagné une douzaine de récompenses internationales depuis son lancement en 2004 !
Sous la bannière Logiquest, l’éditeur lance en cette fin d’année 2021 une toute nouvelle variante de son fameux jeu de trains et chemins de fer, pour la première fois destinée au jeu solo.
A travers 40 missions différentes, vous devrez cette fois parvenir à replacer les wagons dans le bon ordre en manœuvrant vos locomotives sur leur joli plateau de voies, dans la limite d’un certain nombre de mouvements pour un départ en temps et en heure ! Un jeu de logique en mode casse-tête qui fera appel à votre patience, intelligence spatiale et sens de l’observation.
Comme de coutume avec cette série de jeux, le matériel est de très belle facture (décuplant le plaisir de manipuler ces petits trains à la main sur leur circuit), et ce « Défi des Locos » deviendra vite un indispensable des fans de la collection, et une belle idée cadeau pour les amateurs de jeux de société célibataires (ou non) !
Vous pouvez voir un aperçu du jeu et du gameplay dans la vidéo qui suit. Et cliquez sur le bouton ci-dessous pour le commander !
Palm Island : dans le creux de la main
Voici peut-être la quintessence du jeu en solo, dans le sens où vous n’avez même pas besoin de table pour jouer à Palm Island, juste des cartes du jeu et de vos mains ! Vous aurez du coup peut-être compris le double sens du nom de cette île, qui signifie à la fois « palmier » et « paume » (de la main).
Un petit jeu idéal donc pour mettre dans votre sac ou votre valise et pour y jouer pourquoi pas dans le train ou l’avion, ou même n’importe où ! D’autant que les parties sont courtes, aux alentours de 15-20 minutes.
Le principe de Palm Island est simple : A partir des 17 cartes que vous aurez en mains (sur les 63 du jeu), vous devrez développer votre île et son village grâce aux ressources. Ce sera à vous de décider des actions que vous choisirez à chaque fois pour les premières cartes à s’afficher sur le dessus de votre paquet. Mais il faudra vous montrer stratégique, car les cartes sont recto-verso et retournent ensuite dessous.
Vous pourrez réaliser différentes actions afin notamment de construire des bâtiments, produire plus, utiliser des ressources (cartes pivotées) et marquer des points de victoire. Au bout des 8 tours de jeu au fil desquels votre jeu se sera amélioré et votre village développé, il sera temps de compter vos points.
4 modes de jeu sont possibles (avec notamment des objectifs) et vous pourrez même débloquer des trophées, soit des cartes supplémentaires à ajouter pour vos prochaines parties. De quoi donc rallonger la durée de vie. A noter que vous pourrez aussi y jouer à deux, en mode collaboratif.
Au vu de son petit prix, voici donc un petit jeu de poche certes minimaliste mais à l’excellent rapport qualité-prix, et une bonne idée cadeau !
Et si vous voulez l’emporter en voyage ou même à la plage pour vous mettre dans l’ambiance, sachez qu’il existe même une boîte de rangement spéciale, hermétique et étanche.
Pandemic : combattez les pandémies
S’il est malheureusement dans l’air du temps, Pandemic reste l’une des collections phares de l’éditeur Asmodée.
Débuté en 2008 par le jeu Pandémie, de nombreuses variantes et extensions ont depuis vu le jour, pour la plupart totalement prévues pour être jouables en solo !
D’ailleurs, même pour les boîtes qui ne sont pas prévues pour un seul joueur, vous pouvez tout à fait contrôler plusieurs personnages à vous seul, simplement comme dans une partie à plusieurs.
Dans les jeux Pandemic où vous jouez tous ensemble pour battre le jeu (jeu collaboratif), vous incarnez une équipe de scientifiques qui ont pour but de ralentir puis éradiquer une pandémie mondiale qui s’est déclenchée et s’accélère.
L’épidémie est en fait constituée de plusieurs maladies, représentées par des cubes de couleur (les fameux clusters ou foyers) sur les grandes villes d’une carte du monde. Selon le tirage des cartes évènements, celle-ci peut rapidement devenir incontrôlable, et c’est donc une véritable course contre la montre pour ne pas se laisser submerger, et réussir à éradiquer la menace avant la fin du jeu.
Heureusement, chacun des scientifiques possède certaines spécialités qui vous aideront dans cette quête. En mode un joueur, vous incarnez plusieurs de ces scientifiques à tour de rôle, et vous vous retrouverez cette fois seul à faire des choix, face à ce véritable challenge.
A noter que la difficulté du jeu est paramétrable au début (via le nombre de maladies en jeu par exemple), un bon point au vu de la difficulté assez ardue.
Le succès et les nombreuses récompenses de Pandemic sont mérités, tant ce jeu a apporté des mécanismes intéressants au jeu à plusieurs. Sachez d’ailleurs qu’une version existe aussi pour smartphone, qui reprend d’ailleurs la version solo du jeu de société.
Les éditions de Pandémie (malheureusement certaines sont difficilement trouvables) incluent plusieurs extensions (Au seuil de la catastrophe, In vitro, Arrière pays), proposant chacune plusieurs défis dont au moins un de directement prévu pour le jeu en solo.
Onirim : bienvenue dans le royaume des rêves
Bienvenue dans le monde des rêves ! Ou plutôt un labyrinthe de rêves d’où vous allez chercher à vous échapper. Pour cela vous devrez réaliser des séries de cartes ayant le même symbole, collecter des clés et ouvrir les portes de plusieurs couleurs, tout en évitant les terribles cartes cauchemars qui viendront vous ralentir et vous faire risquer la fin de partie.
Comme son titre peut le laisser deviner, Onirim est un jeu à l’ambiance particulière et onirique.
