Se demander quel mot de passe choisir

Choisir son mot de passe pour s’inscrire sur un site de rencontres est une opération à la fois simple et fastidieuse. Simple, parce que cela n’est censé prendre que quelques secondes. Fastidieux car il faut réfléchir à un mot de passe à la fois facile à se souvenir, mais suffisamment complexe pour ne pas être piraté.

Bien que de plus en plus d’utilisateurs d’Internet ont aujourd’hui pris conscience de l’importance d’un bon mot de passe sur chaque site où il est nécessaire, encore énormément de personnes optent pour des mots de passe trop simples ou évidents, offrant aux pirates (ou proches indélicats) une partie de plaisir lorsqu’ils veulent le voler et s’en servir.

Choisir un mot de passe suffisamment complexe

La première recommandation lorsqu’il s’agit de choisir un mot de passe, est de le créer suffisamment complexe. En effet, plus le mot de passe est simple et courant, plus il sera facile à un pirate voire hacker de le trouver, que ce soit manuellement ou à l’aide d’un logiciel.

Liste de mots de passe sur un calepin

Quelques exemples de mauvais mots de passe

  • 123456… (même si vous allez jusqu’à 9)
  • 000000 (et autres séries de chiffres identiques)
  • azerty / azertyuiop (ou toute combinaison de touches de clavier qui se suivent)
  • password / motdepasse
  • (nom de votre acteur ou actrice préféré(e))
  • (nom de votre animal de compagnie)
Certains des mots de passe ci-dessus sont pourtant dans le Top 10 des mots de passe les plus utilisés en France et dans le monde (de quelques dizaines de milliers jusqu’à plusieurs millions d’utilisations) – rendez-vous compte !
Pour vous donner une idée, vous pouvez jeter un œil au palmarès des pires mots de passe en 2022.
Bon et mauvais mot de passe
Avez-vous reconnu le meilleur des deux ?

Choisir un mot de passe unique

Bien que ce ne soit pas toujours capital, il est préférable de choisir un mot de passe unique sur chacun des sites où vous possédez un compte. Ainsi, si vous vous faites pirater ou voler un mot de passe, aucun autre de vos comptes ne sera compromis.

A la limite, si votre mot de passe est suffisamment bon, vous pouvez utilisez le même sur tous les sites de rencontres sur lesquels vous êtes inscrit. Mais n’utilisez jamais le même que celui de l’accès à votre compte en banque en ligne par exemple !

Une autre solution est de conserver une base commune à vos mots de passe, puis d’ajouter quelque chose de spécifique à chacun.
Exemple:
DatingPa$s57mtc pour Meetic, et DatingPa$s58nba pour Nos Belles Années

Autres conseils pour vos mots de passe

Choisir un mot de passe

Bien gérer ses mots de passe est aussi un indispensable afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici quelques règles et conseils à suivre scrupuleusement.

Ne créez pas votre mot de passe depuis un lieu public

Espionnage de mot de passe
Vous ne savez en effet jamais réellement quelle est la sécurité de l’ordinateur public ou du réseau en dehors de chez vous.
Dans le pire des cas, ne cliquez jamais sur « enregistrer le mot de passe » sur un ordinateur public (ou qui n’est pas à vous), et n’oubliez jamais de vider l’historique de navigation une fois déconnecté.

Ne notez pas vos mots de passe en dur !

N’écrivez pas vos mots de passe tels quels sur un bout de papier qui traîne ou même dans un carnet. Ne les inscrivez pas non plus sur un fichier texte que vous laisseriez sur le disque dur de votre ordinateur.

Au pire, vous pouvez vous faire un mémo pour vous souvenir d’un mot de passe ou de la base pour vos mots de passe, mais ne ne laissez pas à portée de mains. Cachez votre carnet ou fichier dans un endroit où il ne pourra pas être trouvé facilement.

Mots de passe sur des post-it sur l'écran
Mauvaise idée !

Ne donnez jamais vos mots de passe à quiconque !

Ne communiquez jamais le moindre de vos mots de passe à un ami, et encore moins à un inconnu.
Même s’il n’est pas mal intentionné, un ami peut toujours se le faire subtiliser s’il ne prend pas lui-même les précautions adéquates.

Notez qu’aucun site ou organisme ne vous demandera JAMAIS votre mot de passe. Ainsi, méfiez-vous des faux e-mails (phishing – ou hameçonnage) reçus dans votre boîte aux lettres. Des fautes d’orthographe, une demande bizarre, ou un seul même lien cliquable pour tout le mail (passez votre souris sur les liens et images sans cliquer mais en visualisant juste l’adresse de redirection dans la barre des tâches de votre navigateur) doivent immédiatement vous alerter. Ne cliquez jamais sur des liens douteux. Si vous avez le moindre doute, passez directement par le lien du site habituel. Souvenez-vous que les pirates sont très malins et savent souvent très bien imiter les e-mails officiels.

Voleur essaie de pirater l'accès à l'ordinateur

Utilisez un gestionnaire de mots de passe

Si vous avez du mal à vous souvenir de tous vos mots de passe (ce qui peut vite arriver quand on en créée de nombreux différents selon ces bonnes pratiques que nous venons d’exposer), il est possible de s’en remettre à un gestionnaire de mots de passe.
Que ce soit votre navigateur (Firefox, Chrome, …) directement, ou via une extension ou un logiciel, ce gestionnaire vous permettra d’avoir vos mots de passe enregistrés. Une fois sur le site, celui-ci reconnaîtra le plus souvent instantanément le mot de passe associé à utiliser. Ainsi, plus besoin de se souvenir de vos mots de passe !

Si vous optez pour cette solution, vérifiez bien que le gestionnaire est sécurisé (avec notamment vos mots de passe cryptés).
Certains de ces gestionnaires peuvent aussi sécuriser l’accès et l’utilisation de tous vos mots de passe par un mot de passe général.