Comment séduire une femme / une fille ? Comment séduire un homme / un garçon ? Autour de ces questions ô combien fréquentes, tant d’interrogations se posent chez les célibataires de tous âges.

Difficultés à comprendre le sexe opposé, envie d’exprimer son attirance et de nouer une relation : vouloir apprendre à séduire est naturel, mais semble parfois très difficile pour beaucoup de gens. Timidité, manque de confiance en soi, peur du rejet, … les raisons à cela sont multiples.

Mais entre théories et pratique, il n’y a jamais de vérité toute faite en matière de séduction, tant de nombreux paramètres rentrent en compte.
Dans cet article, nous ne nous érigerons pas en porteur de vérité absolue, ni n’aurons la prétention de vous donner une recette miracle. Nous préférons vous donner un certain nombre d’informations et de pistes de réflexion, afin d’y voir plus clair et de progresser sur votre vision des choses et rapport à la séduction.

Un homme et une femme discutent sur un banc.
La séduction est tout un art, mais pas que !

La séduction, est-ce que ça s'apprend ?

Comme pour à peu près tout dans la vie, il est tout à fait possible d’apprendre à séduire. Cet apprentissage peut se faire en étant conscient d’un certain nombre de choses sur le fonctionnement des humains et de leur cerveau, ainsi que par la pratique (qui nécessite des échecs).

La meilleure chose à faire pour apprendre, c’est d’abord de lire et d’échanger. Lisez des livres sur le développement personnel, et sur les relations hommes-femmes, voire la PNL (programmation neurolinguistique). Jetez également un oeil à quelques livres ou publications à propos des relations amoureuses. Sur le sujet, vous trouverez déjà de nombreuses ressources (y compris gratuites) sur Internet, dont des forums où vous pourrez même poser vos questions, lire d’autres expériences et échanger.

Cependant, méfiez-vous des « séducteurs professionnels » qui vous promettent monts et merveilles si vous prenez des cours avec eux ou achetez leur e-book. Bien sûr tout n’est pas à jeter dans ce qu’ils proposent, et il y aura de bons conseils à appréhender.

Une échelle jusqu'à ouvrir un cœur.

Pourquoi faut-il se méfier des manuels et techniques de séduction ?

Les techniques de séduction « infaillibles » sont bien souvent un argument marketing. Si ces techniques peuvent parfois marcher pour certains, elles n’en sont pas pour autant des recettes miracles ou magiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que :

  • Chacun est différent, et ne sera pas toujours à l’aise pour les appliquer. Si vous vous attendez à faire aussi bien qu’un séducteur expérimenté juste en appliquant certaines techniques, vous aurez de grandes chances d’être déçu (au moins au début).
  • Chacun est donc différent, ce qui veut aussi dire que chaque personne que vous essayez de séduire ne réagira pas de la même manière aux techniques employées.
  • La séduction devrait rester quelque chose de naturel. Si vous jouez un rôle et n’êtes pas vous-même, comme en récitant des phrases toutes faites comme vous liriez un livre, vous tromperez l’autre personne, et risquez ensuite de la décevoir lorsque celle-ci se rendra compte que vous n’êtes pas la personne que vous avez vendue.

Cependant l’expérience de ces « gourous » de la séduction reste intéressante sous certains aspects, du moment que vous savez faire la part des choses. Vous pourrez bien sûr y picorer certains conseils, notamment en matière d’idées pour engager la conversation, ou de communication verbale et non-verbale (aussi connue sous le nom de body language – langage du corps), que ce soit la vôtre, ou pour mieux analyser celle de l’autre. Ou également en matière de choses à éviter pour ne faire d’erreurs éliminatoires, comme celle de paraître « mort de faim » par exemple. Sachez ainsi que dire oui à tout, envoyer trop de messages ou répondre toujours dans la seconde, aura souvent l’effet inverse de celui recherché, voire pourra faire peur.