Bien qu’il soit aussi possible d’y jouer à deux, Onirim est un jeu idéal en solo, s’apparentant à un jeu de « réussite » évolué. Il existe d’ailleurs aussi une excellente version pour smartphone, disponible sur les traditionnels Google Play et Apple Store.
Dans sa version boîte, les 169 cartes du jeu sont en tout cas joliment illustrées pour se mettre dans l’ambiance. De plus, toutes les extensions sont déjà incluses (au nombre de 7), rajoutant des cartes et des modes de jeu qui permettront de complexifier et surtout diversifier le jeu, ajoutant à sa rejouabilité.
Attention bien qu’il ne soit composé que de cartes, vous aurez besoin d’un peu de place pour exposer la ligne de cartes principale au fur et à mesure de votre jeu et de la pioche, aussi ne comptez pas y jouer dans les transports en commun. 🙂
Vendredi : seul sur une île déserte...
Quand l’on pense à une aventure solo, on pense bien sûr tout de suite à celle du naufragé sur une île déserte. C’est justement le thème de Vendredi, un jeu de société exclusivement jouable en solo (pour un joueur) !
Grâce aux 72 cartes et aux 3 plateaux de jeu, vous allez devoir faire progresser votre Robinson, tout en lui faisant éviter les dangers qui le guettent au fur et à mesure du temps passé sur cette île.
Un jeu simple et peu encombrant (idéal pour emmener avec soi), et qui mérite le détour, changeant des jeux de réussite traditionnels.
Sur le même thème on pourra aussi citer Robinson Crusoé – Aventures sur l’île maudite (jouable de 1 à 4 joueurs).
Et pour les amateurs de « deck building », citons également Goblivion, où vous devrez cette fois défendre votre château de vilans trolls et goblins !
Wingspan : une ode aux oiseaux et à la nature
Sorti en 2019, Wingpsan « A tire d’ailes » est rapidement devenu l’un des jeux phares à avoir dans sans sa ludothèque. Il a remporté plusieurs récompenses dont le prestigieux « Jeu de l’année » dans la catégorie « Meilleur jeu pour connaisseurs » au Spiel del Jahres, célèbre concours annuel en Allemagne récompensant les meilleurs jeux de société.
Edité par la société Stonemaier Games et l’éditeur Matagot, le jeu a été créé par Elizabeth Hargrave.
Wingspan a rapidement attiré l’attention par son thème à la fois bucolique et éducatif, pour tous les âges.
Dans Wingspan, vous devez constituer votre plus belle collection d’oiseaux dans leur environnement naturel, la forêt, les plaines et les marais, afin de remporter le plus de points.
Le matériel est assurément l’un des gros atouts de Wingpsan, que ce soit au niveau des petits accessoires (les œufs), la piste de lancement des dés (une véritable mangeoire à monter soi-même !), ou des cartes magnifiquement illustrées et renseignées, illustrant pas moins de 170 oiseaux !
A noter que la boîte de base se cantonne aux oiseaux du continent américain, mais qu’une extension Europe sortie peu après vous permet de rajouter plus de 80 oiseaux de nos contrées.
Une extension pour les oiseaux d’Océanie (en partie lancée pour la bonne cause) a également vu le jour fin 2020.
A la fois très instructif et amusant en famille, Wingspan l’est aussi en solo, puisque ce mode est inclus, grâce à un « adversaire artificiel » du nom d’Automa, que vous gérez en dehors de vos tours de jeu. Malin !
Celui-ci ne joue pas comme un joueur réel, mais collecte tout de même des objectifs et des points au fil des tours de jeux, et représente ainsi votre adversaire à battre.
Wingspan est réellement l’un des plus beaux jeux de société de ces dernières années, en plus dans un thème écologique on ne peut plus dans l’air du temps. S’il demande une ou deux parties de pratique pour assimiler son fonctionnement et les actions possibles, il n’est pas non plus trop complexe.
Un bel objet et assurément une belle idée cadeau pour un célibataire adepte de jeux de société et/ou sensible aux animaux et à l’écologie.
Vous pourrez retrouver une démonstration d’une partie en solo dans ces deux vidéos de l’excellente chaîne Extralife :
On pourra notamment citer :
- Shadow Glyphs (40 défis façon Indiana Jones dans un joli temple maya)
- Zip City (40 défis où vous devez guider des billes dans le parcours de la ville)
- Catan (le célèbre jeu en version solo avec 40 nouveaux défis)
A noter que ces trois jeux font partie de la gamme Logiquest, tout comme Les Aventuriers du Rail solo que nous avons vu plus haut.
Toujours dans le thème « aventures » sinon, avec pour simple matériel un livret et 9 dés :
- Les pierres de Coba (univers Maya)
- Par Odin (univers des dieux nordiques)
Si vous préférez les jeux d’enquête, il existe de jolis jeux à mi-chemin entre les boîtes d’escape game et les livres dont vous êtes le héros :
- Négociateur Prise d’otages – Edition collector intégrale (le jeu de base et toutes ses extensions)
- Négociateur Prise d’otages (l’original)
- Négociateur Prise d’otages : Vague de crimes
Pour ceux qui aiment la science-fiction et les aventures dans l’espace :
- Warp’s edge (jeu de « bag building » – comme pour un jeu de deck building, vous constituez votre sac de jetons au fil du jeu)
- Under falling skies (qui rappellera aux plus anciens le célèbre jeu vidéo Galaxian !)
- Alerte! Astéroïdes (si vous préférez les casse-tête)
Et pour finir un autre petit jeu façon casse-tête justement avec 50 défis, pour les amateurs de fromage (et on sait qu’ils sont nombreux !) : Cheese