Dans tous les cas, l’idéal est d’apprendre de différentes sources ou personnes : vos amis, un coach voire un psy, des livres, des forums, … Et n’oubliez pas d’être observateur, sur vos propres expériences et celles des autres !

Une femme et un homme discutent dans une soirée.

De quoi avez-vous besoin pour séduire ?

Pas besoin de s’appeler Brad Pitt ou Angelina Jolie pour pouvoir séduire. D’abord, le physique reste quelque chose de subjectif, et tous les goûts sont dans la nature. Alors bien sûr, des hommes et femmes ont été plus gâtés que d’autres par la Nature, nous n’aurons pas l’audace de dire le contraire. Quand bien même, chaque individu est toujours susceptible de plaire à un autre sur cette Terre ! N’importe qui peut ainsi vous trouvez attirant pour (au choix) :
  • Votre physique (car c’est évidemment la première chose que l’on voit, sauf à d’abord discuter sans se voir) ;
  • Votre intelligence (qui peut s’exprimer de différentes façons : culture, intelligence émotionnelle, …) ;
  • Votre sensibilité, votre générosité, votre empathie ;
  • Votre humour ;
  • Votre passion ;
  • Votre bon goût (pour vous habiller, pour votre décoration chez vous, …) ;
  • Vos manières et votre éducation ;
  • Et même… votre spontanéité et votre naturel, tout bêtement !
Notez que cette liste n’est bien sûr pas exhaustive ! Et n’oubliez pas qu’il ne tient qu’à vous de développer certains de ces aspects, par exemple en vous cultivant, en vous entretenant physiquement, ou encore en vous intéressant à de nouvelles activités.
Couple âgé qui danse.

Présentez-vous sous votre meilleur jour tout en restant vous-même

Naturellement si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut faire un minimum d’efforts. Si vous allez à un rendez-vous galant, soignez votre tenue, tout en restant vous-même. Inutile de jouer un rôle. Habillez-vous de manière adaptée et en signe de respect (pour vous-même et pour l’autre), tout en conservant un style qui vous représente.

Savoir s’habiller et trouver son style est aussi quelque chose d’utile pour votre propre confiance en vous. Si vous n’êtes pas au fait de la mode ou d’une grande sensibilité vestimentaire, demandez conseil (à des amis, en magasin, …). Vous verrez que vous sentir mis en valeur dans de jolis habits (pas forcément chers) et qui vous correspondent, gonfleront votre estime et votre confiance en vous. Or rien de tel que la confiance pour séduire !

Et bien sûr, pensez à sourire ! La simple bonne humeur et la positivité sont toujours communicative !

Pique-nique en amoureux.
Créez des opportunités en étant créatif / créative !

Adaptez-vous au contexte ou faites parler votre créativité

Gardez en tête que votre charme ou vos qualités ne s’afficheront pas de la même manière selon le lieu et le contexte. Votre « stratégie » pourra ainsi être différente selon si vous côtoyez l’autre de visu ou simplement en ligne (par exemple sur un site de rencontres), si vous côtoyez officiellement la personne (par exemple dans le cadre de votre travail) ou s’il s’agit d’une rencontre impromptue, si vous pouvez lui parler seul à seul ou non, dans un environnement calme ou bruyant…

C’est pourquoi certains contextes sont mieux que d’autres, ou tout du moins plus faciles à gérer, afin de retenir toute l’attention de votre « cible ». Et si vous ne trouvez pas le bon contexte, créez-le !
Dans tous les cas soyez imaginatifs pour faire passer votre attrait, vos messages ou intentions, le côté imaginatif étant bien souvent vu comme une qualité séduisante.

Enfin l’adaptation doit aussi être faite par rapport à la personne que vous cherchez à séduire. Apprenez à la connaître, et vous saurez ainsi si cette personne est plutôt romantique ou non, ouverte ou réservée, patiente, empathique, têtue… De ce fait vous aurez déjà plus de chances de voir si cette personne vous correspond et aura des chances d’être réceptive à vos avances. Et si ce n’est pas possible au début, laissez la conversation agir en ce sens !

Homme triste qui se prend la tête à deux mains.
L'échec n'est pas une fatalité mais un moyen d'apprendre.

N'ayez pas peur de l'échec

Chaque échec dans la vie n’est pas à voir comme quelque chose de totalement négatif. Au contraire, qui dit échec dit apprentissage. C’est en faisant des erreurs que l’on apprend, et que l’on avance dans la vie.

Traduction en matière de séduction ? Lancez-vous ! Tentez des approches, essayez telle ou telle technique qu’on vous aura recommandée, du moment qu’elle reste en accord avec vos valeurs. Si cela ne marche pas, discutez-en et essayez de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné comme vous l’espériez.
Dans tous les cas, ne vous mettez pas une pression excessive, mais voyez plutôt ceci comme une aventure voire une partie de jeu vidéo, afin notamment de dédramatiser l’instant. Mais que cela ne vous empêche pas d’être ambitieux !

En cas d’échec, une fois passé la phase de déception (qui doit être courte) puis d’acceptation, ne vous flagellez pas (cela ne servira à rien d’autre qu’à vous faire du mal), et relevez la tête au plus vite pour passer à la suite (avec la même personne ou non) et avancer.

Image de la confiance en soi

La confiance en soi est la clé !

Dans la plupart des cas, la confiance en soi est le meilleur atout pour séduire l’autre. C’est d’ailleurs parfois pour cela que certaines personnes au physique très avantageux mais manquant de confiance n’arrivent pas à séduire, pendant que des personnes au physique plus commun ont du succès.
Si vous y regardez de plus près, finalement qu’est-ce que le charisme ? Une simple histoire de confiance qui rejaillit à l’extérieur !

Malheureusement, ce manque de confiance est bien souvent la cause majeure des échecs trop nombreux des personnes qui n’arrivent pas à séduire.
La bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi se travaille. Alors bien sûr la route sera plus ou moins longue selon à quel niveau se place la vôtre, mais rien n’est inéluctable ! Mettez-vous bien ça en tête : vous n’êtes pas plus bête qu’un(e) autre, et vous pouvez le faire !

Pour travailler votre confiance, nous ne pouvons que vous conseiller encore une fois de lire le plus possible de livres de développement personnel voire de psychologie, de vous faire violence pour vous confronter à la société, de vous lancer dans des activités, de combattre vos peurs, et in fine, de tenter des choses. Chaque pas que vous ferez vers les autres compte, et sera une brique de plus pour construire votre confiance en vous. Et ce sans le moindre risque ! Avouez que ce serait bête de ne pas essayer, non ?

Homme et femme se séduisent dans un restaurant.
Qu'elle paye ou non, l'honnêteté est toujours la meilleure voie.

Soyez honnête (avec l'autre et avec vous-même)

Ce n’est bien sûr pas une recette miracle, mais cela aidera bien souvent. Être honnête avec l’autre, c’est déjà ne pas lui mentir sur vous intentions. Bien sûr la séduction implique un minimum de subtilité et de savoir-vivre (même si vous ne cherchez que la frivolité). Mais ne tournez pas trop longtemps autour du pot. L’autre personne (si intéressée) risquerait alors de vous trouvez indécis(e), ou pas assez confiant(e), et de se lasser.
Sachez reconnaître les signes (chose souvent difficile on vous l’accorde !), et à agir en conséquence. Si malgré tous vos efforts ceux-ci semblent n’entraîner aucun intérêt en retour, peut-être est-ce alors le moment de vous respecter et de passer à autre chose. Soyez persévérant(e) bien sûr, mais dans certaines limites.

L’honnêteté se traduira également par l’intérêt que vous porterez à l’autre. Si vous vous intéressez honnêtement à cette personne, cela se sentira, et vous aidera sans aucun doute à séduire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences, et dans tous les cas bonne chance !